Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Sorties - Visites | Suisse romande

Top 12 des sites touristiques les plus visités de Suisse romande

  • cailler.jpg
  • 4 © Fondation du château de Chillon, E. Heuberger.jpg
  • mhng.jpg
  • 1-©-CIO.jpg
  • 20160817_Chaplin'sWorld_227 © Bubbles Incorporated.jpg
  • papiliorama.jpg
  • Aquaparc été  (2).JPG
  • mahg.jpg
  • meg © MEG, B. Glauser.jpg
  • jardins gouille canard © Michel Darbellay, Martigny.JPG
  • ChateauDeGruyeres_CastleNorthWest_Birdsview_CopyrightChateaudeGruyeres_PhotoY.Eigenmann.jpg
  • LaMaisonduGruyere_fromagerie_galerie.JPG

Au grand match de la popularité, qui se taille la part du lion entre un château médiéval, une chocolaterie multisensorielle ou les dinosaures du Muséum de Genève? Loisirs.ch a passé au crible les chiffres de fréquentation 2016 et vous dévoile tous les secrets de ce Game of Thrones version touristique. Premier constat: les chiffres sont colossaux, avec plusieurs sites qui dépassent le millier d’entrées journalières. A titre de comparaison, le premier du classement réunit presque deux fois plus de visiteurs que le Paléo Festival, et talonne le Musée suisse des transports, l’attraction la plus fréquentée du pays !

Les ficelles du succès
Deuxième constat: la diversité. Patrimoine, beaux-arts, fun, découverte, le top 12 témoigne d’une offre romande riche et variée. Très différents les uns des autres, ces champions de l’affluence ont un point commun: une attractivité hors pair, orientée visiteur. Exit les musées poussiéreux, avec des pancartes "silence" et d’interminables vitrines d’objets… Pour séduire,le site touristico-culturel se doit d’être ludique, interactif et adapté à tous. Indétrônable, la Maison Cailler témoigne d’un renouvellement constant. Un effort qui porte ses fruits, comme l’explique Fleur Helmig, Business Manager à Broc: "Beaucoup de visiteurs reviennent plusieurs fois par an à la Maison Cailler, car ils y trouvent une attraction exceptionnelle en termes d’expérience et de service. Ceci est uniquement possible avec une équipe passionnée par nos visiteurs et par l’innovation." Mais la qualité ne fait pas tout, l’emplacement compte aussi. Placés au coeur de la ville, les musées genevois font carton plein. Les touristes, quant à eux, semblent plébisciter les régions typiques, à l’instar de la Gruyère. Très bien côté, le triplé Maison Cailler, château de Gruyères et Maison du Gruyère est la promesse d’une excursion 100 % helvétique: tous les clichés suisses (chocolat, fromage et château) réunis dans un décor champêtre.

Un petit nouveau qui joue le trublion
Surprise du palmarès, un nouveau venu s’octroie une quatrième place – moins d’un an après son ouverture… On dit "chapeau" ! Et dès 2017, le podium pourrait être bousculé par Aquatis (le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe), qui ouvrira bientôt ses portes à Lausanne, ainsi que par Chez Camille Bloch (centre de visite dédié au chocolat) à Courtelary. Novices aux dents longues, nest et l’Alimentarium promettent également de jolis scores de fréquentation… Mais au fait, est-ce vraiment important d’être dans le top? Patrick Schibli, responsable communication du château de Gruyères, ne le cache pas: "Une bonne fréquentation est essentielle, car elle est gage de pérennité pour notre institution. Ce bon résultat nous encourage à continuer le travail !" Ces succès titillent également la curiosité du visiteur local. Si des touristes viennent de l’autre bout du monde pour découvrir ces endroits, c’est sans doute qu’ils valent le détour. S’offrir des musts à deux pas de chez soi, l’idée est tentante... Et si vous preniez, vous aussi, votre ticket?


12e - 160 424 visiteurs


Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères (FR)

Après le chocolat et le château, voici la troisième attraction gruérienne du classement. La bien nommée Maison du Gruyère met la star des fromages à l’honneur. Ludique et interactive, son exposition permet de découvrir tous les secrets de ce délice helvétique. Sous les yeux des visiteurs, des fromagers travaillent en direct à l’élaboration du Gruyère AOC. De la sélection du lait à l’affinage, vous suivrez toutes les étapes de fabrication, avant de déguster – en initié – la succulente spécialité. De quoi nourrir sa curiosité et ravir ses papilles ! En été, profitez des aménagements extérieurs au coeur d’un décor bucolique: place de jeux, tables de pique-nique ou terrasse du restaurant. Idéal pour déguster une glace accompagnée de la fameuse crème double de la Gruyère !

