Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Fun - Aventure - Parcs d’attractions | Allemagne et France

Europa-Park vs Disneyland

  • Disneyland-Paris.jpg
  • Europa-Park.jpg
  • 2757040.jpg
  • Blue Fire 1.jpg
  • n008126.jpg
  • n014911.jpg
  • n013038.jpg
  • Hotel Colosseo 1.jpg
  • WODAN_Presse_78238.jpg
  • Schweiz1_Presse_408.jpg

En bref


Europa-Park, pas un Mickey !

Situé à Rust en Allemagne, à quelques encablures du village de Ringsheim et non loin de Bâle, en plein cœur de la région des trois frontières - à cheval entre l’Allemagne, la France et la Suisse -, Europa-Park est considéré comme le plus grand parc saisonnier au monde. Divisé en treize quartiers thématiques relatifs à autant de pays européens, dont il reproduit les architectures vernaculaires ainsi que les traditions culturelles et culinaires, il offre un véritable tour du Vieux Continent sur un parc arboré de 95 hectares.
*Astuce* Soucieux d’accueillir au mieux sa clientèle francophone, le parc compte 50% de personnel français
*Astuce* Les plus patriotes ne manqueront pas la zone dédiée à la Suisse, qui abrite un village montagnard valaisan et les grands huit « Bobsleigh » et « Eclair du Cervin »


Disneyland Paris, un parc puissance deux

Disneyland Paris s’étire sur 2230 hectares à l’est de Paris, principalement dans la commune de Chessy en Seine-et-Marne. Première destination touristique en Europe, il n’offre pas un mais deux parcs distincts et complémentaires. Le parc Disneyland, pensé comme un royaume enchanté et dominé par l’emblématique château de la Belle au bois dormant, se compose de cinq « Lands » : Main Street USA, Frontierland (Far West), Adventureland (exotique), Fantasyland (contes de fées) et Discoveryland (futurisme). Le parc Walt Disney Studios, plus récent, plonge les visiteurs dans l’univers du cinéma et des studios Disney dont il dévoile l’envers du décor.
*Astuce* En réservant vos billets à l’avance et en évitant les périodes de vacances scolaires, vous pourrez bénéficier d’importantes réductions
*Astuce* Acheter ses billets dans une agence de voyage en France peut s’avérer beaucoup moins coûteux que sur le web ou aux caisses
*Astuce* Disney Village prolonge la magie jusqu’au bout de la nuit avec ses restaurants, ses bars, ses spectacles, ses boutiques et ses cinémas


En chiffres


Europa-Park

Année de création 1975
Superficie du parc 95 hectares
Attractions 100
Grands huit 11
Zones thématiques 13
Hôtels 5
Capacité d’hébergement 4500 lits
Visiteurs en 2013 5 millions
Employés 3500
Distance depuis Lausanne 290 km


Disneyland Paris

Année de création 1992 (Parc Disneyland) 2002 (Parc Walt Disney)
Superficie des parcs 82 hectares (55/27)
Attractions 59 (42/17)
Grands huit 7 (4/3)
Zones thématiques 10 (5/5)
Hôtels 7
Capacité d’hébergement 5800 chambres
Visiteurs en 2013 14,9 millions
Employés 15 000
Distance depuis Lausanne 547 km


Moteur, ça tourne... attractions !


Europa-Park

Les + flippantes
WODAN – Timburcoaster
Type Montagnes russes Vitesse max. 100 km/h Accélération max. 3,5 G Hauteur max. 40 m Longueur 1050 m Inversions 0 Durée 3,25 min Age min. 6 ans (1,20 m) Le + Structure en bois qui grince et craque…

Blue Fire Megacoaster
Type Montagnes russes Vitesse max. 100 km/h Accélération max. 3,8 G Hauteur max. 38 m Longueur 1056 m Inversions 4 Durée 2,30 min Age min. 7 ans (1,30 m) Le + De 0 à 100 km/h en 2,5 sec…

BlueSilver Star
Type Hyper montagnes russes Vitesse max. 130 km/h Accélération max. 4 G Hauteur max. 73 m Longueur 1620 m Inversions 0 Durée 3 min Age min. 11 ans (1,40 m) Le + Une chute de 67 m, inclinée à 68,5° !

