Les meilleurs hôtels pour famille de Suisse romande

Ajouter aux favoris

Porte-parole de Suisse Tourisme pour la région romande, Véronique Kanel a relevé quelques changements ces dernières années en matière d’hébergement familial. "Malgré un territoire exigu, la Suisse propose des produits de plus en plus diversifiés pour les familles. Qu’il s’agisse d’établissements hôteliers, d’appartements locatifs, d’agrotourisme ou de camping, les possibilités ne cessent de s’accroître au fil des saisons." En Suisse, l’hôtellerie traditionnelle accueille 40 % d’indigènes parmi sa clientèle: un signe encourageant qui prouve que notre pays recèle de nombreux coins dépaysant.

Labels: plus belle la nuit

Tout récemment, et afin d’accompagner de manière raisonnée cet essor de prestations familiales, plusieurs labels ont été mis en place. "Swiss family hotels", lancé par Suisse Tourisme, regroupe ainsi des établissements particulièrement bien adaptés aux enfants (services de garderie, places de jeux, menus spéciaux, etc.) à des prix intéressants. Du côté des auberges de jeunesse, on constate aussi de sacrés progrès: "Bon nombre des structures déjà existantes ont amélioré l’accueil des familles en aménageant les chambres et en offrant des services adaptés aux familles (mobilier pour les petits, espaces de jeux etc.)" se félicite Véronique Kanel. Convivial et authentique, l’agrotourisme tire largement son épingle du jeu. Les formules "aventures sur la paille" et "dormir à la ferme" invitent les jeunes citadins à découvrir l’univers agricole et à participer à la vie paysanne: un véritable succès. Enfin, l’appellation "Familles bienvenues" établie par la Fédération Suisse du Tourisme (FST), désigne les villages les plus chaleureux et faciles à vivre avec des enfants. En Suisse romande, Loèche-les-Bains, Nendaz, Zermatt et Aletsch Arena font partie des 19 localités heureusement élues. Pour accéder au titre, elles doivent répondre à des critères d’infrastructures, de sécurité et de loisirs adaptées au bien-être des enfants et de leurs parents. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre des expériences dépaysantes: le "made in Switzerland" a encore de belles nuits devant lui !

Grand Hôtel des Rasses*** (VD): l'élégant

Niché au grand air, à 1200 m d’altitude et 20 km d’Yverdon-les-Bains, ce bel exemple de l’architecture hôtelière de la fin du XIXe siècle offre à ses hôtes une vue imprenable sur le balcon du Jura vaudois, notamment depuis la terrasse panoramique en bois de tec, inaugurée en 2013. S’il a su conserver son cachet d’antan (ambiance rétro garantie dans la salle de billard avec cheminée ou dans le restaurant "Belle-Epoque" !), il offre des espaces de vie spacieux, confortables et rénovés. Le luxe pour les familles? Des chambres communicantes avec salle de bain (jusqu’à 5 personnes), toutes orientées au sud et possédant un balcon ou une terrasse. Et pendant que les parents se détendent au sauna ou au fitness, les enfants s’éclateront sans nul doute dans la piscine intérieure (27°C), sur la grande place de jeux ou lors d’une partie endiablée de minigolf !

Bivouac dans les arbres à Villarimboud (FR): la nature

Vous cherchez à vivre une expérience hors du commun? A épater vos bambins? Le bivouac dans les arbres est ce qu’il vous faut ! A mi-chemin entre Payerne et Romont, ce dispositif fun est aussi écologique. Les petits et grands aventuriers dormiront en toute sécurité dans des tentes - 100% imperméables et recyclées- hissées dans les airs, au milieu des branches. En cas de gros temps ou de vertige, un dortoir est disponible. Amoureux des plantes, le propriétaire des lieux vous convie à une promenade qui égayera vos voûtes plantaires puisqu’elle se fait pieds nus ! Intitulé "Le Pied total", ce parcours guidé d’1h30 et accessible dès 4 ans, a lieu plusieurs fois par jour.

La Cabriolle à Bulle (FR): le farfelu

Un chalet d’alpage au cœur de la ville de Bulle? C’est ce que promet cet hôtel-restaurant, unique en son genre qui vous propose de dormir dans un bac à crème ou dans un bateau… S’il ne propose pas d’offres spéciales à l’attention des familles, ses cinq chambres doubles à thèmes, poétiques et étranges, plairont sans nul doute à vos enfants qui, pour une fois, insisteront pour aller se coucher ! Mention spéciale à la "Chambre des Nains" qui donnera à vos marmots l’impression d’être des géants… Côté saveurs, les inconditionnels du fromage sous toutes ses formes seront comblés. Réputé pour sa fondue au lait de chèvre savoureuse et digeste, le lieu propose aussi des plats traditionnels gruériens, cuisinés façon "grand-mère". Un nid saugrenu et douillet à découvrir en famille.

Hostellerie am Schwarzsee**** (FR): notre coup de coeur

Situé à plus de 1050 m d’altitude, au bord de l’idyllique Lac Noir, cet hôtel propose des séjours dépaysants pour les familles. Décorées et meublées dans un style chaleureux et cossu, les chambres et les appartements familiaux (jusqu’à 6 personnes) ont été refaits il y a quelques années. Côté accueil, les jeunes convives sont particulièrement chouchoutés puisqu’ils peuvent créer et cuire eux-mêmes leur pizza, s’essayer au golf avec une cloche de vache (!) ou profiter d’un local de jeux et d’une piscine intérieure chauffée. Un espace wellness destiné au plus grands vient compléter l’offre.

Swissôtel Métropole Genève***** (GE): le luxueux

Le Swissôtel Métropole de Genève se met en quatre pour offrir un séjour de rêve aux familles qui ont décidé de faire vivre la vie de château à leur(s) marmots(s) le temps d’une nuit. Si les parents ne sont pas en reste (terrasses panoramiques sur la ville, restaurant gastronomique, fitness), les chérubins bénéficient du service "kids room" qui propose des aménagements personnalisés de leur chambre, de la simple peluche à la console WII en passant par des menus spéciaux et un service de baby-sitting. Communicantes ou proches de celles des parents, les chambres des juniors bénéficient d’une réduction de 50%.

La Ferme Pédagogique d’Hérémence (VS): l'agrotouristique

Particulièrement adaptée aux petits curieux, ce gîte agrotouristique au cœur du Val d’Hérens organise toute l’année des activités autour des animaux et de la vie paysanne : nourrissage des bêtes, moments câlins, découverte de la fabrication du fromage et des produits locaux… Si les lieux accueillent des groupes scolaires durant la semaine, les week-ends sont prioritairement réservés aux familles qui peuvent loger dans de grandes chambres-dortoirs (de 5 à 10 lits). Cette année, des balades en poneys viennent compléter l’offre estivale.

Par Rédaction - Créé le 8 mai 2014 - Modifié le 18 janv. 2018

ancre formulaire review

Les meilleurs hôtels pour famille de Suisse romande

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!