Balade à dos de chameau

Balades insolites avec des animaux étonnants - Balade à dos de chameau à la Ferme Zahir à LamboingEn plus d'un zoo avec des animaux "bien de chez nous" et des repas sous yourte, la Ferme Zahir propose également des trekkings à dos de chameau. Photo © Ferme Zahir


Ferme-zoo Zahir, Lamboing (JU BE)

Nichée au creux du Jura, la ferme Zahir semble appartenir à un autre monde. Dans la cour, un palmier valse dans les courants d'air et des fleurs poussent de tous les côtés, tandis qu’alpagas, yaks, moutons, ânes et chevaux paissent paisiblement au soleil. D’autres silhouettes se dessinent, pour le moins inhabituelles sous nos latitudes: ce sont bel et bien des chameaux que vous voyez là !

Ces drôles de bestioles à deux bosses qui vous regardent en mâchonnant tranquillement sont originaires de Mongolie. Avec leur pelage, elles résistent très bien à notre climat. Ici, vous pourrez passer un moment unique en leur compagnie, le temps d’une randonnée tout en douceur. Après quoi vous aurez tout loisir de déguster des grillades en été ou une délicieuse fondue en hiver.

Quand? Sur réservation
Combien? 2 adultes et 2 enfants 100 fr.


Promenade avec des lamas et des alpagas

Balades insolites avec des animaux étonnants - Balade à dos de lama avec Lampaga à RomainmôtierJuré, craché, après vous être baladé avec les lamas et les alpagas de Lampaga, vous voudrez en ramener un chez vous. Photo © Lampaga


Lampaga, Romainmôtier (VD)

On a souvent en tête l’image du lama qui se pâme d’arrogance en mâchouillant sa rancoeur, prêt à balancer un mollard au visage de quiconque lui manquerait de courtoisie. Des idées reçues tant cet animal présente en réalité un tempérament calme et bienveillant. Pour en avoir le coeur net, faites un saut chez Lampaga.

En perspective, des demi-journées de balades en compagnie de lamas mais aussi d’alpagas, leurs cousins camélidés. L’occasion d’arpenter les paysages contrastés du Parc naturel du Jura tout en tenant votre nouvel ami par la longe. Vous aurez tout le temps de murmurer à l’oreille des lamas Merlin, Avalon, Arthur et des alpagas Perceval, Lancelot et Silbury.

A noter que Lampaga a plus d’un tour dans son sac, que ce soit pour une fête d’anniversaire originale, des ateliers nature, des excursions didactiques ou des ministages pour les enfants.

Quand? Toute l’année, sur réservation
Combien? Balade demi-journée: adultes 40 fr., enfants (3-16) 25 fr.


Dans le même style

Minizoo d’altitude, Ovronnaz (VS)
Les animaux de la ferme prennent l’air frais à Jorasse, à 2000 m d’altitude, sans oublier les poneys et les alpagas, toujours prompts à la balade.

Randolama, Echarlens (FR)
A vous la Cordillère de la Gruyère, accompagné de ce camélidé domestique au caractère plus placide qu’on ne le pense...

Ferme des Alpagas, Attalens (FR)
Dans la ferme de Noël Grandjean, il est possible de côtoyer de près lamas et alpagas, et même de prendre la clé des champs en leur compagnie.
Tél. 079 453 36 64, randoalpagas.ch


Attaque de calèche

Balades insolites avec des animaux étonnants - Attaque de train par des cow-boys dans le JuraDans les Franches-Montagnes, gare à ne pas être pris en chasse par Gaby Rais et sa bande de brigands… Photo © Markus Bühler-Rasom


La ferme de la famille Rais, Le Bémont (JU)

Chez Gaby Rais, on a, comme qui dirait, le cheval dans la peau. Imaginez, le jour miroite sur les pâturages boisés des Franches-Montagnes. Alors que vous êtes sagement installés à l’arrière d’une calèche à savourer un verre de vin avec vos amis, vous distinguez, au loin, un groupe de cow-boys armés jusqu’aux dents. D’un coup de botte, les bandits lancent leurs montures au triple galop. Le bruit des sabots qui martèlent le sol se mêle aux claquements vifs des coups de feu. À peine le temps de poser votre verre que votre belle-maman se fait kidnapper sous vos yeux… La suite de l’histoire dépend de vous.

