Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Gastronomie - Balades gourmandes | Suisse romande

Grillade: les bons coins et les bons plans

S’il est une activité concernant laquelle chacun a son idée sur la manière, c’est bien l’art délicat de griller un bon steak, de rôtir une merguez ou de concevoir une brochette. Le lieu également est de première importance. Le cadre doit être agréable, accueillant, fournir un certain degré de confort et plus simplement justifier le déplacement. Là aussi, chacun a son "spot" fétiche. Cet écrin de nature sauvage et inviolée connu de lui seul est gardé jalousement. Si la tradition nous a appris quelque chose, c’est qu’en Suisse on ne badine pas avec l’art ancestral du barbecue. Nous prenons donc la peine de vous proposer quelques endroits soigneusement sélectionnés, petites perles choisies par nos soins, qui ont toutes une particularité qui fera de votre déjeuner sur l’herbe une aventure à part entière.

 

Nos adresses


The place to grill

Parc du Bourget, Lausanne (VD)

Comment évoquer les grillades en terres romandes sans faire un détour par un lieu mythique connu de tous les Lausannois: le Parc du Bourget? Cette institution des libations estivales, situé au bord du lac dans le quartier de Vidy, propose en effet tout ce que l’on peut désirer. Gigantesque pelouse, plage de sable, grils à disposition, marchands de glaces et terrains de sports vous attendent dans cet endroit extrêmement prisé à la belle saison. Un emplacement que l’on déconseillera toutefois aux agoraphobes, car probablement le plus fréquenté de cette sélection. Cette mise en garde passée, on ne saura trop vous conseiller de profiter d’une balade au bord du lac ou d’une visite du célèbre Musée romain situé à deux pas.
S’y rendre Depuis Vidy, rejoindre le bord du lac
GPS 46°31’09"N 6°35’21"E


Barbeuk’ fraîcheur

Parc du Boiron, Nyon (VD)

Quand le soleil estival se fait de plus en plus pesant, rien de tel qu’une balade en forêt le long d’une rivière rafraîchissante. Le sentier du Boiron, serpentant le long du cours d’eau du même nom, offre une occasion de premier ordre d’associer grillades et fraîcheur dans un cadre vivifiant. Le chemin débouche sur une clairière où tables, bancs et grils vous permettront de profiter du lieu de manière détendue.
S’y rendre Route du Lac direction Genève, prendre à droite, après le giratoire, "Promenade du Mont-Blanc"
GPS 46°22°36’’N 6°14’05’’E


Gastronomie sportive

Saint-Joux, La Neuveville (JU BE)

Située sur les bords du lac de Bienne, cette accueillante plage sera l’occasion de dépenser des calories complaisamment ingurgitées lors de votre banquet dans une multitude d’activités sportives. Plongée, volley, ping-pong et une pléthore d’autres manières de vous défouler vous attendent. Le lieu est également très prisé par les pratiquants de kitesurf ou de planche à voile. La digestion n’a décidément qu’à bien se tenir.
S’y rendre Depuis La Neuveville, suivre le chemin de Saint-Joux
GPS 47°03’58"N 7°06’28"E


Côtelettes lacustres et montagnardes

Feuerstelle der Mügi, Lac Noir (FR)

Quoi de mieux, après un copieux repas au bord d’un charmant ruisseau, à l’ombre des arbres, qu’une balade digestive dans l’un des panoramas les plus saisissants de Romandie? C’est ce que nous vous proposons ici avec ce charmant coin de pays fribourgeois, près des rives du lac Noir. Ce joyau de nos paysages, bordé par les Préalpes, offrira aux randonneurs la possibilité de faire le tour de ce lac naturel peu profond mais si emblématique. Deux places de pique-nique sont aménagées le long du sentier de la Sorcière, comprenant deux grils, des tables ainsi qu’un abri. Les plus jeunes pourront aussi prendre part à un parcours didactique aménagé pour eux. Tous ces éléments, de même que l’absence de circulation, font de ce coin notre coup de cœur pour les familles cherchant à quitter leur balcon pour une escapade en pleine nature.
S’y rendre A Schwarzsee, continuer sur la rive droite du lac jusqu’au panneau "Schweizer Familienfeuerstelle"
GPS 46°39’46’’N 7°16’21’’E


