Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
ACTIVITÉ | Sorties - Visites | Le Bry | FRIBOURG

Ile d'Ogoz

Les derniers vestiges du site médiéval de Pont-en-Ogoz, situés sur un méandre de la Sarine, sont atteignables en bateau (excursion guidée), en canoë ou en paddle. En 1948, l’achèvement du barrage de Rossens et la mise en eau du lac artificiel de La Gruyère a transformé le bourg d'Ogoz en île sur laquelle apparaissent une chapelle et deux tours. Visiter l'île d’Ogoz, c’est se plonger dans 10 000 ans d’histoire, avec le frisson de nager au-dessus d’une cité engloutie : de petites plages, herbeuses ou de galets à l’ombre d’épais feuillus, attendent les baigneurs (température de l'eau à environ 20°C de juillet à septembre). L’envie de se rafraîchir sera plus forte encore après avoir gravi les soixante-sept marches de l’escalier conduisant au sommet de l’une des deux tours médiévales.

Une île pleine d'Histoire
Déjà à l’âge du Bronze final, l’endroit était habité par les hommes. Ces quelques vestiges de tours et de remparts permettent d’imaginer l’édifice tel qu’il était à l’époque avec ses balcons et ses étages. C’est en 1179 que mention est faite de Guillaume comme le premier seigneur de Pont. Après avoir appartenu à différents seigneurs, cette forteresse devint, aux alentours de 1482, la propriété de la ville de Fribourg, qui en fit son premier baillage. En 1505 déjà, Fribourg autorise le démantèlement du château. En 1671, les derniers habitants quittent le bourg. Plusieurs légendes racontent les hauts faits du lieu : le diable qui aurait fabriqué le pont de Thusy, aujourd’hui englouti, ou la tragique histoire de deux seigneurs se disputant le cœur d’une princesse…

Animations et anniversaires
Grâce à l'Association Ile d'Ogoz, vous pouvez vous marier dans la chapelle restaurée... Après le mariage, l’apéritif peut être servi entre les ruines sur une place de fête accueillant plus de 80 personnes. Vous pouvez aussi y organiser des fêtes d’entreprise ou un anniversaire. L'association organise également des balades sur le lac (le dimanche, à 14h et 16h, et sur réservation pour des groupes le reste de la semaine). Les bénéfices réalisés servent à entretenir ce site.

Heures d'ouverture

Excursion guidée en barge
Mai-octobre tous les dimanches
Départs à 14h, 15h et 16h du port d’Ogoz au Bry
Sans inscription préalable

 

Tarifs

Excursion guidée en barge
Adultes
15 fr.
Enfants (5-12) 5 fr.

Location de bateaux électriques
Place du port au Bry (tél. 079 653 87 55)

Ile d'Ogoz

Association Ile d'Ogoz

1645 Le Bry

Mobile: 079 653 87 55

www.ogoz.ch

En voiture

En transports publics

Gare CFF de Bulle ou de Fribourg, puis bus 336 jusqu'au Bry, puis parcours à pied jusqu’au port

En train

Ile d'Ogoz

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!