Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Fun - Aventure - Glisse | Suisse

Les toboggans les plus fous de Suisse

Apparus aux Etats-Unis dans les années 40, les toboggans (de l’amérindien otaban signifiant traîneau, puis par extension piste sur laquelle il est utilisé) sont depuis toujours synonymes de soleil, de plaisir, de rires et de détente. Argument numéro un pour une virée en famille vivifiante, les toboggans aquatiques constituent immanquablement une manne précieuse pour les professionnels du divertissement, qui n’hésitent pas à investir massivement dans des installations toujours plus extraordinaires, et parfois complètement farfelues. Ainsi, il est possible de traverser un tube de verre situé au beau milieu d’un bassin rempli de requins à Dubaï, de se mesurer à ses amis dans des courses multitubulaires effrénées sur le lac Erié, de dévaler un tremplin de saut à ski désaffecté en Floride, de s’élancer depuis un Boeing 747 qui trône fièrement au centre d’un musée des transports du Tennessee ou encore de parcourir un tunnel kaléidoscopique géant en Allemagne.

Parce que vous le dévalez bien
Moins extravagante, la Suisse n’en demeure pas moins inventive en matière d’attractions aquatiques. Des petits noms affectueux tels que "Hara-Kiri", "Booster Loop", "Abyss" ou "Emotion Ride" témoignent de la variété des sensations que l’on peut vivre aux quatre coins du pays. Longs fleuves tranquilles, tunnels périlleux ou boyaux tourbillonnants, embarquez pour un tour d’horizon des parcs aquatiques helvétiques et de leurs toboggans stars. Attention, vous êtes sur une pente glissante.


Centre thermal de Brigerbad (VS)

Une grotte climatisée, six bassins thermaux, une piscine pour enfants avec toboggan, une piscine fluviale thermale, une vaste zone spa, la plus grande installation sous-marine à buses de massage de Suisse et le toboggan aquatique le plus long des Alpes. Le tout déployé sur un espace de 2600 m² en été. Le centre thermal de tous les records. (photo © Brigerbad)

Toboggan vedette: Toboggan alpin
C’est vite vu, vous ne trouverez pas plus long en Suisse romande, et sans doute pas plus panoramique. Le toboggan alpin de Brigerbad serpente à travers un décor de rêve qui offre un coup d'oeil saisissant sur les Alpes bernoises et valaisannes. Une splendide randonnée en montagne, sans se fatiguer.

Longueur 182 m Age min. Dès 6 ans Adrénalinomètre˜ ●●○○○


Aquaparc, Le Bouveret (VS)

La Mecque de l’aqualudisme en Suisse romande. 15 000 m² de bonheur pour toute la famille avec un espace bien-être, des installations pour les tout-petits, un parc de verdure avec accès à Bouveret Plage et pas moins de douze toboggans tous niveaux. Vous avez dit wow?

Toboggan vedette: Booster Loop
La palme d’or du frisson revient sans conteste au Booster Loop, réservé aux kamikazes dès 14 ans. Imaginez une cage de verre dont le sol se dérobe sous vos pieds… Après une chute libre de 21 m, vous voici propulsé dans un looping infernal avec une accélération de 3,6 G et une vitesse de 85 km/h ! En un mot: renversant.

Longueur 103 m Age/poids min. Dès 14 ans/45-100 kg Adrénalinomètre˜ ●●●●●


AquaSplash, Renens (VD)

Paradis des baigneurs de tout poil, AquaSplash offre des espaces pour les tout-petits, des grands bassins chauffés, des plongeoirs, une boule à vagues, une rivière à courant, une foule d’installations ludiques et sportives et huit toboggans qui contenteront les moins et les plus téméraires.

Toboggan vedette: Kamikaze
Rassurez-vous, jusqu’à maintenant tout le monde en est sorti vivant. Mais avec une vitesse pouvant atteindre 60 km/h, il faut malgré tout faire preuve d’une légère dose d’inconscience pour se laisser tomber du haut de ce perchoir qui attire les casse-cou d’ici et d’ailleurs.