Design à l’abri des regards

La Racine, Le Brassus (VD)

Pourquoi ne pas traverser les magnifiques paysages de la vallée de Joux? La Racine, fruit d’une expérimentation architecturale audacieuse, se situe dans les profondeurs de la forêt du Risoux. Ce refuge plein de charme est libre d’accès pour une journée et vous laissera oublier le temps d’une sortie la frénésie du monde moderne, au beau milieu d’épicéas plusieurs fois centenaires. Disposant d’une place aménagée, de grandes tables à l’intérieur comme à l’extérieur, d’un poêle et d’un espace grillades, le lieu nous fournit la preuve que s’éloigner de la civilisation ne veut pas dire renoncer aux infrastructures de qualité. Attention toutefois à ne pas délaisser les sentiers balisés, tant cette tentaculaire forêt est gigantesque. Il est recommandé d’arriver tôt, la cabane ne peut être réservée.
S’y rendre Depuis Le Brassus, suivre "La Thomassette", puis poursuivre après les Grandes-Roches et tourner deux fois à droite
GPS 46°34’59’’N 6°09’05’’E


Culture et brochettes

Place du Port, Hauterive (NE)

Les grillades ne sont pas faites que de cervelas et de paquets de chips. Certains pourront coupler la nécessité de se sustenter avec celle de s’instruire. Ce charmant endroit, sur les rives du lac de Neuchâtel, est bordé par le Laténium. Le plus grand musée d’archéologie de Suisse retrace 50 000 ans d’histoire régionale et européenne, et permettra d’en découvrir un peu plus sur les Celtes qui précédèrent l’avènement de Rome. Vous pourrez flâner dans le parc du musée, qui reconstitue de manière plus vraie que nature les relations entre nos ancêtres et leur environnement, depuis la fin du dernier âge glaciaire, et qui est également utilisé lors d’événements organisés par le musée pour des ateliers ou des démonstrations archéologiques. Une autre idée des espaces verts.
S’y rendre Accessible depuis le port d’Hauterive
GPS 47°0’34’’N 6°58’31’’E


Et aussi

La Pointe des Tâches, Les Bioux (VD)
S’y rendre
Au centre du village des Bioux, prendre direction "Altitude 1004", chemin des Tâches
GPS 46°37’14.3’’N 6°15’55.5’’E

Parc de Vertou, Morges (VD)
S’y rendre
Du centre de Morges, prendre la rue de Lausanne qui longe le lac (lac sur votre droite) et tourner à droite vers EPM – Parc de Vertou
GPS 46°30’56.97’’N 6°30’39.40’’E

Plage de Port-Choiseul, Versoix (GE)
S’y rendre
Se garer à proximité du port, chemin des Graviers. La plage est à 100 m
GPS 46°17’20.73’’N 6°10’13.72’’E

Les Iles, Sion (VS)
S’y rendre
Depuis Conthey, suivre la zone industrielle, puis pique-nique. Les Iles s’étendent tout au long de la route
GPS 46°12’42.71’’N 7°18’40.56’’E

Parc de Pierre-à-Bot, Neuchâtel (NE)
S’y rendre
A Neuchâtel, prendre la direction de Chaumont et suivre les indications du swin golf
GPS 47°0’17.40’’N 6°55’11.16’’E

Place du 650e, Boudry (NE)
S’y rendre
Tout en haut de Boudry, à la limite de la forêt, la place est bien indiquée
GPS 46°57’24.42’’N 6°48’56.70’’E

Les Trois Sapins, Rebeuvelier (JU)
S’y rendre
A Rebeuvelier, tourner autour de l’église et prendre la route des Fleurs, puis avant le virage sur la droite, suivre légèrement à gauche le chemin sur 600 m, la place est à droite
GPS  47°19’41.39’’N 7°24’16.64’’E

Plage du Port, Cheyres (FR)
S’y rendre
A Cheyres, direction camping, grand parking en dessous de la gare
GPS 46°49’00.5’’N 6°47’07.0’’E

Et pour plus d'adresses
Consultez notre ouvrage de référence, le Guide des places de pique-nique.