Dans la même veine, il arrive que les fringants cavaliers s’attaquent au train à vapeur ou au train Belle-Epoque des Chemins de fer du Jura et s’en prennent à vos compagnons de voyage. A vivre au moins une fois dans sa vie ! La ferme propose aussi des balades à cheval en toute saison et des promenades en traîneau à fondue en hiver.

Après votre journée équestre, il est possible de dormir dans un joli appartement qui dispose de toutes les commodités, à la croisée des chemins pédestres et des pistes cyclables

Quand? Toute l’année, sur réservation
Combien? Balade en char attelé dès 190 fr./groupe
Les Cufattes 81, tél. 032 951 15 61, lescufattes.ch

Tous en selle !

Bon plan: avec l'offre Tous en selle, dès deux nuits dans le canton du Jura, recevez un bon pour une balade à cheval d’1h accessible à tous. A réserver auprès de Jura Tourisme uniquement. Hop, en selle !


Balade avec des chiens du Saint-Bernard

Balades insolites avec des animaux étonnants - Balade avec les chiens du Saint-Bernard en ValaisChaque été, les familles se bousculent au portillon pour s'offrir une virée en compagnie de nos toutous nationaux. Photo © Iris Kürschner - powerpress.ch


Chenil de l’Hospice, Bourg-Saint-Pierre (VS)

Depuis 2005, la Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard a pris le relais des chanoines de l’Hospice afin de s’occuper de leur élevage de saints-bernards. Pour voir évoluer le géant aux pattes de velours dans son environnement, et faire une balade en sa compagnie, rendez-vous au col du Grand-Saint-Bernard durant la période estivale (de juillet à août). La Fondation Barry y offre la possibilité d’accompagner les chiens pour une randonnée en montagne d’1h30 et de visiter le petit musée de l’Hospice.

Des balades sont aussi proposées durant le printemps en milieu forestier, ainsi que durant l’hiver dans le magnifique paysage alpestre de Champex-Lac. Et pour en savoir plus sur notre chien national, une visite du Barryland (le musée des chiens et du Saint-Bernard) à Martigny s’impose: vous y apprendrez entre autres que ces chiens sont très fidèles, adorables avec les enfants, mais aussi très têtus ! Ce sont peut-être ces mêmes qualités qui leur ont permis d’être chiens d’avalanche il y a plus de 50 ans (ils ne le sont plus aujourd’hui !).

Quand? De juil. à août, selon calendrier (sur réservation)
Combien? Randonnée estivale: adultes 48 fr., enfants (6-16) 10 fr. (entrée au Barryland comprise)


Trekking avec des yaks

Balades insolites avec des animaux étonnants - Trekking avec des yaks à Chermignon avec Yak'à'OserSi, en Valais, les vaches d’Hérens sont reines, alors les yaks sont rois, tout du moins à Chermignon. Photo © Yak'à'Oser


Yak’à’Oser, Chermignon (VS)

Veuillez attacher vos ceintures et remonter vos tablettes, nous entamons notre atterrissage au Tibet. À Chermignon-d’en-Haut, il existe une écurie où les yaks sont rois. Originaires de l’Himalaya, ces animaux sont de véritables montagnards. Avec leurs petits sabots robustes, leurs longs poils et leur tête coiffée de cornes sinueuses, ces poids lourds d’une demi-tonne semblent tout droit sortis d’un rêve aux saveurs asiatiques.

