Le saviez-vous ? La Suisse est un véritable paradis canin ! Quelle que soit la race de votre chien, du husky au chihuahua en passant par le carlin, le bulldog ou encore le labrador, découvrez nos meilleurs conseils pour partager des moments riches en émotions avec votre compagnon à quatre pattes !
 

1. Randonner avec son chien en Suisse

Randonnée et balade en Suisse avec son chien © Chewy / Unsplash

Avant de partir en randonnée avec votre chien, assurez-vous de l'équiper correctement avec un collier ou encore mieux, un harnais. La laisse est bien souvent obligatoire au sein des réserves naturelles afin de ne pas troubler les animaux sauvages. Certains lieux tels le lac de Joux et ses nombreuses balades sont dotés de distributeurs de sachets à crottes. Les chiens les plus costauds pourront même transporter leurs affaires avec un sac à dos spécialement adapté.

Les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais regorgent d'itinéraires appropriés pour nos amis à quatre pattes. Le chemin qui longe la Suze de Frinvillier à la Heutte dans le Jura bernois est idéal avec ses points d'eau fréquents. Idem avec le Vully au bord du lac de Morat et ses multiples grottes qui permettent d'échapper à la canicule. Et pourquoi pas essayer la cani-rando dans la Broye et les Alpes vaudoises avec Arco Mushing Team ou au Val de They ?

Retrouvez les meilleurs parcours dans notre dossier des randonnées les plus spectaculaires de Suisse romande, les plus belles balades à faire en famille, et notre sélection des plus beaux lacs de montagne de Suisse pour que Médor puisse se rafraîchir après l'effort. 

 

2. Courir avec son toutou

canicross sport chien

© Sherises VD / Unsplash

De nombreuses races de chien adorent transpirer en compagnie de leur maître. Attention, il n'est pas question de promenades quotidiennes, mais de sessions intensives de sports qui font appel à la vitesse, l'agilité ou à l'endurance. Et qui dit chien athlète, dit chien en meilleure santé !

Connaissez-vous le canicross  ? Cette discipline où le coureur se retrouve relié à son chien par une laisse amortisseur nous vient tout droit des pays nordiques. Votre molosse doit absolument être dressé pour obéir aux changements de rythme ou de direction. Huskies Sport à Dombresson, dans le Jura, propose divers modules d’initiations pour enfants et adultes. Dans le canton de Vaud, le club Canisport Addict Vaud organise de nombreux entraînements.

On dénombre de multiples variantes aux noms évocateurs : canirando ou canimarche, caniVTT ou Bikejöring, canihandicap et canitrottinette. Le choix est large !
 

3. Les meilleures activités canines avec les enfants

enfant chien toutou suisse romande loisirs

© Helena Lopes / Unsplash

C'est bien connu, le chien est le meilleur ami de l'homme. Comment ne pas succomber au charme des ces adorables boules de poils ? Au Signal de Bougy, paradis des enfants, les chiens sont les bienvenus et peuvent profiter de la journée au côté de leur famille via des infrastructures adaptées. Dans le Jura, Huskies Sport organise divers ateliers découvertes et bricolages en contact avec les animaux, dès l'âge de 3 ans.

En été et en hiver, la fondation Barry, qui gère le musée Barryland et le plus ancien élevage au monde de Saint-Bernard, notre chien national suisse, organise des randonnées en compagnie de Saint-Bernard au col du Grand-St-Bernard, à Champex-Lac et à Martigny. Difficile de ne pas craquer devant leur grosse bouille sympathique !

4. Plaisirs aquatiques en compagnie de son chien

SUP Kurs mit dem HundDu paddle avec son chien © SUPhund

Il est tout à fait possible d'emmener votre chien lors d'une croisière sur le lac Léman, le lac de Neuchâtel ou encore le lac de Morat. A Servion, sachez que la piscine de Fun Dog Garderie est ouverte aux toutous, gilet de nage et jeux aquatiques inclus.

Vous cherchez à partager une activité originale avec votre compagnon ? Testez le toutou paddle  ! Tout comme le stand-up paddle (SUP), vous voguez sur le lac debout sur une planche en avançant à l'aide d'une pagaie. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux prendre des cours avec un professionnel.

A Lausanne, sur la plage de Vidy, l'éducatrice canine Mireille Hostettler et le club Pedalino proposent des cours de cette discipline insolite. Pour ceux qui habitent Genève, l'école canine Animal Ohana offre également des initiations au canipaddle du côté de Versoix.

 

5. Agility : un jeu de complicité entre un maître et son chien

agility chien suisse

© Murilo Viviani / Unsplash

Tout droit venu d'Angleterre, l'agility ou agilité consiste en un parcours d'obstacle spécialement conçu pour chien. L'animal, sous les ordres de son maître, fait appel à son adresse, son agilité, sa complicité et sa vitesse pour sauter, se balancer ou se faufiler entre des haies. Plusieurs clubs canins proposent de s'initier à ce sport : Tempo Recrea à Genève, J'édu...chien ! à Lens (VS), la société cynologique de Neuchâtel, Pattes « o » champs à Gland (VD), L'Ajoie des Chiens à Courtedoux (JU) ou encore le Club Cynologique Chailly, à Lausanne.

