Les meilleurs vide-greniers, brocantes et marchés aux puces de Suisse romande
Chineur du dimanche ou pro de la bonne affaire ? Ce guide est fait pour vous !
Envie de faire de la place dans votre dressing ou, au contraire, d’y ajouter une pépite vintage ? Enfilez vos baskets, attrapez votre tote bag fétiche et suivez-nous dans les allées les plus stylées — et parfois un peu poussiéreuses — des vide-dressings, brocantes, marchés aux puces et vide-greniers de Suisse romande. On a retourné l’agenda comme un vieux tiroir pour vous dénicher une sélection cousue main des meilleurs événements seconde main de l’année.



Chiner, c’est tendance, économique et écolo. Des ventes de vêtements d’occasion aux marchés vintage, en passant par les grands classiques du troc, notre guide ravira tous les goûts, tous les styles… et toutes les bourses. Lire notre sélection, c’est déjà commencer à fouiner du regard. Et ça, c’est tout un art.
Un bon plan à nous suggérer? Faites-le nous savoir ici
- Les meilleures brocantes et vide-greniers du canton de Genève
- Les meilleures brocantes et marchés vintage dans le canton de Vaud
- Brocantes incontournables dans le canton de Fribourg
- Marché aux puces et vide-greniers dans le canton de Neuchâtel
- Les brocantes et marchés du Valais à ne pas manquer
- Le guide (presque) infaillible du parfait chineur
Les meilleures brocantes et vide-greniers du canton de Genève
Depuis 1970, les chineurs en herbe font des découvertes inattendues aux puces de Plainpalais. © DR
Marché aux puces de Plainpalais, Genève
Pourquoi y aller ?
Le spot mythique des chineurs genevois est tout simplement le plus important marché d'Europe ! Sur les étals de ses quelques 300 marchands, on trouve de tout : vaisselle, habits vintage, vinyles, bibelots, meubles au vécu assumé… et parfois des objets si insolites qu’on ne sait pas s’ils iront dans le salon ou au musée. On y croise des marchands abonnés (les fixes, toujours au même emplacement), mais aussi des exposants journaliers — dits aux tickets en clin d’œil à l’ancienne méthode d’encaissement.
Où? Plaine de Plainpalais, Genève
Quand? Tous les mercredis, samedis et premiers dimanches du mois. En été 6h30-18h15, en hiver 6h30-17h15
Brocante de Carouge
Pourquoi y aller ?
Flâner à Carouge, c’est déjà un plaisir. Mais le premier dimanche du mois ? C’est carrément une tradition bien ancrée. De mars à décembre, la rue Saint-Joseph se transforme en galerie à ciel ouvert, entre la Place d’Armes et la Place du Marché. On y chine à la cool, on déniche des objets qui racontent des histoires, on hésite entre une lampe tulipe et un vinyle 80’s... puis on prend les deux. Et pour ne rien gâcher, une vingtaine de commerces ouvrent aussi leurs portes les jours de marché.
Où ? Rue Saint-Joseph, entre la place d’Armes et la place du Marché, Carouge
Quand ? Tous les premiers dimanches du mois, de mars à décembre 9h-17h (commerces ouverts de 11h à 17h)
Les meilleures brocantes et marchés vintage dans le canton de Vaud
Le marché aux puces de Nyon, entre lac Léman et montagnes – un cadre unique pour chiner en Suisse romande. © Les puces de Nyon
Puces de Nyon
Pourquoi y aller ?
Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil s’invite, les puces de Nyon tiennent la route depuis plus de 20 ans. Il faut dire que le panorama, face au Léman et aux Alpes, vaut à lui seul le détour. Ce rendez-vous dominical attire tout ce que la Suisse romande compte de chineurs et de curieux. Dans le quartier de Rive, particuliers et professionnels déballent leurs merveilles, entre pièces vintage, objets du quotidien, souvenirs d’un autre temps et pépites inattendues.
