Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Nature - Sites naturels | Suisse romande

Sites féeriques en Suisse romande

Le mercure taquine le zéro degré et dehors il neige à gros flocons. Bien sûr, il ferait bon rester dans son home sweet home, à buller ou à regarder la télé... Mais il y a, à quelques encablures, un spectacle plus bluffant que votre divertissement du samedi soir, plus magique encore qu’un Disney : celui de la nature en habits de velours blanc. Vincent Matthey, coordinateur des Montagnes neuchâteloises, le décrit avec poésie : "La luminosité de l’hiver est particulièrement fascinante, puisqu’elle met en valeur tous les détails de la nature et du paysage. C’est également à cette saison que la neige, le givre et le soleil s’unissent pour transformer le paysage en oeuvre d’art."

L'arène des neiges
Que les bougillons se rassurent : la féerie hivernale n’est pas qu’une affaire de contemplation ! Toute majestueuse qu’elle soit, la nature enneigée représente surtout un terrain de jeu infini pour petits et grands. Les amateurs de patinage s’élanceront avec fougue sur les lacs gelés, tandis que les aventuriers préféreront le Peak Walk – seul pont au monde suspendu entre deux sommets. La glace, elle, est prétexte à des concepts complètement givrés : au lac Noir, un palais sculpté par le "Tinguely des glaces", à Zermatt et à Saas-Fee, des grottes oniriques creusées au coeur des glaciers… Sans oublier les illuminations éphémères ou les marchés de Noël, qui font scintiller l’hiver de mille feux.

Conseils d'hiver
Pour profiter pleinement de cet enchantement, la première condition est de savoir dompter le froid. De bonnes chaussures, ainsi qu’une veste chaude et imperméable, constituent le b.a.-ba de votre panoplie « antigel ». Le reste est une question d’état d’esprit. Pour percevoir la féerie ambiante, Vincent Matthey a sa recette : "Il faut prendre
une grande inspiration pour ressentir l’air frais et pur, ouvrir grand ses yeux pour s’imprégner de son environnement et juste vivre le moment présent !" Il ne vous reste plus qu’à laisser vos pupilles vagabonder sur les trésors de nos contrées… A coup sûr, la magie hivernale opérera.

 

Pavillon de glace, Saas-Fee (VS)

A l’impossible nul n’est tenu, sauf à Saas-Fee ! A 3500 m d’altitude, descendez dans les tréfonds millénaires du glacier de Fee et accédez à la plus grande grotte glaciaire du monde. Entièrement réaménagé au printemps 2016, le Pavillon de glace vous réserve un show époustouflant, mêlant sculptures et plongée dans l’histoire des glaciers. Attraction phare : la reproduction d’une avalanche, avec jeux de lumière et onde de choc. Mais le plus impressionnant reste peut-être l’aura mystique du lieu. Gageons qu’elle ne vous laissera pas de glace…

Les + L’immersion fascinante dans un autre monde. L’atmosphère imprégnée des contes et des légendes de la vallée de Saas
Restauration Le restaurant tournant Threes!xty offre un panorama à 360° en 1h

Infos pratiques sur le Pavillon de glace

 

Etang de la Gruère, Saignelégier (JU)

Une brume vaporeuse au-dessus d’une eau cristalline, des roseaux recouverts de givre et une forêt enneigée digne d’un conte d’Andersen : tel est le tableau peint par Mère Nature à l’Etang de la Gruère. A la fois brumeux et scintillant, le paysage recèle une beauté mystérieuse, qui n’est pas sans rappeler celle des lacs canadiens ou islandais. Le tour de l’étang a été aménagé avec des passerelles et des ponts, permettant une balade idyllique d’une petite heure. Les amateurs de nature et de photographie vont adorer. Les amoureux aussi.

Les +  La magie des lieux, très particulière, qui semble mêler le réel et l’irréel
Restauration L’Auberge de la Couronne, à deux pas, où vous pourrez déguster une très bonne cuisine au coin du feu
Bon à savoir En hiver, le patinage est toléré, mais aucun contrôle de l’épaisseur de la glace n’est effectué. Pour faire le tour de l’étang, mettre de bonnes chaussures, car certains endroits peuvent être gelés ou marécageux. Promenade non accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, mais adaptée aux enfants

Infos pratiques sur l'Etang de la Gruère

 

Lac de Joux, Vallée de Joux (VD)

Que les amoureux de la glisse se réjouissent : la plus grande patinoire naturelle d’Europe se trouve à quelques pirouettes de chez nous, au coeur de la Vallée de Joux ! La froidure sévit dans nos contrées ? Chaussez vos patins et élancez-vous sur le lac de Joux pour un art on ice sauvage et improvisé! Patineurs du dimanche et Plushenko en herbe apprécieront le décor grandiose et la piste à perte de vue. De quoi se dégourdir les gambettes dans un paysage de carte postale.