Un court brief sur les règles de sécurité et c’est parti ! Votre petite troupe s’ébranle en se calquant sur le rythme ancestral de la caravane. Le bruit des sabots se mêle à celui des sonnailles tibétaines. Plus qu’une randonnée, c’est une invitation au voyage intérieur qu’on vous propose aujourd’hui. La marche se déroule sur une journée avec plusieurs niveaux de difficulté. Les bovidés portent le matériel qui servira notamment à vous sustenter. Au programme, un délicieux pique-nique au milieu des montagnes. Les écuries Yak’à’Oser proposent aussi des promenades de nuit avec lecture de contes, des fondues en altitude et des programmes spéciaux pour les anniversaires ou les sorties en famille.

Quand? Sur réservation
Combien? 90 fr. par personne


A la rencontre des moutons à nez noir

Balades insolites avec des animaux insolites - A la rencontre des moutons à nez noir avec Tradition Julen Zermatt AGA Zermatt, Paul-Marc Julen vous concocte une conviviale baladeapéro à la découverte des moutons à nez noir. Photo © Switzerland Tourism - Giglio Pasqua


Tradition Julen Zermatt AG, Zermatt (VS)

Leurs petits molletons hirsutes blanc neige et doux, leurs jolis jarrets noirs et puis ce visage masqué qui donne l’impression qu’ils se rendent tous à un carnaval auquel seules les montagnes sont conviées… Ces ruminants emblématiques du Haut-Valais ont largement mérité leur surnom de "moutons les plus mignons du monde".

Pour les voir en pleine nature, vous emprunterez d’abord une télécabine au départ de Zermatt, puis marcherez un court moment jusqu’au Schwarzsee, le lac qui chatouille les pieds du Cervin. Là, de nature curieuse et amicale, les moutons ne tarderont pas à venir vous dire un petit bonjour, tandis que vous dégusterez de la viande séchée et un verre de fendant en écoutant Paul-Marc Julen, votre guide du jour, qui en connaît un rayon sur ces adorables pelotes de laine.

Le troupeau compte plus de 300 moutons: n’essayez pas de les compter, au risque de vous endormir.

Quand? De juillet à début septembre, sur réservation
Combien? 20 fr./pers
Tél. 027 966 76 00, zermatt.ch


Balade avec des huskies

Balades insolites avec des animaux étonnants - Sortie avec des huskies avec Jura EscapadesEté comme hiver, Jura Escapades propose, avec sa trentaine de chiens de traîneau, des expériences au plus proche de la nature. Photo © Jura Escapades


Jura Escapades, Les Bois (JU)

Jura Escapades vous propose de goûter au plaisir de la promenade en traîneau et ce, même en été. Lorsque l'étendue blanche se mue en tapis vert, les bolides se dotent de roulettes pour continuer à dépayser les amoureux de sorties au grand air. Jamais à court de jus, les huskies vous entraîneront dans une aventure pleine de rebondissements. Autres options: slalomer gaiement entre les collines du Jura au guidon d'un vélo ou d'un kart tracté. Vos compagnons à pattes sont dressés au plus proche des valeurs et de la sagesse des Inuits: pas question de chercher forcément à atteindre des pointes de vitesse.

Jura Escapade propose en outre des formules immersives parmi la meute et des moments de détente gourmande sous tipi-yourte. Le meilleur ami de l’homme n’a pas fini de nous surprendre.

Quand? Toute l’année, sur réservation
Combien? Parcours découverte (2h30) dès 90 fr., parcours demi-journée dès 250 fr.


Dans le même genre

TakiTrek, Sarreyer (VS)

Vent du Nord, Les Reussilles (JU BE)

Tendres Pattes, Fiaugères (FR)

Team Nature, Saint-Cergue (VD)

Mush’harmonie, Cerniat (FR)


Transport de fromage à dos de mulet

Balades insolites avec des animaux étonnants - Barlatâ ou le transport de fromage à dos de mulet au Vanil NoirAccompagner les mulets qui transportent les meules en plaine, une expérience d'un autre temps... Photo © fribourgregion.ch


Barlatâ, Mézières (FR)

Au pied du Vanil Noir se trouve un alpage qui perpétue une tradition ancestrale. Ici, vous pourrez faire l’expérience du "barlatâ", qui désigne en patois fribourgeois le transport du fromage à dos de mulet. Pendant approximativement 5h, vous emprunterez un sentier tracé sous le pas des hommes et des bêtes. Écoutez la paix retentir. Elle est dans le bruit des fers sur la pierre et de la sonnaille accrochée à l’encolure de votre nouvel ami.

