Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Sorties - Shopping | Suisse romande

Chiner en Suisse romande: notre carnet d'adresses insolites

  • La Sonnette.jpg
  • Arantèle1.jpg
  • IMG_6089.JPG
  • Beauséjour.jpg
  • P1030733.JPG

Hôtel ? Restaurant ? Galerie d’art ? Atelier ? Brocante ? Ces véritables ovnis commerciaux résistent à la catégorisation et multiplient les dénominations. Le flou s’étend jusque dans leurs espaces physiques : repartir avec l’horloge qui orne le hall de votre hôtel ou la chaise sur laquelle vous avez soupé, c’est possible.

Pour peu, marier ce mode de distribution avant-gardiste à la vente d’objets d’occasion relèverait du paradoxe. C’est que la recherche d’un autre mode de consommation, moins éphémère, est dans l’air du temps. A l’image de Ferial Monnard et Stéphane Pedraja, fondateurs de L’Arantèle, qui « sillonnent l’Europe dans leur minibus, en quête d’objets insolites, qui révèlent chacun une histoire », nous sommes partis à la recherche de lieux de caractère qui sortent des sentiers battus.

Nous vous proposons ainsi une sélection de commerces hybrides dont le dénominateur commun est de promettre des farfouilles de rêve. Pour une heure, un après-midi ou une nuit, ils offrent une parenthèse hors du temps dans un cadre pas banal où il fait bon découvrir, se faire plaisir, papoter entre copines et bien sûr dégoter des trésors du passé à ramener chez soi.

 

Chesery, Morat (FR)

Un restaurant-brocante ouvert même le dimanche, en voilà une trouvaille ! En plus d’y déguster des tapas ou des spécialités fromagères, vous pourrez acheter pratiquement tout ce que vous y dénicherez, y compris la chaise ou le canapé Biedermeier sur lequel vous êtes assis, et jusqu’à l’extincteur. Dans les dédales de ses diverses salles aussi garnies que des cavernes d’Ali Baba, une profusion d’objets, du plus petit bibelot à l’armoire de grand-maman en passant par des tableaux, des horloges et même de faux trophées d’animaux groupés par thématique créent une ambiance aussi insolite que cosy. 

Rathausgasse 28, tél. : 026 670 65 77, www.chesery-murten.ch
Tous les jours 11h-23h30

 

L’Arantèle, Rolle (VD)

L’Arantèle, c’est un endroit magique où le temps s’est figé quelque part dans le 20e siècle. Tabouret Tolix, bureau de tri postal, chaise biennaise ou lampe Jieldé, ces témoins de l’ère industrielle devenus objets de curiosité emplissent ce lieu de leur charme rétro. Là, au milieu d’un univers de mobilier d’usine en métal, de chaises d’atelier et d’objets insolites éclairés par de gros projecteurs, vous pouvez déguster une restauration fraîche et inventive en profitant de l’expo du moment ou d’un concert live.

Grand-Rue 24, tél. : 021.825.15.37, www.arantele.ch
Lu-me, ve 7h30-18h30, je 7h30-21h, sa 8h30-18h

 

La Sonnette, Lausanne (VD)

Depuis novembre 2015, une sonnette vous ouvre les portes d’un lieu polymorphe accueillant toutes les formes d’art et d’artisanat contemporains, mais pas seulement puisqu’on peut admirer l’expo en cours confortablement calé dans une sélection de mobilier vintage chinée avec goût par les deux fondatrices, Stéphanie Meylan et Julie Body. Clair et aéré comme une galerie d’art, soigné comme une librairie et meublé avec le chic de l’ancien, cet endroit à l’opposé du cabinet de curiosités respire le beau par ses grandes verrières avec vue sur la Cathédrale de Lausanne. Quant aux trésors qu’il recèle, vous l’avez compris, ils s’étendent aux livres, disques et objets de créateurs.

