Le concept du sentier didactique a fait son petit bonhomme de chemin dans le cœur des promeneurs du dimanche. En Suisse, on en recense plusieurs centaines qui se présentent généralement sous la forme de parcours jalonnés de panneaux instructifs. Mieux encore, nombreux sont ceux qui ont bénéficié d’ajouts audacieux : jeux, énigmes, défis physiques, expériences pratiques... Rien d’étonnant qu’ils aient la cote parmi les familles et plus particulièrement auprès des enfants entre 4 et 10 ans qui y trouvent de quoi satisfaire leur curiosité naturelle. En effet, de nombreux sentiers sont peuplés par des illustrations et des personnages hauts en couleur pensés pour captiver l’attention d’une jeunesse souvent collée à un écran.

Sentier des Monts, Saint-Imier (BE)
Les énergies millénaires ont pris figure moderne au cœur du Jura bernois, où le vent et le soleil travaillent de concert avec les hommes pour un futur respectueux de la nature. Entre la centrale solaire du Mont-Soleil et les éoliennes du Mont-Crosin vous attend le Sentier des Monts (5,9 km), une balade régénératrice galvanisée par des jeux, des énigmes et des quiz pour les enfants. Son objectif avoué ? Renseigner les promeneurs sur les énergies renouvelables, révéler les spécificités naturelles et historiques de la région tout en profitant du charme des paysages jurassiens...
Toute l’année
Rue des Roches 31
Tél. 032 942 39 42
www.espace-decouverte.ch

Astropléiades, Blonay (VD)
Vos enfants ont la tête dans les étoiles ? Prenez le Train des Etoiles (au départ de Vevey ou de Blonay) et emmenez-les graviter autour des Pléiades au Pays-d’Enhaut, où le cosmos est descendu s’entretenir avec les humbles Terriens. Parrainé par l’astronaute suisse Claude Nicollier, le parcours didactique Astropléiades donne le goût de l’astronomie aux marmots grâce à quatre stations qui contextualisent les concepts primordiaux de l’Univers. Au retour, suivez le Sentier des exoplanètes jusqu’à Blonay pour explorer le domaine spatial avec des panneaux didactiques et des quiz intelligents.
De mai à octobre
Sentier des Planètes 16
Tél. 021 926 80 40
www.astropleiades.com

Sentier des Masques, Veysonnaz (VS)
Même parmi les adultes, certains gardent un mauvais souvenir des Tschäggättä, ces masques en bois sculpté qui font leur apparition en Valais lors de carnaval. Après tout, ils ont pour but d’effrayer ceux qui se trouvent sur leur chemin : selon les légendes, on les utilisait pour impressionner les mauvais esprits. Le Sentier des masques (6,2 km), qui se trouve sur la descente entre Thyon et Veysonnaz au départ de l’arrivée de la télécabine, est fréquenté par une dizaine de ces totems typiques de la région. L’occasion d’en apprendre plus sur la vie dans ces contrées montagnardes et de se laisser happer par les magnifiques paysages des 4 Vallées...
De juin à août
Route de Magrappé 42
Tél. 027 207 10 53
www.veysonnaz.ch

Charlotte la Marmotte, La Fouly, Champex-Lac, La Creusaz, bisse du Trient et Emosson (VS)
Elle n’a pas froid aux yeux, Charlotte la Marmotte ! L’intrépide rongeur se faufile dans les coins les plus curieux du Pays du Saint-Bernard, laissant dans son sillon une forêt d’activités ludiques. Cinq parcours sont déjà accessibles : à La Fouly (2 km), la nature, les animaux et la géologie sont à l’honneur ; entre Champex-Lac et Orsières, le Sentier des champignons dissémine onze postes (8 km) ; de La Creusaz aux Marécottes (2 km), vous appréhenderez les aléas de la sécurité en montagne, tandis que vous découvrirez ce qui découle du bisse du Trient au départ du col de La Forclaz (3,2 km). Enfin, à Emosson, une boucle (9 km) cheminant par le barrage frotte les familles aux thèmes de la géologie et de l'hydroélectricité.
De mai à octobre
Tél. 027 785 22 26
www.charlottelamarmotte.ch

