Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes

Descente à trottinette: les meilleures pistes de Suisse romande

Nul besoin de moteur pour conter fleurette à Dame Nature, dévaler à travers champs et profiter des panoramas magiques au coeur des Alpes. Les trottinettes constituent le moyen de transport idéal en montagne pour prendre son temps et son pied, le second aidant d’ailleurs à relancer sur les tronçons plats. Rien de plus simple que d’associer cette alternative originale et sportive à une halte dans une auberge ou à un bon pique-nique dans le sac à dos, pour combiner exercice et plaisir. L’offre estivale est devenue un complément essentiel aux sports de neige

Des parcours pour tous les goûts

Le record de distance pour ces belles à deux roues est détenu par Alp-Trottinette, dans le val d’Hérens. En effet, ce sont 20 km de descente qui attendent les plus endurants depuis Arolla ou Ferpècle jusqu’à La Luette, 1000 m plus bas. Trois autres pistes sont proposées et le lieu de départ est toujours atteignable en car postal. Ces parcours valaisans sont bordés de pâturages fleuris que fréquentent les célèbres et souveraines vaches de la race d’Hérens. Elles ne manqueront pas de regarder passer les trott’s comme le font leurs cousines, le long des voies de chemin de fer.

L’offre estivale est devenue un
complément essentiel aux sports de neige.


Dans le Doubs, une escapade est d’ailleurs combinée avec le train, dans une option proposée par les Chemins de fer du Jura. Le long des ruisseaux, entre gorges et forêts, deux itinéraires fléchés sont savamment dessinés. La trottinette, le casque et une carte de la région sont fournis, pour s’évader sans soucis à travers les Franches-Montagnes dans de véritables paradis naturels. De mi-avril à fin octobre, c’est à Saignelégier, où la monture vous attend, que la folle aventure débute.

L’ivresse de la descente

Les stations de ski l’ont bien compris: l’offre estivale est devenue un complément essentiel aux sports de neige. Lorsque le manteau blanc s’en va et que poussent perce-neige puis pâquerettes, plus rien n’arrête les trottinettes. Ces montures que les citadins connaissent bien dévalent désormais les scènes alpestres à toute allure dès que les beaux jours reviennent. Elles sont déclinées en différents modèles et portent donc de petits noms variés: dirt monster, Arapaho, kickbike ou trottinette DH pour downhill (la descente). Mais qu’importe l’appellation, pourvu qu’on ait l’ivresse. Cette saine ébriété, que seuls les paysages de montagne savent transmettre, s’apprécie sans pédaler. Le terme Arapaho utilisé du côté des Diablerets pour ce petit véhicule éveille la curiosité. Il est tiré du langage des Apaches et signifie "le peuple qui descend des montagnes". La tribu se réjouit de compter dans ses rangs petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Les trottinettes de descente absorbent en effet les aspérités du terrain et supportent les chocs pour une escapade tout en douceur. Des suspensions dégourdies, une fourche qui garantit le confort, de larges pneus, un guidon robuste et bien sûr d’excellents freins.

Chacun sa force

Les découvertes sont nombreuses, sur les tracés proposés, et laissent des souvenirs impérissables. La station de Zermatt offre, depuis l’arrivée du métro alpin Sunnegga, une excursion qui vous garantit une vue imprenable sur le Cervin, rien que ça ! Ses voisines valaisannes Crans-Montana – qui offre une piste dévalant jusqu’en plaine, à Sierre, en fendant les vignes – ou Ovronnaz ne sont pas en reste. Cette dernière, avec une montée en télésiège, puis 500 m de dénivelé à parcourir en famille ou entre amis sur des sentiers, vous invite à zigzaguer au coeur des montagnes, à longer un réservoir d’un bleu saisissant et à traverser les forêts de mélèzes. A l’arrivée, les bains ne demandent qu’à vous accueillir pour combiner cette sortie sportive avec un moment de détente. Il en va de même de Charmey, bien sûr, où l’aventure en trottibike débute au sommet de la télécabine et permet de contempler le Moléson, la Berra ou encore le splendide monastère de la Valsainte.

Les trottinettes absorbent les aspérités du terrain
et supportent les chocs pour une escapade tout en douceur.


A Château-d’OEx, on vous propose de reprendre le télésiège autant de fois que vous le souhaitez, peut-être pour améliorer votre style et soigner vos courbes. Du côté du Mont-Soleil, sur les hauteurs de Saint-Imier que l’on rejoint tranquillement en funiculaire, on a classé les parcours pour les trott’energy en bleu (11 km), rouge (15,6 km) ou noir (17,4 km), en soulignant que la convivialité est toujours de mise. Il en va de même aux Buttes-La Robella, dans le Val-de-Travers, où l’on distingue ici le rouge de la piste réservée aux amateurs de sensations fortes du vert sillonnant les pâturages et du bleu, entièrement asphalté, pour des sensations intenses en toute sécurité. Dominant la région de Villars-Gryon, le sommet de la télécabine du Roc d’Orsay marque le début de la pente qui rejoint Villars.

Varier les plaisirs

Que vous soyez féru d’évasion en altitude ou amateur de randonnée, la trottinette tout-terrain s’impose comme la nouvelle façon de dévorer du paysage. Le coût de la location est abordable. Et surtout, chacun est libre d’organiser sa journée comme il l’entend, au gré des buvettes d’alpage et des clairières qui vous accueilleront pour partager un casse-croûte, avant de chevaucher à nouveau votre monture pour détaler à travers le panorama.