Où ? Quartier de Rive, Nyon
Quand ? Tous les derniers dimanches du mois, généralement de 8h à 17h (à confirmer selon saison)
Brocante du château, L'Isle
Pourquoi y aller ?
Ce n'est pas la plus grande de Suisse romande, mais sans doute la plus bucolique. Une centaine de brocanteurs y déballent leur trésors dans la cour du château de L'Isle, au pied du Jura, devant le magnifique bassin de la Venoge. Sortie familiale autant qu'opportunité pour passionnés, c'est l'assurance de revenir - au moins - avec de jolis souvenirs.
Où ? Jardins du château de L'Isle
Quand ? Du 5 au 7 septembre 2025, 9h-19h (17h dimanche)
Marché d'automne d'Eysins
Pourquoi y aller ?
L'ambiance chaleureuse unique de ce marché rejaillit jusque sur les enfants qui profiteront dse séances de contes, de ciné et des châteaux gonflables. Les plus grands, un rien plus sérieusement, déambuleront entre stands d'artisans, de producteurs locaux et chineront des trésors au très convivial vide-grenier. Dès 11h, les stands gourmands étancheront toutes les faims.
Où ? Place du village d'Eysins
Quand ? Le 20 septembre dès 10h
Vide-dressing à 181 degrés, Payerne
Pourquoi y aller?
On donne une seconde vie aux vêtements, favorise une consommation plus durable tout en tentant de dénicher des pièces uniques, accessibles et responsables. Que dire de plus ? Ah, si ! Les prix sont tout doux.
Où ? Locaux de l’association 181 degrés, Vignette 14
Quand ? Le 27 septembre 2025, 10h-16h
Vide-grenier du CPO Ouchy, Lausanne
Pourquoi y aller ?
Vous aimez chiner, troquer ou dénicher la bonne affaire entre deux livres de poche et un petit meuble rétro ? Ce vide-greniers en intérieur est le rendez-vous cosy de l’automne à Lausanne. À la fois familial et bien organisé, il propose une belle diversité d’objets : vêtements, vaisselle, jouets, accessoires… Mention spéciale pour l’espace jouets réservé aux enfants, où les plus jeunes peuvent eux-mêmes vendre ou troquer leurs trésors. Et pendant qu'on y fouine, profitez aussi des puces du jeudi et de la bourse aux livres du CPO, exceptionnellement ouvertes ce jour-là.
Où ? Centre Pluriculturel d’Ouchy (CPO), Lausanne
Quand ? Samedi 15 novembre 2025, 10h-16h30 (10h à 14h pour l’espace jouets)
Journée de la durabilité à Prilly
Pourquoi y aller ?
Pour faire le tri dans son dressing ou son grenier tout en transformant sa routine ménagère en un geste écolo et amusant ! Un rendez-vous 100% famille où parents et enfants peuvent participer à des activités gratuites en plein air toute la journée : atelier couture et réparation d'objets, manège pour les enfants et cours d'initiation au yoga. Ou encore un jeu de tri en réalité virtuelle et des stands de nourriture pour faire le plein de légumes, conserves ou encore de miel communal.
Où ? Autour du château de Prilly
Quand ? Samedi 27 novembre 2025, 10h-15h
Brocante des Mosses
Pourquoi y aller ?
Envie de chiner avec vue ? Direction les sommets pour le marché-brocante le plus haut perché de Suisse romande. Installé au cœur des Alpes vaudoises, ce rendez-vous dominical a tout pour plaire : objets anciens, antiquités locales, curiosités alpines et gourmandises du terroir. On chine entre deux fromages, on craque pour un objet d’antan, on s’attarde autour d’une animation musicale…
Où ? Col des Mosses, Ormont-Dessous (Vaud)
Quand ? Tous les dimanches, du 8 juin au 21 septembre 2025. En journée (horaires variables selon animation – généralement dès 9h)
Vide-grenier Vuiteboeuf-Peney
Pourquoi y aller ?