Longueur 18 m (chute libre) Taille min. 122 m Adrénalinomètre˜ ●●●●○


Leukerbad Therme, Loèche-les-Bains (VS)

Bienvenue au paradis du wellness et du fun. Ici, jets de massage, bain sportif, bulles, vapeur, cascades, grotte naturelle, jacuzzis et même shows de lumières côtoient deux toboggans à bouées Xtube; les premiers de Suisse et les plus hauts, les bains thermaux culminant tout de même à 1400 m d’altitude. (photo © Leukerbad Therme)

Toboggan vedette: Burgerblitz
Virages serrés, écrin naturel exceptionnel, bouée une ou deux places et une glisse qui fait le bonheur des petits et des grands amateurs de sensations douces.

Longueur 106 m Age min. Dès 6 ans Adrénalinomètre˜ ●●○○○


Bains de Saillon (VS)

Les Bains de Saillon proposent un espace fitness, un espace soins, un espace beauté, un espace bien-être "Carpe Diem" avec bains de vapeuret saunas et "Les Mayens du Bien-Etre", un village avec sauna et hammam situé à l’extérieur, ainsi qu’une rivière thermale de 120 m. Et pendant que les parents se font chouchouter, les plus jeunes profitent de l’espace jeux avec des installations en tout genre. (photo © Bains de Saillon)

Toboggan vedette: grand toboggan jaune
Quoi de mieux qu’allier air pur de la montagne et joies de la glisse? A Saillon, petits et grands enfants barbotent en toute liberté au coeur du splendide vignoble valaisan et de ses sommets environnants. Et avec le toboggan jaune et ses virages à 360°, le spectacle a de quoi donner le tournis !

Longueur 65 m Age min. Dès 6 ans (plus jeunes accompagnés) Adrénalinomètre˜ ●●○○○


Bernaqua, Berne (BE)

Avec plus de 2000 m² de plan d’eau, dix-huit bassins intérieurs et extérieurs et quatre toboggans plus insolites les uns que les autres, Bernaqua est un must pour les Bernois qui s’y pressent été comme hiver. Idéal après une journée shopping harassante au Westside, le gigantesque centre commercial qui abrite le parc aquatique. (photo © Bernaqua)

Toboggan vedette: Emotion Ride
Le premier toboggan sensoriel de Suisse avec sons, lumière et parfums. Un véritable plongeon dans l’inconnu et une folle envie de recommencer l’expérience autant de fois que possible !

Longueur 169 m Age min. Dès 8 ans Adrénalinomètre˜ ●●●○○


Aquabasilea, Pratteln (BL)

Treize mille m² entièrement dédiés aux joies aquatiques avec sept toboggans, deux torrents sinueux, des bassins intérieurs et extérieurs chauffés de 28° à 32° C, un espace bien-être dernier cri et le plus grand hammam de Suisse, réparti sur deux étages. (photo © Aquabasilea)

Toboggan vedette: Extrême
Baigneurs sensibles, s’abstenir. L’Extrême propulse à pleine vitesse ceux qui osent s’y frotter dans un tuyau où règne le noir absolu. Chute libre, virage et accélération de folie au programme. Cap ou pas cap?

Longueur 51 m Age min. Dès 12 ans Adrénalinomètre˜ ●●●●●


Alpamare, Pfäffikon (SZ)

Alpamare en un mot? Grandiose. Si le plus grand parc aquatique de Suisse – et le plus célèbre – impressionne par sa taille, ses onze toboggans et leurs 1800 m de courbes sont eux aussi source de stupéfaction. Entre Tornado, King Cone, Thriller ou Alpabob, difficile de faire un choix tant l’offre est pléthorique. Le mieux est de les essayer tous. Et les essayer, c’est les adopter ! (photo © Alpamare)

Toboggan vedette: Balla-Balla
Le Balla-Balla vous balade sur plus de 250 m – dont 100 m de couloir sombre – avec moult virages, vallonnements et une petite dose de frissons. Ha oui, il s’agit également du plus long toboggan d’Europe ! Rien que ça.

