De canton en canton, Loisirs.ch vous dévoile ses pépites : 

 

Hôtel-Restaurant Les Cernets, Les Verrières (NE)

Ambiance bucolique à souhait aux Verrières, à 1160 m. Vous pouvez certes opter pour l’une des six chambres rénovées avec élégance, mais c’est le tonneau chauffé, aménagé façon chambrette croquignolette, qui titillera votre envie de bizarreries charmantes.

A l'intérieur des tonneaux de l'Hôtel-Restaurant Les Cernets, profitez d'un lit douillet face aux arbres enneigés. © Les CernetsA l'intérieur des tonneaux de l'Hôtel-Restaurant Les Cernets, profitez d'un lit douillet avec vue sur les arbres enneigés. © Les Cernets

Réduit à sa plus simple expression, le mobilier consiste en un lit moelleux d’où vous contemplerez à loisir les hauts plateaux jurassiens nappés de blanc.

Le tonneau sauna chauffé au feu de bois avec vue panoramique sur le Chasseron et la cabane à raclette (sur rés., min 6 pers.) permettent la poursuite du séjour sur une note insolite. 

Les + Petit jardin privatif avec chaises longues; restaurant de produits frais du terroir et de saison ; petit-déjeuner copieux ; vélos électriques à louer ; station de recharge  
Tarifs 2 pers. dès 135 fr. 

Les Petits-Cernets 201, tél. 032 866 12 65, hotel-lescernets.ch 

Floatinn Genève (GE)

Le rêve devenu réalité de Jean-Luc Ostreicher, ancien physiothérapeute reconverti en navigateur-hôtelier : proposer une expérience unique à Genève de nuitée sur le lac, avec une vue imprenable sur la ville et le jet d'eau.

Une nuitée privilégiée avec vue sur le jet d'eau de Genève ? C'est enfin possible avec Floatinn. © FloatinnUne nuitée privilégiée avec vue sur le jet d'eau de Genève ? C'est enfin possible avec Floatinn. © Floatinn

Amarré quai Gustave Ador, son catamaran de 17 mètres, véritable palace flottant, comprend cinq cabines doubles avec salle de bain privative et lit king size.

La promesse de fermer les yeux bercé par les clapotis et de découvrir au petit matin une perspective unique sur la rade à travers le hublot.  

Les + Petit-déjeuner compris ; Wi-Fi ; repas à bord sur demande 
Tarifs 2 pers. 250 fr. 

Port des Eaux-Vives, quai Gustave Ador, tél. 078 795 51 97, floatinn.swiss 

Les Noisetiers Cergnat (VD)

Cette maison d'hôtes atypique à deux pas de Leysin se targue de proposer dans son assortiment quatre roulottes décorées avec le plus grand soin et flanquées d’une petite terrasse.

Roulotte standard ou Deluxe, ces habitations insolites promettent aux curieux un séjour aussi cosy qu'original. © Les NoisetiersRoulotte standard ou Deluxe, ces habitations insolites promettent aux curieux un séjour aussi cosy qu'original. © Les Noisetiers

De taille standard, les roulottes 4 Saisons et Passion (un poil plus luxueuse, avec un bain nordique extérieur), accueillent les tourtereaux sur 13 m2.

Les hôtes de leurs homologues Deluxe (15 m2, jusqu’à 3 pers.), voient la vie côté plaisir dans les bulles de leur jacuzzi privé. Bien que pourvues de tout le confort, les roulottes exhalent un parfum d’aventure et de liberté que ne renie pas Gipsy, le perroquet mascotte de la maison.  

Les + Wi-Fi gratuit ; peignoirs et pantoufles fournis ; petit-déjeuner de produits locaux ; jacuzzi, sauna et grotte de sel en libre accès jusqu’à 22h ; chiens admis dans la roulotte 4 Saisons ; table d’hôte excellente ; nombreux animaux ; salle de jeux intérieure 
Tarifs 2 pers. dès 184 fr. 