Une quarantaine d'exposants présenteront vêtements, jouets, objets déco, vaisselle... Un évènement à ne pas manquer puisqu'il s'agit du premier vide-grenier de Vuiteboeuf et Peney. Une inauguration qui marquera sans doute le début d'une belle tradition dans ces deux localités.
Où ? Place de Jeux, chemin de la cantine
Quand ? Dimanche 31 août 2025, de 9h à 17h - La date 2026 sera bientôt dévoilée
Vide-grenier spécial familles à Renens
Pourquoi y aller ?
Parce qu’un vide grenier, c’est un peu comme une chasse au trésor, les stands regorgent de pépites : une peluche géante qui cherche un nouveau câlin, un livre qui n’attend qu’un petit lecteur curieux, ou encore un déguisement prêt pour de nouvelles aventures. Le plaisir, c’est autant de trouver que de chercher !
Où ? Salle des spectacles de Renens
Quand ? Le 11 octobre 2025, 9h-15h
Brocantes incontournables dans le canton de Fribourg
Si vous êtes à la recherche d'objets avec une âme et à petits prix, battre les pavés d'Estavayer est tout indiqué. © Atelier Picsel
Vide-greniers des montagnes, Les Paccots
Pourquoi y aller ?
Chiner avec vue sur les sommets, c’est tout de suite plus stylé. Aux vide-greniers des montagnes, une centaine d’exposants déballent ce que la mémoire collective a de plus attachant : bibelots au charme fou, livres à l’odeur d’enfance, habits en attente de renaissance… Ajoutez à cela l’air pur des Paccots et l’odeur alléchante des saucisses grillées : la recette toute trouvée pour une journée toutes trouvailles !
Où ? Place des Vérollys, Les Paccots
Quand ? Les 29 juin, 3 août et 7 septembre 2025, 9h-16h
Vesti’bulle, Bulle
Pourquoi y aller ?
C'est le rendez-vous géant de la seconde main pour homme, femme ou enfant, avec près de 400 exposants répartis sur les 5000 m2 d'Espace Gruyère. Des animations, des artisans, de quoi se faire une croque, un grand concours et une ambiance festive couronneront cette 20e édition..
Où ? Espace Gruyère, Bulle
Quand ? Les 4 et 5 octobre, 12h-17h
Salon du vide dressing, Bulle
Pourquoi y aller ?
La grande salle de l'Hôtel de Ville se transforme en temple de la seconde main. Vêtements, accessoires, chaussures et pépites inattendues remplissent les stands, qui changent chaque jour. Les amateurs de bonnes affaires explorent, fouillent, discutent et repartent souvent avec bien plus qu’ils ne pensaient. Dans une ambiance détendue, les visiteurs retrouvent le plaisir de la mode durable, accessible à toutes les générations.
Où ? Grande salle de l'Hôtel de Ville, Bulle
Quand ? Les 11 et 12 octobre 2025, de 10h à 16h
Brocante de la Gruyère, Bulle
Pourquoi y aller ?
La brocante de la Gruyère, c’est un peu la Reine-Mère du vintage en intérieur. Avec plus de 8 000 m2 d’exposition et 270 exposants venus de toute la Suisse, c’est la plus grande brocante couverte du pays. Rien que ça. On y croise des antiquaires passionnés, des chineurs avertis et des curieux qui ne pensaient repartir qu’avec une tasse… Et entre deux stands ? On s’attable pour refaire le monde autour d’un bon plat (de fromage, bien sûr) ou d’un café, dans l’un des coins restauration de l’Espace Gruyère.
Où ? Espace Gruyère, Bulle
Quand ? Du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026
Brocante en plein air, Estavayer-le-Lac
Pourquoi y aller ?
Comme chaque année, le temps de trois jours festifs, les ruelles médiévales d'Estavayer-le-Lac regorgeront de trésors cherchant preneurs. Antiquités, vinyles, bibelots, livres ou bijoux... la perle rare vous attend peut-être.