Les + Vaste réseau de pistes de ski de fond et de raquettes à proximité : de quoi décliner la glisse sur toute la gamme
Restauration De nombreux restaurants bordent le lac. Leurs spécialités: vacherin Mont-d'Or et poissons du lac
Bon à savoir Location de patins sur place (Cordonnerie Mouquin, Le Sentier, tél. 021 845 54 04). Les week-ends de forte affluence et lorsque les conditions le permettent, location au bord du lac dans la baie du Pont

Infos pratiques sur le lac de Joux

 

Peak Walk, Les Diablerets (VD)

Attention, frissons ! Suspendu à 3000 m d’altitude au Glacier 3000, le Peak Walk est le seul pont au monde à relier deux sommets. Respirez profondément, prenez votre courage à deux pieds et engagez vous pour 107 m d’adrénaline. Les sueurs en valent la chandelle : au bout de la passerelle, vous rejoindrez le sommet du Scex Rouge, perché au-dessus des Diablerets, véritable nirvana panoramique. De là, vingt-quatre sommets des Alpes vouscontemplent : Cervin, Mont-Blanc, Eiger, Mönch ou Jungfrau, ils sont tous là. Un spectacle à couper le souffle, qui place l’émotion au sommet.

Les + La dose d’adrénaline et le paysage grandiose mis à la portée de tous, même les non-sportifs
Restauration Le restaurant panoramique Botta 3000, situé à l’arrivée du téléphérique et conçu par le célèbre architecte

Infos pratiques sur le Peak Walk


Palais de glace, Schwarzsee (FR)

Il était une fois un pays de glace enchanteur, au coeur de la vallée du lac Noir. Dans une forêt proche de la station de Schwarzsee, l’artiste Karl Neuhaus bâtit d’immenses édifices de glace (certains atteignant 15 m de haut !). Parés de lumières multicolores, palais, grottes et igloos se succèdent sous les yeux émerveillés des visiteurs. Les enfants s’extasieront devant la montagne des manchots ou le bateau pirate, tandis que les couples se laisseront gagner par la magie romantique des lieux. De jour comme de nuit, un rêve éveillé pour tous les âges !

Les + La fabuleuse alchimie entre glace et lumière (perceptible à la nuit tombée) ; le grand palais de glace, absolument royal !
Restauration La buvette du Palais de glace qui offre la possibilité de griller soi-même des cervelas au feu de bois
Bon à savoir Hiver 2016 - 2017 : dernière saison avant la fermeture du Palais de glace !

Infos pratiques sur Le Palais de glace du lac Noir

 

Grotte de glace, Zermatt (VS)

Visiter un palais de conte de fées, vous en rêvez ? Au Matterhorn Glacier Paradise, jouez à la Reine (ou au Roi) des Neiges en vous engouffrant dans la grotte sculptée à l’intérieur du glacier. Après une descente de 15 m, vous accéderez à un monde féerique, composé de sculptures glacéeset de cristaux miroitants. Un tunnel de glace vous emmènera vers un toboggan de glace ou vers une crevasse des plus impressionnantes. Vous grelottez un peu ? Des couvertures sont à votre disposition sur les bancs de glace. L’occasion de s’arrêter un instant pour savourer la beauté enchanteresse de l’endroit, au coeur des neiges éternelles.