Heures creuses Arriver vers 9h30 pour voir le décaillage de la deuxième cuve à 9h45 et la sortie de la première cuve à 9h55

 

11e - 160 594 visiteurs


Château de Gruyères (FR)

Oyez, oyez, bonnes gens ! Il y a, au coeur de l’un des plus beaux villages de Suisse, un château à l’aura magique. Dominant une verte colline, le château de Gruyères déploie sa majesté depuis huit siècles. Pour accéder à ce graal, il vous faudra fouler les pavés du bourg médiéval. De quoi se mettre dans l’ambiance... Une fois les murailles franchies, vous partirez pour un voyage à travers le temps. Plongée dans l’univers d’antan, mais aussi expositions actuelles et jardins à la française: le onzième du top peut se prévaloir d’arguments solides. Mais son panorama − entre Moléson et Dent de Broc − reste peut-être son plus beau trésor.

Heures creuses 9h-11h. Bon à savoir: pendant les après-midis d’été, les murs épais de plusieurs mètres offrent une fraîcheur bienvenue !

 

10e - 174 036 visiteurs


Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS)

En légère perte de vitesse, mais toujours dans le top, Gianadda est un peu notre Musée d’Orsay à nous. Le célèbre musée a forgé sa réputation en ramenant les grands noms de la peinture sur sol helvétique. Monet, Picasso, Renoir, Van Gogh: Martigny les a tous accueillis. Expositions d’envergure, parc de sculptures, musée galloromain et musée de l’automobile, la Fondation offre une large palette d’activités en un seul site. Du bien beau !

Heures creuses Le lundi, ainsi que chaque jour de la semaine à 10h ou dès 17h

 

9e - 207 786 visiteurs


Musée d'ethnographie de Genève (GE)

Avec près de 50 000 visiteurs de plus qu’en 2015, le MEG affiche la plus belle progression du classement ! Logée dans un écrin au design moderne, l’institution offre une fenêtre ouverte sur le monde. Expos à la scénographie immersive, mais aussi concerts, films, visites décalées ou ateliers pour enfants: le MEG raconte avec brio – et à tous – les cultures d’ici et d’ailleurs. Son expo permanente présente mille objets, illustrant une centaine de civilisations. De quoi s’offrir un tour du monde épatant en quelques heures seulement.

Heures creuses Venir à l’ouverture, dès 11h, puis dîner sur la terrasse du café

 

8e - 236 270 visiteurs


Musée d'art et d'histoire de Genève (GE)

Ils ont su tisser leur toile dans la Cité de Calvin et bien au-delà. Véritable réseau culturel, les Musées d’art et d’histoire (MAH, Musée Rath, Maison Tavel, Cabinet d’arts graphiques) jouent sur tous les tableaux: beaux-arts, arts appliqués, histoire ou archéologie. Les petits curieux se rueront aux "Mercredis Family" pour explorer le MAH sous toutes les coutures. Les plus grands se laisseront subjuguer par les stars du lieu: la statue colossale de Ramsès II ou les chefs-d’oeuvre d’Hodler ou de Vallotton. Juste MAH-gnifique !

Heures creuses En semaine dès 16h, le week-end en matinée

 

7e - 250 000 visiteurs


Aquaparc, Le Bouveret (VS)

Il surfe sur une vague de popularité exceptionnelle depuis sa création en 1999 ! Dépassant régulièrement le millier d’entrées journalières, Aquaparc vous promet bain de foule et océan d’émotions. Les audacieux s’élanceront dans les toboggans forts en sensations, tandis que les petits mouilleront le maillot au Bateau Pirate ou dans la Lazy River. L’été, les joies aquatiques sont décuplées, avec 20 000 m2 d’espace, un parcours ludique sur le lac et une plage de sable fin. Mention spéciale également pour une exclusivité mondiale: la descente du toboggan Houla Hoop avec des casques virtuels à 360° qui vous plongeront dans... les fonds marins ! Avec sa déferlante d’atouts, Aquaparc place le fun dans le palmarès !