Où ? Dans les ruelles d'Estavayer-le-Lac
Quand ? Du 8 au 10 août 2025, ve-sa 9h-19h, di 9h-18h - Les dates 2026 seront bientôt dévoilées
Marché aux puces et vide-greniers dans le canton de Neuchâtel
Manifestation sans pareil, la brocante du Landeron attire chaque année sur les rives du lac de Bienne, chineurs et autres curieux venus de toute la Suisse. © DR
Marché aux puces du Jardin anglais, Neuchâtel
Pourquoi y aller ?
C’est l’un des secrets bien gardés des chineurs romands : le marché aux puces du Jardin anglais, posé dans un coin de verdure en pleine ville. vous attend une à deux fois par mois. On y trouve un joyeux mélange d’objets insolites, livres anciens, bibelots inattendus et trésors d’un autre temps. L’ambiance ? Décontractée, douce et un brin nostalgique, comme une chanson qu’on aurait oubliée.
Où ? Jardin anglais, Neuchâtel
Quand ? Le 26 juillet, 16 août 2025, 6 septembre 2025, 4 octobre 2025 de 10h à 17h. (Le marché a lieu une à deux fois par mois de mars à octobre)
Vends ton stock, Neuchâtel
Pourquoi y aller ?
L'occasion de prolonger encore un peu l'été dans une ambiance familiale et festive. Outre un large choix de vêtements pour adultes et enfants, objets de déco, jeux et autres pépites à dénicher, des animations pour les enfants sont prévues toute l'après-midi. Atelier de grimage, chasse au trésor et même un stand de crêpes pour combler les petits creux.
Où ? Dans la première partie de la rue de l’Orée, depuis le rond-point de Fontaine-André, Neuchâtel
Quand ? Le samedi 6 septembre 2025, à partir de 13h
Fête de la brocante du Landeron
Pourquoi y aller ?
Le bourg médiéval du Landeron s’ouvre aux amoureux du beau, du rétro, du rare et du décalé. Pendant trois jours, la plus grande brocante en plein air de Suisse dévoile sur ses étals antiquités, pièces vintage, jouets anciens, objets avec ou sans poussière mais toujours avec du cachet. Le cadre ? 1800 mètres de stands au cœur d’un village fortifié, adossé au lac de Bienne. L’ambiance ? Animée, gourmande, familiale. Et pour tenir le rythme : une dizaine de cantines tenues par les sociétés locales vous régalent entre deux coups de cœur.
Où? Village fortifié du Landeron (NE)
Quand? Du 26 au 28 septembre 2025
Les brocantes et marchés du Valais à ne pas manquer
Comptant parmi les plus grandes manifestations du genre en Suisse romande, la Brocante de Martigny doit sa renommée à la qualité des exposants présents.. © Brrocante de Martigny
Brocante de Martigny
Pourquoi y aller ?
C’est l’une des brocantes les plus authentiques et réputées de Suisse romande. Chaque printemps, martignyExpo se fait temple du vintage et de l’antiquité, attirant plus de 10 000 visiteurs en 3 jours ! Avec plus de 120 brocanteurs et antiquaires venus de toute la Suisse, l’offre est aussi riche qu’éclectique : tableaux, meubles, luminaires au look cinématographique, jouets d’époque, monnaies anciennes, objets qui brillent... ou qui attendent qu’on les fasse briller à nouveau.
Où ? MartignyExpo, Martigny
Quand ? Du 6 au 8 mars 2026, vendredi et samedi 10h-19h, dimanche 10h-17h
Combien ? 5 fr.
Marché monastique de St-Maurice
Pourquoi y aller ?
Durant trois jours, on découvre les produits confectionnés dans le silence des monastères ou des couvents. Objets sacrés ou du quotidien, produits cosmétiques à base de plantes, bouteilles de vins ou de bières, pâtes à tartiner, huiles, épices ou marinades, biscuits et chocolats. Musique, animations et bière complètent ce long week-end.
Où ? Pl. Val-de-Marne et jardin de la Tuilerie
Quand ? Du 20 au 22 septembre 2025, 10h-18h (lundi 12h-17h)
Vente-échange de Sion
Pourquoi y aller ?