La + insolite
Château hanté
C’est un petit vent de nostalgie plutôt qu’un grand frisson qui vous parcoure la nuque en visitant cette maison de l’horreur au charme délicieusement désuet, comptant parmi les attractions les plus anciennes du parc.  
Type Train fantôme Longueur 192 m Vitesse 1,1 m/s Durée 4 min Age min. Aucune restriction Le + Le géant qui maugrée à l’entrée en gratifiant les visiteurs de crachats…

La + didactique
Galerie des contes
Dans la maison d’Euromaus, au cœur du quartier « La Forêt enchantée Grimm », écrans interactifs, personnages animés, recueils, portraits et accessoires permettent de s’immerger dans l’univers de vos contes préférés.
Type Exposition interactive Age min. Aucune restriction Le + Un espace ludique et instructif

La + familiale
Gondoles des elfes
Une promenade en bateau contemplative  dans l’univers des elfes, reposante pour les plus grands, stimulante pour les plus jeunes.
Type Manège Durée 5,15 min Age min. Aucune restriction Le + Une parenthèse apaisante au cœur de la frénésie

La + décevante
« Arthur » au Magic Cinéma 4D
Ce court-métrage de Luc-Besson vous plonge dans l’univers surdimensionné des Minimoys, en combinant 3D et effets réels à l’instar du vent, de la pluie ou de vibrations.
Type Cinéma 4D Durée 12 min Age min. Aucune restriction Le - Effets limités et répétitifs, scénario expéditif


Disneyland Paris

Les + flippantes
Space Mountain : Mission 2
Type
Montagnes russes Vitesse max. 75,6 km/h Accélération max. 1,3 G Hauteur max. 32 m Longueur 1000 m Inversions 3 Durée 2,20 min Age min. 10 ans (1,32 m) Le + Une immersion... canon dans l'épopée de Jules Vernes

The Twilight Zone Tower of Terror
Type
Chute dans le vide Vitesse max. 48,96 km/h Hauteur max. 55,17 m Inversions 0 Durée 5 min Taille min. 1,02 m Le + Sensation unique avec une accélération verticale supérieure à l'accélération de la pesanteur terrestre

Rock'n'Roller Coaster Aerosmith
Type
Montagnes russes Vitesse max. 91,8 km/h Hauteur max. 28 m Accélération max. 4,9 G Longueur 1125 m Inversions 3 Durée 1,39 min Taille min. 1,20 m Le + La bande sonore décoiffante d'Aerosmith

La + insolite
Moteurs, Action !
Immersion spectaculaire au cœur du tournage d'un film d'action dans un décor de village plus vrai que nature. Au menu : shows de voitures et de motos, courses poursuites, homme en feu, etc.
Type Spectacle de cascades automobiles Durée 45 min Capacités des gradins 3200 personnes Age min. Aucune restriction Le + L'équipe du fameux cascadeur français Rémy Julienne à la baguette

La + didactique
Art of Disney Animation
Dans le fameux bâtiment en forme de chapeau de Mickey dans Fantasia, les enfants découvrent les  coulisses et l'histoire des films d'animation au fil d'éléments interactifs, de projections et d'animations ludiques.
Type Exposition Durée 25 min Age min. Aucune restriction Le + Possibilité de s'essayer au dessin, aux bruitages et au doublage

La + familiale
Thunder Mesa Riverboat Landing
Vous voguez à travers les plus beaux paysages inspirés du mythe de l'Ouest américain à bord d'un bateau à vapeur avec roues à aubes. Une invitation à la contemplation pour tous les âges.
Type Croisière en bateau Nombre de passagers 300 Durée 12 min Age min. Aucune restriction Le + Un break régénérateur pour les parents et leurs diablotins

La + décevante
Buzz Lightyear Laser Blast
A bord d'un vaisseau spatial deux places, les mordus de la gachette doivent viser le maximum de cibles avec leur pistolaser afin d'aider Buzz à vaincre Zurg.
Type Parcours scénique interactif Durée 4,30 min Age min. Aucune restriction Le - Un système de tir peu intuitif qui perd vite de son attrait