Route de Leysin 27, tél. 024 491 12 29, lesnoisetiers.ch 

Le Kota B&B Alle (JU)

Intérieur et extérieur agréable, jacuzzi et nature à portée de main, Le Kota séduit sans peine les curieux en quête de sérénité. © Gaëlle SchwimmerIntérieur et extérieur agréable, jacuzzi et nature à portée de main, Le Kota séduit sans peine les curieux en quête de sérénité. © Gaëlle Schwimmer

Aline et Fred ont ramené de leur voyage de noces en Laponie l’idée de transformer la traditionnelle cabane de chasse finlandaise en hébergement insolite. Depuis 2022, Le Kota accueille les amoureux en quête de calme et de dépaysement au fond du verger de la propriété familiale.

Plein de charme avec son séjour octogonal et ses deux annexes (chambre et salle de bains), cet habitat tout en bois célèbre l’art de vivre nordique, simple et en harmonie avec la nature. Pour preuve : ici, pas de Wi-Fi, ni même d’électricité ou d’eau courante. Et s’il vous en faut un peu plus pour lâcher-prise, le bain nordique extérieur, chauffé au bois, vient à bout des dernières résistances.  

Les + Petit-déjeuner de produits locaux ; commande de repas (fondue, raclette) et de boissons (vin, bière) en supplément ; peignoirs et chaussons à disposition ; location de vélos 
Tarifs 1 nuit 240 fr. 

Rue du Milieu 3, tél. 076 329 26 92, lesalfreds.ch 

Dormir Ailleurs Maules (FR)

Le temps d’une nuit ou plus si affinité, deux à cinq personnes se frottent à la vraie vie, rustique et authentique, d’avant le confort moderne et les smartphones. Celle que menaient les trappeurs au cœur de la forêt, à la lueur des bougies et des lampes à pétrole.

Vous rêvez de passer une nuit dans une cabane isolée à la lisière d'une forêt ? Alors cap sur la pépite de Dormir Ailleurs. © Dormir AilleursVous rêvez de passer une nuit dans une cabane isolée à la lisière d'une forêt ? Alors cap sur la pépite de Dormir Ailleurs. © Dormir Ailleurs

Une courte marche s’impose pour atteindre les deux tentes lovées dans un fabuleux coin de la Gruyère, face aux Préalpes fribourgeoises.

Comme les aventuriers d’antan, vous réchauffez votre corps engourdi devant le poêle et préparez votre subsistance sur un feu allumé par vos soins. Après vous être émerveillé de la scintillance inhabituelle des étoiles, vous vous endormez comme une souche, épuisé par la saine fatigue de la vie au grand air.  

Les + Petit-déjeuner inclus avec la première nuitée ; repas du soir et apéro du trappeur sur demande 
Tarifs 2 pers. dès 140 fr. 

Route de la Forge 49B, tél. 079 153 23 53, dormirailleurs.ch 

Whitepod Original Les Giettes (VS)

Blanches en hiver et vertes en été, les tentes géodésiques caméléon de Whitepod se fondent dans le paysage des hauts de Monthey.

Nichés dans leurs hauteurs, les "igloos" de Whitepod proposent des séjours parfaits pour les adeptes de cocooning. © Whitepod OriginalNichés dans leurs hauteurs, les "igloos" de Whitepod proposent des séjours parfaits pour les adeptes de cocooning. © Whitepod Original

Conçus pour être durables, les Pods ne renient pas pour autant le luxe, lequel tient dans la literie douillette, le mobilier chiné avec goût et la vaste terrasse privative surplombant la vallée du Rhône.

Les heureux visiteurs piochent le cocon de leur rêve parmi les trois déclinaisons (Cosy, Deluxe et Famille) et les quatre suites exclusives. Cela dit, pas question d’hiberner, une myriade d’activités dans la neige les attend, dont des pistes de ski privées ! 

Les + Parking gratuit ; espace détente (sauna et bain suédois) en partie commune ; deux restaurants ; matériel de ski à disposition gratuitement ; plein d’activités selon la saison (snowscoot, balades avec chiens, parapente, etc.) 
Tarifs 2 pers. dès 395 fr. 