Une vente d'articles de seconde main spécialement destinée aux enfants de 1 à 16 ans ! L'occasion pour les enfants et les adolescents de remplir leurs placards pour la rentrée sans se ruiner, et de faire le plein de vêtements de saison, articles de sport, jeux, puériculture, livres... le tout en super état.
Où ? Sous l'église du Sacré-Coeur de Sion
Quand ? Samedi 27 septembre 2025, de 8h30 à 14h
Combien ? Que des petits prix !
Fête du livre à St-Pierre-de-Clages
Pourquoi y aller ?
Amoureux des mots et des histoires qui s’empilent ? La Fête du livre est votre terrain de jeu. À la fin du mois d’août, les pages s’ouvrent en grand pour accueillir bouquinistes passionnés, auteurs, éditeurs indépendants, illustrateurs rêveurs et autres fous de papier. Entre deux trouvailles littéraires, on se laisse happer par des animations, des concerts, des métiers oubliés (la reliure, la calligraphie…), et surtout une ambiance qui sent bon l’encre fraîche et les belles rencontres.
Où ? St-Pierre-de-Clages
Quand ? Du 29 au 31 août 2025, vendredi et samedi 10h-20h, dimanche 10h-18h - Les dates de la Fête du livre 2026 seront bientôt dévoilées
Combien ? 5 fr.
Coffre ouvert de Monthey
Pourquoi y aller ?
Un coffre qui déborde, une nappe au sol et c’est parti ! C’est le rendez-vous parfait pour vendre ce qu’on n’utilise plus ou repartir avec des trouvailles pleines de vécu. Ambiance détendue, esprit de quartier et jusqu’à 60 exposants venus vider leurs greniers. Petit plus : Un marché aux puces des enfants est aussi organisé !
Où ? Cour du Vieux-Collège, Monthey
Quand ? Chaque 1er samedi du mois, d’avril à novembre 9h-17h
Combien ? 5 fr.
Le guide (presque) infaillible du parfait chineur
Vous avez repéré une brocante dans notre agenda ou un vide-dressing qui vous fait de l’œil ? Avant de partir à l’aventure, voici cinq conseils pratiques pour chiner dans les brocantes de Suisse romande comme un pro. À vos tote bags, prêts… fouillez !
1. L’avenir appartient à ceux qui chinent tôt
Arriver dès l’ouverture (voire avant) permet de dénicher les plus belles pièces avant qu’elles ne partent sous votre nez. À l’inverse, les fins de journée sont propices aux bonnes affaires de dernière minute : « Allez, je vous le fais à 5 francs ! »
2. Préparez votre équipement
Un chineur averti ne part jamais sans :
-
un sac solide ou un caddie à roulettes (on ne juge pas)
-
de la monnaie (les exposants n’ont pas toujours Twint ou un terminal de paiement par carte…)
-
une bouteille d’eau et un petit snack (chiner, ça creuse !)
-
des dimensions en tête si vous cherchez un meuble ou un cadre (et un mètre, c’est encore mieux)
3. Osez négocier (raisonnablement)
Négocier, oui. Marchander sèchement, non. Proposez un prix sympa, restez léger et gardez le sourire. Vous n’avez pas trouvé d’accord ? Tant pis. Ne partez jamais fâché : les brocanteurs ont bonne mémoire… et parfois d’autres stands ailleurs.
4. Apprenez à repérer les pépites
Un objet abîmé ? Parfois, un petit nettoyage ou un coup de peinture suffit à lui redonner vie. Pensez upcycling, seconde chance et potentiel caché. Ce vieux fauteuil aux couleurs délavées ? Il a peut-être un avenir dans votre salon.
5. Faites-vous plaisir, mais gardez le cap
C’est facile de se laisser emporter par l’euphorie du c’est pas trop cher. Mais posez-vous toujours la question magique : « Est-ce que je vais vraiment m’en servir ? » (ou au moins l’exposer fièrement).