Au pays des Légendes de la Gruyère, Echarlens (FR)
Avant l’invention du téléphone, de la voiture et du pudding en poudre, la nature était encore peuplée de créatures mythologiques qui interféraient périodiquement avec le monde des hommes. On s’en doute, la belle Gruyère a vu défiler son lot de légendes ensorcelantes... Deux boucles au départ d’Echarlens ou de Vuippens (6 ou 3 km) vous emmènent le long de la Sionge à la découverte de vingt histoires sorties du folklore de la région. Particulièrement authentique, la promenade a été écrite et illustrée par des artistes du coin. Partez dire bonjour à Chalamala, à Gargantua ou au lutin de Tsuatzô !
Toute l’année
Route du Village 1
Tél. 026 915 08 00
www.la-gruyere.ch

Parcours Bourbaki, Les Verrières (NE)
Début 1871, la guerre franco-allemande se solde par un échec du côté français. Un armistice est signé, mais il exclut l’armée française de l’Est menée par le Général Bourbaki, qui décide de demander l’asile au commandant de l’Armée suisse, le Général Herzog. Ce dernier signe la Convention des Verrières, qui accorde l’hospitalité à environ 90 000 soldats au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel. Le parcours didactique Bourbaki (5 km) trace une boucle au départ de la gare des Verrières et passe par la frontière. Reconstitutions, explications et bâtiments historiques racontent le processus de cet acte humanitaire, modèle de neutralité, qui sauva la vie à des milliers d’hommes.
Toute l’année
Gare des Verrières
Tél. 032 866 18 17
www.bourbaki-verrieres.ch

Rand'eau, Les Paccots (FR)
Destination familiale par excellence, Les Paccots ont développé un itinéraire ludique conçu pour étancher la soif de découverte des familles sur le sujet de l'eau, primé par Suisse Rando en 2014. Petits et grands marcheurs empruntent un parcours balisé autour de la montagne de Corbetta, s'offrant au passage quelques coups d'oeil somptueux sur les Préalpes fribourgeoises. Chemin faisant, neuf panneaux didactiques animés par la mascotte "Paccotin" distillent quiz et anecdotes sur la thématique de l'eau. Une escapade aisée et ludique qui s'achève agréablement et bien à propos sur les rives du lac des Joncs.
Place des Vérollys aux Paccots, à côté du téléski des Joncs
Toute l'année
Tél. 021 948 84 56
www.les-paccots.ch

Sentier nature Libell'lay, Bellelay (JU BE)
Les enfants adoreront jouer aux apprentis naturalistes le long de ce parcours qui s'enfonce dans des sites marécageux grouillants de vie. Ceux qui le souhaitent s'équiperont de leur carnet de terrain à la Maison de la Tête de Moine, point de départ de la balade. Les sens affûtés, ils s'aventureront entre étang, rivière et tourbières à la rencontre des hôtes des lieux: amphibiens, oiseaux et insectes, parmi lesquels les fascinantes libellules. L'occasion de papillonner au gré de douze panneaux déclinant des informations sur les différents aspects de la vie de ces graciles insectes en plus de proposer activités et énigmes. Cerise sur le gâteau, les bambins qui reconstitueront le mot mystère se verront remettre une récompense à l'arrivée !
Maison de la Tête de Moine, Le Domaine 1
De début mai à fin octobre
Tél. 032 494 53 43
www.j3l.ch