Les + Les sculptures de glace (telles que dragons ou vaches d’Hérens), très finement réalisées et mises en valeur par un jeu de lumière envoûtant. Le volet informatif consacré à la vie sous la glace
Restauration Le restaurant Matterhorn Glacier Paradise, à la fois moderne et écologique, offre des mets variés et une vue à couper le souffle, à 3883 m d’altitude

Infos pratiques sur la Grotte de glace


Mayens de Bréona, Val d’Hérens (VS)

Accroché à 2100 m d’altitude, face de la Dent-Blanche, le hameau de Bréona et sa douzaine de chalets d’alpages séculaires se languissent à mille lieues de la cacophonie du monde, comme suspendus dans le temps. L’hiver venu, cloches de vaches et sifflements de marmottes laissent place au silence ouaté de la neige, qui semble presque écraser les constructions au charme vernaculaire. Pour percer ce secret bien gardé dans les montagnes du val d’Hérens, il vous faudra chausser les raquettes, par exemple au départ de La Forclaz, et avaler quelques kilomètres entre forêts et alpages le temps d'une balade hors du commun.

Les + Un bon mélange entre effort et contemplation ; un cadre d’exception, à la fois sauvage et ressourçant, où l’âme du vieux Valais s’entête
Restauration Les bonnes adresses du terroir ne manquent pas dans la région. Citons le restaurant La Paix à Evolène avec sa fondue servie dans un pain, ou la possibilité de déguster une fondue dans un igloo à Chemeuille

Infos pratiques sur les Mayens de Bréona


La Brévine (NE)

Imaginez une étendue blanche et scintillante qui se déploie à perte de vue. Des couleurs métallisées, un lac gelé, des fermes neuchâteloises typiques… Pas de doute, vous êtes à La Brévine, l’endroit le plus glacial de Suisse. Dans ce village, le mercure descend parfois au-dessous de -40 degrés, ce qui lui vaut le surnom de "Sibérie de la Suisse". Ici, on glisse pour se réchauffer : ski de fond, raquettes ou patinage sur le lac des Taillères, vous avez l’embarras du choix. Avant de repartir, n’oubliez pas de demander votre « Diplôme du froid » dans l’un des restaurants du village... La Brévine : un snow man’s land mythique !

Les + Le lac des Taillères, au moment du coucher de soleil : peut-être l’un des plus beaux panoramas hivernaux de notre pays. La "Fête du froid" annuelle, qui propose des dégustations de fondue dans le pain
Restauration Les restaurants et auberges de La Brévine : tous très chaleureux !

Infos pratiques sur la Brévine

 

Champex-Lac (VS)

Véritable boule à neige grandeur nature, Champex est une destination incontournable pour qui s'aventure au Pays du Saint-Bernard et offre le must du charme hivernal. Un lac gelé, des arbres recouverts de neige scintillante, des chalets en bois et les montagnes en toile de fond : le paysage semble tout droit sorti d’une légende. Avancez à pas feutrés dans la poudreuse et laissez la magie opérer. Si vous aimez mêler action et contemplation, pléthore d’activités vous attendent : ski alpin, ski de fond, balade autour et sur le lac, pyramide de glace, ou encore raquettes. Surnommé le "Petit Canada suisse", Champex-Lac a tous les arguments pour faire fondre les familles et les amoureux de belle nature.

Les + Le tour du lac en traîneau tiré par deux chiens Saint-Bernard : un moment hors du temps ; la nature absolument intacte
Restauration De nombreux restaurants typiques avec, à la carte, des mets au fromage de la région

Infos pratiques sur Champex-Lac

 

Jungfrau - Top of Europe (VS, BE)

Si on ne devait retenir qu’un seul sommet, ce serait peut-être celui-ci. 4158 m d’altitude, un panorama époustouflant à 360°, une sensation d’infini : la Jungfrau est le sommet alpin de tous les superlatifs. Pour accéder à ce monde magique, vous emprunterez un train à crémaillère jusqu’à la station de gare la plus haute d’Europe, le Jungfraujoch – Top of Europe, à 3454 m. Une vue absolument grandiose vous y attend, balayant de la chaîne des Vosges jusqu’à la Forêt Noire. Baissez les yeux pour admirer le plus spectaculaire :le glacier d’Aletsch, fleuve de glace de 23 km qui déploie là toute sa beauté. Un must pour les rétines, incontestablement.

Les + La beauté du paysage, aussi infinie que le panorama ; la sensation de tutoyer les nuages
Restauration Au Jungfraujoch, des restaurants pour tous les goûts : restaurant Crystal (cuisine suisse et internationale), restaurant Bollywood (plats indiens) et cafétéria Aletsch


Infos pratiques sur Jungfrau - Top of Europe

 

Par Chloé Petit - Créé le 18 nov. 2016 - Modifié le 19 janv. 2017

Sites féeriques en Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!