Route des Cerniers 100, tél. 024 471 38 38, whitepod.com 

Encore plus d'hébergements insolites en Suisse romande

La Tiny de l’Aigle Villeret (JU BE) 

Les couples s’installent dans une habitation miniature amoureusement conçue dans ses moindres détails par l’institutrice retraitée Nicole Walthert. L’accès à la mezzanine, un brin acrobatique, et son filet tendu au-dessus du séjour, apportent une touche de fantaisie bienvenue.  

Rue Neuve 20, tél. 079 692 43 18, tinydelaigle.ch 

Bison Ranch Les Prés-d’Orvin (JU/BE) 

Un ranch au cœur du Jura bernois avec un parc à bisons, des activités pour petits et grands, des concerts country et une auberge rustique. Pour la nuit, il faudra choisir votre camp : tipis en mode Indiens ou cabanes far-west en mode cow-boy. 

Colisses 101, tél. 032 322 00 24, bisonranch.ch 

Les Cabanes du Mont Coeuve (JU) 

Chauffés et pourvus de tout le confort, quatre refuges perchés invitent à prendre le temps d’écouter le pouls de la forêt de hêtres, en fermant la porte à la frénésie quotidienne. Idéal pour les duos en quête de ressourcement et les familles avides d’aventures sylvestres. 

Route du Mont 265, tél. 78 605 37 42, cabanes-du-mont.ch 

Peanut Medieval Lodge St-Ursanne (JU) 

Au cœur du bourg médiéval de St-Ursanne, le Moyen Âge brille encore d’un éclat rustique mais – heureusement – douillet. Des espaces communs aux chambres, authentiques veilles pierres et moellons ancestraux font partie du décor avec un réjouissant twist de modernité assumé. 

Rue du 23-Juin 60, tél. 032 461 31 49, peanutlodge.com 

Swiss Tiny Chalet Les Haudères (VS) 

Stationnée au Camping Molignon, cette mini-maison sur roues propose de goûter l’hiver hérensard en toute simplicité et au plus près de la nature. Le vrai luxe, c’est d’avoir, sur le pas de la porte, le choix entre sentiers raquettes, piste de ski de fond et piste de luge.  

Camping Molignon, tél. 079 609 57 84, swisstinychalet.ch    

Anako Lodge La Forclaz (VS) 

A flanc de montagne, dans les Alpes valaisannes, les sept mayens rénovés d'Anakolodge dominent La Forclaz. Nature et authenticité sont les clés de voute de ce concept original qui fait rimer vacances avec calme et tranquillité. 

Ch. des Ceintres 12, tél. 075 413 50 04, anakolodge.ch 

Maya Boutique Hôtel Nax (VS) 

Au premier abord, on loge dans un hôtel**** tout de bois vêtu. Mais en se rapprochant, voilà qu’on découvre un luxe éco-responsable : une structure en paille, un four à bois, des panneaux solaires, des produits locaux au restaurant et un spa scandinave en extérieur. 

Linzerbot 25-27, tél. 027 565 51 55, maya-nutrition.ch 

Les Nids Le Locle (NE) 

Quatre maisonnettes - La Sitelle, La Mésange, Le Pic Epèche et Le Chouett' Nid -, hébergent les oiseaux migrateurs dans les frênes des hauteurs du Locle. Un séjour suspendu entre ciel et terre qui berce les rêves des enfants et de ceux qui le sont restés.  

Mont-Pugin 8, tél. 032 931 32 59, lesnids.ch 

Le Hameau de Colombire Crans Montana (VS) 

A 1850 m, sur les pistes et un itinéraire de raquettes, ce village de mayens reconstitué forme un espace 100% nature faisant face à certains des plus beaux sommets des Alpes. Si la montée se fait à la force des mollets, les sacs à dos peuvent être pris en charge. 

Rte de Colombire 2, tél. 079 220 35 94, colombire.ch 

Par Flora Jannot - 29 janv. 2024