Les tous-petits


Europa-Park

Les parents accompagnés d’un bébé sont bien lotis avec quatre salles à langer réparties dans le parc, des installations sanitaires équipées de tables à langer, la possibilité de louer des poussettes, ainsi que la présence d’un HIPP Baby Service, un espace où se procurer des repas adaptés aux tout-petits, réchauffer des petits pots ou trouver le calme nécessaire à l’allaitement. Un système malin, le Baby-switch, permet aux parents d’accéder à tour de rôle à une attraction sans avoir à refaire la queue et ainsi ne jamais avoir à laisser l’enfant seul. Enfin, une panoplie de manèges, d’aires de jeux et de spectacles sont spécialement pensés pour les aventuriers en couche culotte.


Disneyland Paris

Chaque parc dispose d’un Coin Bébé pour changer et nourrir les nourrissons. Couches et aliments y sont proposés à la vente. Des tables à langer sont disposées dans les toilettes publiques, ainsi que des chaises hautes et des chauffe-biberons dans les restaurants. Signalons la possibilité de louer des poussettes dans les parcs, lesquels recèlent d’attractions et d’aires de jeux conçues pour les plus jeunes. Quant aux parents désireux de profiter des attractions réservées aux grands, ils pourront bénéficier du service gratuit Baby-switch pour participer à tour de rôle sans avoir à refaire la file. Du côté des hôtels : lits pour enfants, chauffe-biberons et service de baby-sitting.


La restauration


Europa-Park

A Europa-Park, le tour de l’Europe se vit également dans l’assiette grâce à une offre culinaire qui se décline au gré des quartiers thématiques. Avec une septantaine d’adresses (seize dans le Resort), des fast-foods aux restaurants à la carte en passant par la restauration à l’emporter, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Loisirs.ch vous recommande les tapas et les sangrias de la flambant neuve Bodega du quartier espagnol, la raclette dans un village valaisan un brin caricatural ou encore l’incontournable jardin à bière bavarois.
*Astuce* Possibilité de pique-niquer


Disneyland Paris

Plus d’une quarantaine de restaurants se bousculent sur le territoire des deux parcs et de Disney Village, auxquels il faut ajouter une vingtaine d’adresses dans le parc hôtelier. Malgré une prédominance de fast-foods à l’américaine et bien que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous, on en trouve pour tous les estomacs. Loisirs.ch vous recommande le Blue Lagoon, où l’on peut croiser Jack Sparrow en dégustant de savoureux mets à base de poissons et de fruits de mer, ainsi que l’Annette’s Dinner, quelque part sur la Route 66 dans les années 50, pour croquer dans un hamburger XXL livré par une serveuse en roller. L’option pique-nique est interdite mais répandue.
*Astuce* Réservez votre table et… armez-vous de patience


L'hébergement


Europa-Park

Avec ses cinq hôtels thématiques, Europa-Park dispose du plus grand complexe hôtelier quatre étoiles d’Allemagne. Chaque infrastructure rivalise de majesté et de soin du détail pour vous dépayser, à l’instar du Bell Rock qui vous catapulte sur la côte de la Nouvelle-Angleterre au XVIIIe siècle ou du Colosseo qui vous imprègne de la joie de vivre d’il bel paese.
*Astuce* Hôtel et entrées au parc gratuits jusqu’à 3 ans
*Astuce* Le Camp Resort à l’atmosphère western (camping, tipis, roulottes, etc.), idéal pour les groupes, les classes et les bourses modestes

Exemple indicatif (juillet / haute-saison)
Famille (2 adultes + 2 enfants de 7 à 11 ans), 1 nuit à l’hôtel El Andaluz (chambre 4 lits) + 2 entrées au parc
Dès 630 fr.


Disneyland Paris

Avec sept hôtels Disney à thème et autant d’hôtels partenaires, Disneyland Paris offre une capacité inégalée en Europe. Des bungalows privés du Disney’s Davy Crockett Ranch, déployés au cœur d’un bois, au chambres raffinées du Disneyland Hotel, érigé dans un somptueux cadre victorien, on en trouve de tous les standings.
*Astuce* Pour les séjours, hôtel et entrée au parc gratuits jusqu’à 6 ans (selon offre)
*Astuce* Pour loger à moindre frais, lorgnez du côté des nombreux hôtels qui combinent bas prix et emplacement de choix à proximité de Disneyland

Exemple indicatif (juillet / haute-saison)
Famille (2 adultes + 2 enfants de 7 à 11 ans), 1 nuit au Disney’s Hotel Cheyenne (chambre 4 lits) + 2 entrées au parc
Dès 1200 fr.


