Imaginez un endroit où la mélodie des vagues s'allie à l'étreinte du vent sur votre peau nue. Fascinant, n’est-ce pas? Laissez-nous vous embarquer dans un voyage d'évasion à travers les meilleures plages naturistes de Suisse.

Les adeptes du naturisme savent combien il est essentiel de dénicher le lieu idéal pour une communion totale avec la nature. Mais où aller ? Comment choisir ? Ce guide vous révélera les secrets des havres de paix pour oser la liberté.

 

Top 6 des plages naturistes à découvrir en Suisse

 

Plage de la Petite Amérique, Yvonand (VD)

Plage naturiste de la Petite Amérique à Yvonand, dans le canton de Vaud

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une plage officiellement nudiste, les habitués s'y rendent depuis des années sans rencontrer de problèmes. © DR

Pour ceux qui recherchent tranquillité et repos, la plage de la Petite Amérique sur les rives d'Yvonand est un must. On y accède depuis la gare en empruntant un chemin balisé qui traverse la forêt et les roseaux.

Entourée de verdure, cette plage naturiste vous garantit un moment de détente en pleine nature, à quelques encablures de la Grande Cariçaie.

 

Les Bains des Pâquis, Genève

Bain des Pâquis à Genève

Pas besoin d'aller loin pour se mettre à nu au bord de l'eau ! © Bains des Pâquis 

À la recherche d’une plage en plein centre-ville ? Direction les Bains des Pâquis où se rassemblent les Genevois depuis 1872.

Si la plage principale ne permet pas de tomber le maillot, l'espace sauna (qui comprend notamment deux hammams, une sale de repos, un bain à vapeur et un espace avec accès direct à l'eau) autorise le naturisme dans une ambiance conviviale.

 

Plage Die Neue Zeit, Gampelen (BE)

Plage Die Neue Zeit à Gampelen, au bord du lac de Neuchâtel

Le naturisme représente une véritable philosophie à Die Neue Zeit. © Die Neue Zeit

Pour les familles qui recherchent tranquillité et repos, la plage naturiste du centre Die Neue Zeit est un must. Malgré un nom aux consonances germaniques, ce petit bout de paradis se situe au bord du lac de Neuchâtel, vers le canal de la Thielle.

L'alcool, la viande et le tabac y sont interdits afin de garantir, selon les propriétaires, un véritable moment de détente en pleine nature. 

 

Interclub naturisme du Léman, Genève

Piscine de l'interclub naturisme du Léman, Genève

Le club est construit à l'abri des regards indiscrets. © Genève Naturisme 

Niché à Veyrier depuis 1932, ce petit paradis de 20'000 m2 est l'endroit idéal pour vivre le naturisme en famille, en toute sérénité et à l'abri des regards. Certes, il ne s'agit pas d'une plage, mais la piscine d'eau salée et les vastes espaces verts valent le détour à eux seuls.

De nombreuses activités sportives (tennis, basket, ping-pong, etc.) sont proposées aux adultes et aux enfants, ainsi que des soirées à thèmes et karaoké.

 

Plage de la Werdinsel, Zurich 

Plage de la Werdinsel à Zurich

Faites attention à ne pas vous laissez emporter par le courant ! © Wikimedia

Une charmante petite île qui trône sur la rivière Limmat où on trouve une des seules plages naturistes officielles de Suisse. Nos voisins outre-sarine seraient-ils plus à l'aise avec leurs corps ? Située à 40 minutes de la gare de Zurich, la plage se compose d'une vaste pelouse et de galets. 

Si vous décidez d'aller au restaurant qui se situe non loin de là, n'oubliez pas de remettre votre maillot de bain, obligatoire en dehors de la plage ! 

 

Plage naturiste de la Pinède, Thonon-les-Bains (FR)

Plage naturiste de la Pinède à Thonon-les-Bains, en France

Sentez le vent parcourir votre corps tout en admirant le côté suisse du Léman. © DR

Une vaste plage de plusieurs centaines de mètres de long en face de Lausanne qui accueille les naturistes depuis des années. Certe, nous ne sommes plus en Suisse, mais le temps de trajet est tellement court qu'il serait dommage de la rater ! 

Avec ses étendues de galets et ses eaux tranquilles, on ne peut que succomber au charme de cet endroit. Attention, les animaux y sont interdits. 


 

Conseils pour une expérience naturiste réussie

Conseil pour se baigner sur les plages naturistes en Suisse

Une expérience de naturisme réussie nécessite de suivre quelques règles. © Adobe Stock

Le respect des règles et de l’étiquette naturiste

Pour que l'expérience soit réussie, il est impératif de connaître et de respecter les règles pour les plages naturistes en Suisse.

L'étiquette veut qu’on respecte l'espace des autres et que la nudité soit sans arrière-pensée. Abstenez-vous également de juger à haute voix le physique de votre voisin ou de votre voisine.

N'oubliez pas d'apporter une serviette avec vous lorsque vous vous asseyez dans un lieu public, comme un banc ou un bar.

Les bienfaits de la baignade et du bronzage au naturel

Se baigner ou bronzer nu, c’est bien plus que de simplement se dévêtir. C'est un mode de vie, un moyen de renouer avec son soi intérieur et de se revitaliser. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire partout pour éviter une mauvaise surprise ! 

Les bienfaits sont multiples: amélioration de la vitamine D, connexion avec la nature, libération de ses complexes, augmentation de l'estime de soi et réduction du stress. 

Interagir avec la communauté naturiste

Participez aux événements, discutez avec les habitués et soyez ouvert. Vous pourrez ainsi vous intégrer plus facilement et bénéficier de conseils précieux.

Par Steven Wagner - 6 juil. 2023