Sentier de la "Chénégouga", Saint-Luc (VS)
Une balade pas comme les autres, qui plonge les rêveurs petits et grands au coeur d'une légende régionale illustrée par des réalisations d'artistes. La Chénégouga, c'est la réunion de créatures terrifiantes qui produisent un vacarme d'enfer, comme l'apprennent les bambins à la lecture du conte contenu dans un agréable livret. Au départ du restaurant du Tsapé, ils évoluent dans les magnifiques paysages du val d'Anniviers jalonnés d'étranges sculptures stimulant les cinq sens. Au premier des six postes, un mobile reproduit le grondement de l'orage lorsque l'on manipule les croix suisses métalliques qui y sont accrochées. Autant dire qu'il rencontre un succès tonitruant auprès des promeneurs en culotte courte !
Lieu-dit du Tsapé
Toute l'année
Tél. 027 476 17 15
www.valdanniviers.ch

Sentier des planètes, Saint-Luc (VS)
A pied à la rencontre du cosmos! Sur les 13 km aller-retour de sentier, vous croiserez la route des neuf planètes du système solaire représentées par des oeuvres d'art et positionnées à une distance proportionnelle à la réalité, soit une échelle de... un milliardième. Au départ de l'Observatoire Astronomique, vous parcourez la distance de Tignousa à l’hôtel Weisshorn à une vitesse trois fois supérieure à celle de la lumière ! Une façon on ne peut plus concrète de se figurer l'immensité de l'univers... En outre, les graines de scientifiques peuvent désormais sonder plus avant les mystères du ciel grâce à des télescopes interactifs et des panneaux informatifs.
Tignousa (à l'arrivée du Funiculaire)
Toute l'année
Tél. 027 476 17 10
www.ofxb.ch

Sentier maraîcher de Kerzers (FR)
A vélo, à pied, en rollers ou en chariot à voile, faites votre cueillette de culture maraîchère dans le jardin potager de la Suisse ! Deux itinéraires balisés de 25 et 45 km vous feront croiser la route de quelque 40 espèces de légumes qui prospèrent dans ce coin fertile du Seeland... Une balade nourrissante entre rangées de laitues, plants d'aubergines luisantes et champs de chou-fleur, où glaner de précieuses informations sur la manière dont poussent les atouts santé de nos assiettes. Vues imprenables et baignade dans le lac de Morat sont également au programme.
Gare de Chiètres
De mai à octobre
Tél. 026 670 51 12
www.regionmurtensee.ch

Sentier d'aventure pieds nus, Siviez (VS)
Ressentir la nature à fleur de peau... Sur le sentier d'aventure pieds nus, les audacieux ont l'occasion d'éprouver des sensations oubliées en évoluant déchaussés sur une variété d'éléments naturels : sable, copeaux, galets, pives et autres rondelles de bois. Une reconnection sensorielle à la terre, jalonnée d'un répertoire de sensations inédit. La balade se poursuit à petits pas le long d'un sentier balisé jusqu'aux places de pique-nique situées au bord de la rivière. Le pied?
Siviez, derrière le premier immeuble à gauche
Période estivale
Tél. 027 289 55 89
www.nendaz.ch

 

APPLICATIONS MOBILES

Si sevrer complètement vos ados ne suffit pas, aucune inquiétude : la rencontre entre loisirs traditionnels et nouvelles technologies a vu naître de nombreuses variations sur le thème du guide virtuel. Petit tour d’horizon des applications gratuites indispensables à vos balades.

SuisseMobile
Très complète, l’application SuisseMobile recense chemins de randonnée officiels, points d’intérêt et informations de voyage sur fond de cartes nationales.

Parcs suisses
Evénements, musées et activités, services utiles, balades thématiques et bien sûr informations sur les parcs suisses sont l’apanage de cette application.

Drallo
Avec Drallo, suivez un itinéraire thématique construit pour vous, amassez des informations et répondez à des questions originales pour gagner peut-être un prix !

StoriaBox
StoriaBox vous propose des visites inter actives, enrichies par de la réalité augmentée, des jeux et des vidéos commentées dans plusieurs lieux en Suisse.

 

Par Julien Godinat - 9 avr. 2020

Notes et avis

ancre formulaire review

Sentiers didactiques, une recette qui marche

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!