À Bellwald, en Haut-Valais, le premier Lecky-Trail de Suisse permet de profiter d'un panorama exceptionnel tout en s'amusant le long d'un parcours spécialement conçu pour les chiens. Ces derniers bénéficient de la montée gratuite en télésiège. Différents postes de jeux et d'entraînement vous attendent au sommet, sans oublier le parcours d'agility.
 

6. Visite de musées avec son chien

chien enfant balade musée suisse© Robert Eklund

Oui, vous avez bien lu, il est possible de visiter certains musées en compagnie de son chien ! Le Musée de l'habitat rural de Ballenberg, dans le canton de Berne, autorise nos amis canins à condition de les tenir en laisse. Il en est de même aux grottes de St-Béat (BE) et leurs fascinantes curiosités géologiques. 

Du côté des Grisons, à Maienfeld, Heididorf (le village de Heidi) accueille également nos compagnons adorés. Parfait pour s'aérer et se cultiver tout en promenant son toutou ! Il en est de même dans les zoos suisses, mais attention, la laisse est obligatoire.

 

 

7. Les plaisirs de l'hiver

Hiver suisse chien de traineau huskys neigeDes huskies de Sibérie © Unsplash/ Ugur Arpaci

De nombreux chiens adorent la neige et sautent de joie dès la chute des premiers flocons. Pour célébrer l'arrivée de l'or blanc en compagnie de votre toutou, inspirez-vous de notre dossier des plus belles randonnées hivernales de Suisse.

L'hiver, c'est également la saison des balades en chiens de traîneau, ou mushing. On fait généralement appel à des races de chiens adaptées à la conduite d'attelage tels le husky de Sibérie et le malamute de l'Alaska. Du Jura aux 4 Vallées en passant par les Diablerets, à vous les courses de traîneaux dans la poudreuse !

Pour les amateurs de ski de fond et de balades en raquettes, certaines pistes accueillent nos compagnons à quatre pattes, à l'instar de la piste de la Tourbière au départ de la Grivrine (VD). Attention cependant à ce que votre animal de compagnie ne prenne pas froid ! Les manteaux et bottes sont la solution idéale pour les races à poil court.

 

8. Hôtels et hébergement « dog-friendly »

Hundefreundliches Hotel rockresort Hotel rockresort, l'un des 1200 appartements Reka © Flims Laax Falera

En Suisse, il existe de nombreux hôtels, appartements et logements de vacances qui accueillent volontiers les chiens. Les villages de vacances Reka font partie des hébergements dog-friendly. Vous profitez ainsi de toute l'infrastructure de loisirs et de programme de randonnées avant un repos bien mérité avec votre fidèle compagnon. Idéal pour des vacances et des loisirs à petit prix pour toute la famille.

Dans la plupart des hôtels, un supplément de 15 à 20 fr. est demandé pour pouvoir dormir aux côtés de son chien. L'hôtel Bellerive, à Lausanne, offre d'excellentes conditions pour les chiens de toute race et toute taille. On y trouve même des douches pour chien ! Du côté du Chalet RoyAlp Hôtel & Spa à Villars, un service de dog-sitting est proposé aux clients. Certains lieux hébergent gratuitement vos compagnons à quatre pattes, à l'image de l'hôtel Le Grand Chalet, à Leysin.
 

9. Comment prendre les transports en commun avec son chien ?

chien suisse transports publics train bateau bus

© John Crozier / Unsplash

Il est très facile de voyager à bord des transports publics suisses avec son chien, qu'il s'agisse du train, bus, bateau, car postal, tram ou métro. Les CFF proposent une carte journalière chien à 25 fr. qui permet de circuler toute une journée librement sur le réseau helvétique. Si vous bougez fréquemment, optez pour le passeport chien à 350 fr. par année.

Bon à savoir : ceux qui ne dépassent pas les 30 cm de hauteur peuvent voyager gratuitement, pour autant qu'ils soient dans un sac ou une cage.

 

10. Le paradis des chiens se trouve en Engadine

Hunde Urlaub Engadin© ENGADIN HOLIDAYS - Vacances à Guarda

Les logements de vacances d'Engadin Holidays, à Guarda dans les Grisons, proposent une kyrielle d'activités rien que pour les chiens. Cet hôtel unique en Suisse s'est donné pour mission de choyer nos amis à quatre pattes avec le plus grand soin.

Des lits orthopédiques aux excursions organisées en passant par des balades collectives, votre chien sera au paradis. Un excellent prétexte pour aller voyager dans l'un des plus beaux cantons de Suisse ! Retrouvez notre dossier des meilleures activités hivernales en Engadine.

Par Steven Wagner - 5 sept. 2022

Notes et avis