Heures creuses Les jours hors congés scolaires

 

6e - 276 000 visiteurs


Papiliorama, Kerzers (FR)

Dans son dôme de 40 m, plus d’un millier de papillons assurent le show; au Jungle Trek (mini forêt tropicale), ce sont les toucans, spatules roses et autres iguanes qui se disputent la vedette. Mais l’émerveillement ne s’arrête pas là. Au Nocturama, où le cycle jour-nuit est inversé, découvrez les animaux au clair de lune. Et pour un retour au poil dans notre espace-temps, rendez-vous au Zoé Zoo, le repaire des animaux de la ferme ! Des surprises pour chaque âge et une plongée dans un autre monde: l’attractivité
du Papiliorama n’est pas près d’avoir du plomb dans l’aile.

Heures creuses Durant la semaine, surtout lorsqu’il fait beau !

 

4e ex aequo - 300 000 visiteurs


Chaplin's World, Corsier-sur-Vevey (VD)

Nouvel arrivé dans le top, Chaplin’s World crée la surprise et chamboule le classement. Moins d’un an après son ouverture, le seul musée au monde consacré à Charlot joue déjà dans la cour des grands. Installé dans le manoir où vécut Chaplin jusqu’à sa mort, le musée invite à l’amusement. Présentant l’oeuvre de Chaplin, le studio hollywoodien permet de s’immerger dans le décor. Le Manoir, quant à lui, dévoile la vie intime de Charlie… Une épopée unique à travers la magie du cinéma et la (re) découverte d’un mythe !

Heures creuses Lu-ma 10h-13h

 

4e ex aequo - 300 000 visiteurs


Musée Olympique, Lausanne (VD)

Il sait entretenir la flamme avec son public ! Avec plus de 4,5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1993, le Musée Olympique est le champion des attractions lausannoises. Dans ce lieu universel et innovant, l’olympisme offre aux visiteurs le plus passionnant des marathons: un parc de 8 hectares face au lac, 3000 m2 dédiés aux expositions, 1500 objets et 150 écrans pour revivre les plus beaux moments des JO. Plus qu’une collection, le Musée Olympique transmet la passion des Jeux… A vos
marques, prêts, vibrez !

Heures creuses A l’ouverture ou en fin d’après-midi

 

3e - 313 000 visiteurs


Muséum d'histoire naturelle, Genève (GE)

Il fait son entrée sur le podium ! Première institution muséale du classement, le Muséum de Genève est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse. Quinze millions de spécimens, 8500 m2 de galeries et une bibliothèque de 3 km de long: ici la vie sur Terre s’expose en grand ! Loin, très loin, de l’alignement de bocaux de formol, le Muséum sait partager ses savoirs et son enthousiasme. Expos, animations et parcours ludiques font mouche auprès des 3 à 99 ans. Tout cela sans être plumé: ce rendez-vous de la nature est entièrement gratuit.

Heures creuses Le matin dès l’ouverture, en semaine ou pendant les week-ends ensoleillés

 

2e - 367 500 visiteurs


Château de Chillon, Veytaux (VD)

Sa popularité est solide comme un roc ! En 1925 déjà, le château avait passé le cap des 100 000 visiteurs. Ces premiers touristes suivaient les traces de Victor Hugo ou de Lord Byron – fervents admirateurs du site. Aujourd’hui, ce joyau helvétique continue de fasciner autochtones et voyageurs. En plus de sa photogénie, Chillon propose pléthore d’animations: expositions, concerts, événements médiévaux, ateliers et formules anniversaires. Une offre canon pour le plus mythique des châteaux romands.

Heures creuses 9h-10h, 12h-13h ou dès 16h

 

1er - 411 864 visiteurs


Maison Cailler, Broc (FR)

Pour la sixième année consécutive, la médaille d’or revient au chocolat ! Les touristes (soit la majeure partie de son public) sont toujours plus nombreux à se presser à la Maison Cailler. Il faut dire que ce lieu magique offre bien des pépites: une expérience multisensorielle au coeur du chocolat, des découvertes savoureuses, des ateliers pour mettre la main à la pâte ainsi qu'un parcours truffé de nouveautés, avec des explications sur les effets du chocolat et une meilleure mise en avant de l’histoire de Cailler. Autre argument choc: la Maison Cailler a pour décor l’authentique Gruyère, avec ses montagnes, ses vaches et son fromage. De quoi s’offrir la quintessence helvétique en une seule visite.

Heures creuses Plutôt le matin

Par Chloé Petit - Créé le 29 mai 2017 - Modifié le 30 mai 2017

Top 12 des sites touristiques les plus visités de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!