Trottinette en Suisse romande: nos adresses coup de cœur


Alp-Trottinette, Evolène (VS)
Quatre parcours à choix (10 à 20 km) dans les pittoresques alpages hérensards, pour une descente guidée mémorable au milieu des vaches et des raccards brunis par le soleil. En mode sport ou décontracté.
Public Dès 13 ans

Trottinettes Monster Sierra, Crans-Montana (VS)
Sous la férule d’un guide, enfourchez votre monture renforcée et dévalez 10 km de sentiers à travers forêts et vignes. Apéro en chemin face à un panorama alpestre d’exception.
Public Dès 14 ans, min. 5 pers.

Trottinette, Ovronnaz (VS)
Après une montée en télésiège, 500 m de dénivelé au cœur des montagnes, le long d’un joli réservoir bleu et à travers la forêt. Les bains thermaux vous attendent à l’arrivée.
Public Dès 10 ans

Trottinette Aventure, Les Marécottes (VS)
Du sommet de la télécabine de La Creusaz jusqu’au village, c’est parti pour 9,5 km de descente et 600 m de dénivelé le long de la route forestière.

Trottinette, Thyon (VS)
Après s’être rincé l’œil sur la Grande-Dixence lors de la montée en télésiège, place à une descente de 2 km à travers pâturages jusqu’au village des Collons.

Trott en Stock, Champéry (VS)
Des parcours de 8 à 12 km et 1000 m de dénivelé pour les adeptes de sensations fortes, mais aussi une version plus facile pour les familles, de la Cantine sur Coux jusqu’au village.
Public Dès 5 ans

Trottinette, Saint-Luc-Chandolin (VS)
Empruntez le funiculaire Saint-Luc-Tignoussa et redescendez à trottinette via un parcours balisé dans les alpages et sur une route forrestière. Une descente ou plus, à vous de choisir !
Public Dès 10 ans

Kickbike et Dirtscooter, Zermatt (VS)
Au menu de votre descente en kickbike ou dirtscooter vous attendent une halte à la cabane de ski d’Othmar pour un peu de gourmandise et une vue imprenable sur le Cervin.
Public Dès 9 ans

Trottinherbe, Château-d’Oex (VD)
Ici, on reprend le télésiège autant de fois qu’on le souhaite, pour dévaler à nouveau les 2,5 km de pistes entre pâturages verdoyants et jolis sentiers de montagne.
Age Dès 13 ans

Trottin’Herbe, Villars-Gryon (VD)
Les Trottin’Herbe, adaptées à tous les terrains, s’élancent avec entrain sur trois parcours depuis le sommet de la télécabine, sur les pentes de Bretaye ou des Chaux.

Arapaho, Les Diablerets (VD)
Les paysages fleuris que votre trottinette bodybuildée vous permettra de découvrir sont inoubliables. Divers parcours de 7 à 20 km.
Public Min. 8 pers.

Trottibike, Charmey (FR)
A Charmey, vous pourrez choisir entre deux itinéraires. Ils vous conduisent tous deux sur une route alpestre avec vue sur le Moléson, la Berra et le monastère de la Valsainte.
Public Dès 8 ans

Trottinette, La Robella (NE)
Depuis le haut du télésiège jusqu’au village des Buttes, vous aurez le choix entre trois pistes balisées de difficulté différente, à travers champs et forêts.
Public Dès 1,35 m

Trottinette, Franches-Montagnes et Doubs (JU)
Une échappée belle sauvage mais bien balisée, entre chemins de rando et sentiers de gravillons bordant des prairies ou paissent çà et là des chevaux. C’est avec les Chemins de fer du Jura que ces spectaculaires parcours se combinent (de 14 à 20 km !).
Public Dès 7 ans

Trott’energy, Saint-Imier (JU BE)
Cette virée dans la nature, originale et sportive, se fait en douceur sur trois pistes à choix (de 11 à 17 km) depuis la station supérieure du funiculaire jusqu’à Saint-Imier.


Idée week-end 100% hérensarde


Samedi: Alp-Trottinette
Le séjour alpin débute sur les chapeaux de roues, grâce à la trottinette évidemment. Combinant détente, émerveillement devant un panorama unique et activité sportive, la belle à deux roues est la plus adaptée pour cette escapade. Quatre parcours à choix sont proposés, dans un paysage imposant mais reposant.

Nuit: Gîte d’Ossona
Produits de la ferme, rencontre avec les animaux et la vie rurale, c’est tout le programme du charmant gîte d’Ossona. Ces mayens restaurés offrent beaucoup de confort pour la nuit, un âtre à l’ancienne et un vrai retour aux sources. Pour partir à la découverte de l’agriculture, des activités ludiques et des balades sont également proposées.

Dimanche: Alp-Paintball
Le paintball des Alpes, proposé du côté d’Evolène en Valais, est l’activité idéale pour oser les sensations fortes et travailler sa précision. Dans ce jeu convivial et captivant, il en faut du sang-froid pour partir à l’assaut de la ligne-frontière et la franchir sans se faire toucher par les billes de peinture (biodégradable !). Enfants admis dès 13 ans.

Par Xavier Meyer - Créé le 29 mai 2018 - Modifié le 29 mai 2018

Descente à trottinette: les meilleures pistes de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!