 

Mesures de sécurité

Petits cuisiniers, gros bobos
On n’insistera jamais assez sur la nécessité d’observer quelques précautions élémentaires lors de grillades, à plus forte raisons quand de petits explorateurs prêts à laisser leurs mains aventureuses traîner font partie de la fête. Placez toujours le gril sur une surface stable et non inflammable. De même, ne pas laisser d’enfants à proximité du gril, ou abandonner ces derniers sans surveillance. Les liquides tels que l’essence et l’alcool à brûler sont à proscrire du fait du risque de retour de flamme et il convient de bien éteindre un barbecue terminé. Pour les plus équipés des cuisiniers, nous rappelons que les grils à gaz sont à manipuler avec prudence.

Grillez les steaks, pas l’herbe !
Les grils jetables sont un sujet délicat. Peu chers, pratiques, ils demandent toutefois certaines précautions impératives. L’emplacement tout d’abord. Nombre de parcs publics sont aujourd’hui parsemés de trous dans la pelouse. De tels grils ne doivent pas être posés sur des surfaces combustibles et une fois éteints (trempés dans l’eau), les parties en aluminium peuvent être recyclées. Il existe également des grils réutilisables à partir d’une vingtaine de francs. Un bon endroit se doit d’être préservé.

 

Les grillades tendance

Le monde des connaisseurs en matière de grillades est un univers impitoyable. Aficionados du gril à charbon, disciples des équipements à gaz, amateurs utilisant avec désinvolture des barquettes à usage unique, chacun a son opinion sur le matériel recommandé pour un bon banquet estival. Ce microcosme est petit à petit bouleversé par un nouvel arrivant : le gril solaire. Sorte d’imposante parabole d’environ un mètre de diamètre, celui-ci parvient en un temps record à appliquer une chaleur de 200 °C sur vos mets préférés, le tout sans danger pour l’organisme et l’environnement. Au prix de quelques réorientations stratégiques durant la cuisson, et en l’absence de nuages, il peut constituer une intéressante alternative pour les cuisiniers les plus sensibles à l’écologie.

 

Feu de camp et sucreries

Le marshmallow, ou guimauve, pour les francophiles, a laissé des traces écrites depuis l’antiquité. Il est originellement dérivé d’une préparation médicinale à base de la plante de guimauve: Althaea officinalis. Si son mode de confection a varié au fil des siècles pour prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui, il n’en reste pas moins une friandise particulièrement appréciée des jeunes et des moins jeunes. Lentement caramélisé à la chaleur des braises, il révèle le meilleur de sa saveur. Miam!

 

Recette de la marinade teriyaki

Pour un délicieux barbecue au parfum d’exotisme, Zhenyu Wu et Kwong Tran, qui officient au restaurant Kazoku à Lausanne, nous offrent leur version de la viande teriyaki. Cette spécialité d’origine japonaise ravira les petits et les grands. Préparez tout d’abord une marinade avec les ingrédients suivants:
25 cl de mirin
25 cl de sauce soja

25 cl de fond de volaille

Faites revenir les ingrédients à feu doux. Une fois votre viande marinée, grillez-la à votre convenance, puis glacez-la avec la préparation suivante:
4 cs de sauce teriyaki
1 cs de sucre
2 cc de maïzena diluée dans 1 cs d’eau

Portez à ébullition la sauce teriyaki et le sucre avant d’ajouter le mélange d’eau et de maïzena. Badigeonnez-en vos viandes avant de les saupoudrer de shichmi togarashi (mélange de 7 épices). Savourez ensuite des grillades succulentes pleines d’originalité.

Par Guillaume Natale - Créé le 23 mai 2016 - Modifié le 24 mai 2016

Grillade: les bons coins et les bons plans

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!