Longueur 261 m Age min. Dès 8 ans Adrénalinomètre˜ ●●●●○


Lido, Locarno (TI)

Situé dans un écrin féerique au bord du lac Majeur, le Lido réunit ce qui se fait de mieux en matière d’installations aquatiques. Signé par l’architecte Franco Moro, ce véritable havre de paix rassemble un somptueux spa, une piscine olympique, des pataugeoires et quatre toboggans dernier cri. (photo © Termali Salini & Spa Lido)

Toboggan vedette: Abyss
Toboggan en deux étapes, l’Abyss vous engloutit littéralement avant de vous recracher dans une sorte d’entonnoir au centre duquel un trou vous avale à son tour. Une fois absorbé dans le gouffre, c’est reparti pour un tour.

Longueur 49 m Age min. Dès 8 ans Adrénalinomètre˜ ●●●○○


Splash & Spa, Rivera (TI)

Tout est dans le nom. Le flambant neuf Splash & Spa regorge de piscines, bains de vapeur, jacuzzis et autres attractions qui dorlotent les Tessinois depuis 2012. Côté splash, cinq toboggans pour toute la famille se disputent les faveurs des visiteurs. (photo © Splash & Spa)

Toboggan vedette: Wash Machine
Embarquez sur un canot deux places et laissez-vous brinquebaler tel du linge sale à travers des couloirs obscurs et psychédéliques à la fois. Vous en sortirez lessivé.

Longueur 100 m Age/taille min. Dès 8 ans/130 cm Adrénalinomètre˜ ●●○○○


Vitam, Neydens (F)

En France voisine, l’espace aquatique Vitam dispose de neuf toboggans (en été uniquement) ultrafun accessibles aux enfants dès 6 ans, d’un bassin balnéoforme de 500 m² chauffé à 33° C avec rivières à courants et de deux pataugeoires interactives pour les tout-petits. Un must. (photo © Vitam)

Toboggan vedette: Multipiste
Plus on est de fous, plus on rit. Avec le grand toboggan multipiste extérieur, élancez-vous avec vos amis ou votre famille sur six couloirs à bosses pour des courses endiablées.

Longueur 49 m Age min. Dès 6 ans Adrénalinomètre˜ ●●●○○


Aquariaz, Avoriaz (F)

On a beau se trouver en Haute-Savoie, Aquariaz nous catapulte en pleine forêt tropicale. En témoignent ses arbres géants, ses cascades, ses rochers, son eau à 30° C et sa rivière qui n’est pas sans rappeler l’Amazone, les piranhas en moins. (photo © Pascal Gombert)

Toboggan vedette: Slidewinder
Un half-pipe inédit de 10 m de haut à dévaler sur une bouée et la promesse de belles montées d’adrénaline, à 1800 m d’altitude.

Longueur 10 m Age min. Dès 6 ans Adrénalinomètre˜ ●●●○○


Piscines du Nid-du-Crô, Neuchâtel (NE)

Fleuron des loisirs neuchâtelois, les Piscines du Nid-du-Crô constituent l’un des plus beaux sites de baignade en Suisse. Un espace aquatique familial de 33 000 m² avec bassin olympique, buses de massage, hammams, rivière et accès direct à une plage de galets sur les bords du lac de Neuchâtel.

Toboggan vedette: les deux !
Ici, pas de tubes spectaculaires mais deux toboggans – le nautique (individuel) et le familial – qui raviront les plus jeunes et un cadre mirifique à tout point de vue.

Longueur 64 m, familial 10 m Taille min. 120 cm Adrénalinomètre˜ ●○○○○


Les toboggans éphémères déjantés de cet été !

Chaque été, les mordus d’insolite ont largement de quoi se mettre sous la dent avec des toboggans complètement loufoques qui investissent des spots pas vraiment conçus pour la glisse. En pleine ville, en montagne ou en bord de lac, les événements incontournables se succèdent pour éclabousser les amateurs de sensations inédites. Découvrez notre sélection des rendez-vous spécial glisse à ne surtout pas rater !

Par Jakub Adamkiewicz - Créé le 15 mai 2018 - Modifié le 16 mai 2018

Les toboggans les plus fous de Suisse

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!