Cap sur le chalet des Morteys, à 1888 m d'altitude. La bâtisse, toute de pierres vêtue, conserve en son ventre la fraîcheur des nuits en montagne. Après une dégustation de fromages au goût de fleurs et de crème double onctueuse, on vous confiera des meules de plus de 30 kg chacune, qu'il faudra descendre en vallée. Le mulet, doté de la force du cheval et de la robustesse de l’âne, vous devancera en tâtant le terrain de ses sabots… Faites-lui confiance ! Seuls témoins, les sapins assistent au passage de ce drôle de cortège depuis plusieurs générations.

Quand? Juillet et août 2020, 6h-16h (sur réservation)
Combien? Adultes 15 fr., enfants (-11 ans) gratuit
Transhumance & Traditions, tél. 079 756 25 53, transtrad.ch


Idée week-end à la tzigane

Balades insolites avec des animaux étonnants - Tour en calèche tzigane en Ajoie

Prendre les rênes d’une roulotte et partir à la conquête de l’Ajoie, c’est possible grâce à Tourisme Equestre, basé à Courtedoux ! Vous pourrez même embarquer toute votre smala (jusqu’à 4 pers.) et ponctuer votre excursion (1 à 6 jours) de nuitées sur la paille, en dortoir ou à l’hôtel. Une formule magique déclinable à l’envi. Exemple:

Samedi
Rendez-vous à Courtedoux, chez la famille Protti. Une fois les présentations faites avec votre camarade de route, un doux Franches-Montagnes aux yeux noirs, et après une instruction rigoureuse sur la gestion d’un attelage, vous voilà prêt à prendre la route. La roulotte, qui dispose de toutes les commodités, s’ébranle. Le rendez-vous pour la nuit se trouve à quelques kilomètres de là, à Lugnez. Chemin faisant, combes verdoyantes et forêts enchantées se succèdent, tandis qu’à mi-parcours, le restaurant Sur-le-Mont vous propose de reprendre des forces autour d’une assiette généreuse.

Soirée et nuit
En fin de journée, alors que le soleil cisaille l’ouest de ses rayons, se dessine à l’horizon la silhouette de la ferme de Jacqueline et Jean-Luc Noirjean. En ce lieu éminemment authentique, vous êtes accueilli par une ribambelle d’animaux, des chiots aux lapins, en passant par des émeus et des lamas. Vos enfants pourront même faire une balade à poney ! Après vous être régalé d’un bon repas du terroir concocté par vos hôtes, ne vous reste plus qu’à goûter aux joies d’une nuitée insolite et réparatrice... dans la paille.

Dimanche
Après le petit déjeuner, il est temps de reprendre la route en direction de Courtedoux, des souvenirs plein la caboche...Vous retrouvez le bringuebalement agréable de votre véhicule de bois. Le midi, un pique-nique à l’ombre d’un bosquet s’impose. Le cheval qui hier encore était un inconnu vous semble désormais faire partie de la famille. Difficile de croire que plus tard, vous devrez vous en séparer... Peut-être pourriez-vous lui faire une place dans votre jardin, qui sait?

Combien ça coûte ?
Roulotte tzigane: 200 fr./jour
Nuit sur la paille (pdj compris): adultes 30 fr., enfants (13-16) 21 fr., (4-12) 16.50 fr.
Nuitée du cheval: 27.50 fr.

Par Stéphanie Möckli - 23 juin 2020

Notes et avis