Place de la Cathédrale 5A, tél. : 021 558 31 12, www.lasonnette.ch
Me-ve 12h-19h, sa 12h-18h

 

Les Enfants Terribles, Genève (GE)

En plein coeur de Genève, dans le quartier de Plainpalais, Les Enfants Terribles est en passe de devenir un temple de la décoration d’intérieur. Le vaste espace et l’apparence industrielle de cette ancienne carrosserie où dominent béton, acier et bois offrent un écrin de style à cette nouvelle affectation. Les férus d'aménagement y trouveront tout ce qu’il leur faut pour de petits comme de grands projets: mobilier et luminaires de créateurs tels Heidi & James ou Alki, belles pièces anciennes rénovées à l'atelier, et également conseils et savoir-faire de professionnels pour transformer leur chez-eux en nid douillet ou en sanctuaire design.

Rue Prévost-Martin 24, tél. : 022 321 85 10, www.les-enfants-terribles.ch
Mer-ve 11h-18h30, sa 11h-18h

 

Art-Boutique-Hôtel Beau-Séjour, Champéry (VS)

L’authentique village valaisan de Champéry héberge un hôtel de charme sis dans un magnifique chalet datant de 1914. Derrière cette façade proprette se cache un lieu désormais unique en son genre en Valais : depuis sa reprise en 2010 par Philippe et Sophie Zurkirchen, il transpire en effet la créativité de la maîtresse des lieux dans ses moindres recoins. Des 20 chambres aménagées par ses soins aux couloirs recouverts de ses œuvres, l’entier de l’hôtel fait office de boutique de décoration où créations originales et meubles retapés par ses soins se disputent la vedette. Vous vous laisserez peut-être tenter par une « vieille pièce » où l’usure du temps est devenue une patine désirable après passage entre ses doigts de fées.

Rue du village 114, tél. : 024 479 58 58, www.beausejour.ch

 

Et encore…

 

Auberge L’Assesseur, Mont-Soleil (JU BE)

Auberge de campagne perchée à 1200 m sur le Mont-Soleil avec une vue magnifique sur le massif du Chasseral, L’Assesseur brille aussi d’attraits intérieurs : tout ou presque y est à vendre, y compris une partie du mobilier des chambres et de la décoration du restaurant ! A l’issue de votre séjour dans l’une des chambres au charme rustique, vous pourrez ainsi emporter à la maison le canapé en cuir ou les patères à têtes d’animaux qui vous manquaient pour compléter votre déco. Adjugé vendu.

Chez L’Assesseur 119, tél. : 032 941 23 60, www.montsoleil.ch
Me-sa dès 10h, di 10h-18h

 

La 6e heure, Genève (GE)

Ce salon de thé bohême lové dans une ruelle semi-piétonne accueille les amateurs de thé de tous bords pour une parenthèse de calme loin du vacarme de la ville. Déco indéniablement féminine, mobilier dépareillé à emporter sous le bras après avoir refait le monde autour d’une tasse fumante et d’un délicieux fondant au chocolat, on ne se demande plus pourquoi cette adresse devient le QG des genevoises romantiques à la 6e heure, celle de la pause.

Place des Philosophes 6, tél. : 022 320 73 69, www.lasixiemeheure.ch
Lu-ve 11h30-23h30, sa 10h-18h

 

Galerie Port-Franc, Lausanne (VD)

Au Flon, un ancien entrepôt aux murs recouverts de couleurs acidulées accueille depuis 25 ans une brocante familiale qui vend des pièces iconiques de créateurs comme Charles & Ray Eames, Knoll ou Le Corbusier, aux côtés d’articles plus anonymes mais avec autant de caractère. Style industriel, formica, meubles de métiers ou Art-Déco, le répertoire couvre grosso modo les années 30 à 80. Vous vous pourrez tester le mobilier au café Curiosi-Thés où l’on déguste selon ses envies un excellent petit noir, un sirop bio ou une limonade.

Rue de Genève 21, tél. : 078 639 10 58, www.galerieportfranc.ch
Lu-ve 12h-19h, sa 11h-18h

Par Flora - Créé le 28 déc. 2016 - Modifié le 29 déc. 2016

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Chiner en Suisse romande: notre carnet d'adresses insolites

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page