L'accessibilité


Europa-Park

En transports publics
Les férus de train pourront bénéficier des offres combinées RailAways, que ce soit pour une virée d’un jour (aller-retour + entrée) ou un séjour (aller-retour + entrée + nuit(s)). Avec quasi le même temps de trajet, mais pour un coût sensiblement plus bas, le car constitue une alternative de choix. De très nombreuses compagnies proposent des formules au départ des quatre coins de la Suisse romande, à l’instar de Buchard Voyages ou Voyages Rémy. Seuls bémols : un calendrier prédéfini, un départ très matinal et une exiguïté potentiellement problématique avec de jeunes enfants.

Tarifs indicatifs moyens (aller-retour + 1 entrée)
Famille (2 adultes + 2 enfants)
Offres Railaway 500 fr. à 700 fr. (sans demi-tarif) Car 300 fr. à 400 fr.

Durée moyenne (trajet simple)
En train Depuis Genève 4h30, depuis Lausanne 4h En bus Depuis Genève 5h30, depuis Lausanne 4h20

En voiture
C’est le moyen de transport le plus rapide et le moins coûteux. Attention toutefois aux coups de fatigue, surtout au retour après une journée riche en aventures. Il est vivement recommandé d’être au moins deux conducteurs potentiels à bord.

Tarifs indicatifs moyens (aller-retour)
Depuis Genève 100 fr. Depuis Lausanne 90 fr.
(Carburant, péages, parking)

Durée moyenne (trajet simple)
Depuis Genève
3h40 Depuis Lausanne 3h10


Disneyland Paris

En transports publics
Au départ de Lausanne ou de Genève, le TGV Lyria s’impose comme la solution la plus pratique. Il vous déposera à Paris Gare de Lyon, d’où vous n’aurez plus qu’à prendre le RER à destination de la gare de Disneyland. L’avion est aussi une alternative, plus rapide mais plus compliquée à organiser (horaires, fluctuation des prix, trajet jusqu’à l’aéroport, etc.). Easyjet, notamment, propose des vols quotidien à destination de l’aéroport de Paris-Orly, d’où un service de navettes assure une liaison rapide jusqu’au royaume de Mickey.

Tarifs indicatifs moyens (aller-retour)
Famille (2 adultes + 2 enfants)
TGV 200 fr. à 500 fr. Easyjet Dès 300 fr.

Durée moyenne (trajet simple)
En train (TGV + RER) Depuis Genève 4h, depuis Lausanne 5h En avion (vol + navette) Depuis Genève 2h30

En voiture
Ni le moyen de transport le plus rapide, ni forcément le plus économique. Eventuellement avantageux pour les grandes familles.

Tarifs indicatifs moyens (aller-retour)
Depuis Lausanne
230 fr. Depuis Genève 270 fr.
(Carburant, péages, parking)

Durée moyenne (trajet simple)
Depuis Lausanne
6h10 Depuis Genève 5h30

 

Le bilan de Loisirs.ch


Europa-Park

- Moins cher
- Plus d’attractions
- Plus de sensations fortes
- Qualité et variété de l’offre culinaire
- Qualité de l’hébergement
- Moins de temps d’attente
- Propreté irréprochable
- Possibilités d’économie (pique-nique, camping, etc.)


Disneyland Paris

- Deux parcs en un
- Magie Disney inégalable
- Région parisienne plus attractive
- Meilleure accessibilité (gare TGV dans son enceinte)
- Service FastPass pour éviter les files d’attente
- Disney Village pour prolonger la magie après la fermeture des parcs
- Séjour gratuit jusqu’à 6 ans (hôtel et billets)

Par Frédéric Maye - Créé le 30 juil. 2015 - Modifié le 25 avr. 2016

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Europa-Park vs Disneyland

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page