Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Gastronomie - Transports gourmands | Suisse romande

Transports gourmands

La vue et le goût. Voici deux sens fondamentaux que plusieurs restaurants et sociétés de transport ont eu l’heureuse idée d’associer dans des prestations atypiques de découverte. Si la Compagnie générale de navigation (CGN) propose des croisières gastronomiques sur le Léman depuis bientôt dix ans, un des pionniers du terroir en mouvement sont les Transports publics fribourgeois (TPF) qui ont mis en place il y a plus de vingt-cinq ans le fameux Train Fondue. Ce dernier associe un voyage à bord d’une voiture rétro à la préparation et la dégustation de mets incontournables de la région: la fondue moitié moitié et les insolentes meringues à la crème double de Gruyère. L’idée? Elle a germé dans l’esprit d’une poignée d’employés des TPF qui avaient pris l’habitude de se réunir dans un local aménagé avec de vieux sièges de train pour manger la fondue. Un jour, l’évidence s’est imposée: "Pourquoi ne pas manger directement dans le train?" C’est ainsi que les voitures "La Grévire" (1932) et "Moléjon" (1926), tout comme l’automotrice Be 4/44 (1922), ont été affrétées spécialement pour ces trajets gourmands. A une vitesse de 30 km/h, défilent sous nos yeux les prairies gruériennes enneigées, le bourg et le château de Gruyères, le Moléson et la Dent de Broc, la vallée de l’Intyamon, le lac de Lessoc... L’originalité réside aussi dans le fait que les passagers préparent eux-mêmes leur fondue: un excellent moyen pour apprivoiser les recettes du terroir. En réalité, ils se contentent de brasser une préparation dosée par les hôtesses en amont, ce qui la rend impossible à rater ! "La fierté des passagers est donc toujours au rendez-vous", se félicitent les organisateurs.

Les trains gourmands: une formule qui roule
Appréciée des touristes comme des excursionnistes des cantons voisins, cette prestation des TPF est disponible toute l’année, contrairement à d’autres sociétés de transport qui n’exercent que l’été, à l’instar du BAM Saveur dans la région de Morges. Devant ce succès, les TPF ont lancé en mai 2013 le Train Sushi, une variante exclusivement estivale qui a remporté les suffrages des voyageurs. En 2016, c'est au tour du Train Fondue du Pays-d'Enhaut de venir étoffer l'offre des TPF.

Inspirés par ces formules à succès, les Transports publics du Chablais (TPC) ont inauguré au printemps 2013 leur "déjeuner ferroviaire" dans les Alpes vaudoises. Davantage conçu comme une pause-déjeuner originale, le trajet vous conduit à bord d’une rame panoramique de Bex à Villars-sur-Ollon en 1h20 aller-retour. Et tandis que défilent les Dents-du-Midi et la plaine du Rhône à travers un périple sinueux enjambant rivières et vallées, vous dégustez un plateau froid confectionné par les artisans régionaux de Chablais gourmand.

Et pour ne pas rester à la traîne, la société du GoldenPass – déjà pourvoyeuse du Train du Chocolat pendant l’été – propose désormais une alternative hivernale à bord du Train du Fromage ! Si vous ne mangez pas directement à bord, vous empruntez l’étonnante route qui vous conduit des palmiers de la Riviera aux sapins enneigés de Château-d’Oex. Un surprenant dépaysement complété par une halte dans une fromagerie de démonstration afin d’assister à la fabrication artisanale du "Chalet Bio" au feu de bois. Pour clore l’expérience, le restaurant du lieu vous régale d’une fondue et les plus gourmands craqueront sans doute pour un peu de fromage frais en guise de dessert... Une escapade gourmande au cœur des traditions qui se termine par une visite au Musée du Vieux Pays-d’Enhaut avant de reprendre la route vers Montreux.

Et pour les gens qui ont le mal des transports? "Se mettre dans le sens de la marche !" conseille Joëlle Nicolet des TPF, qui assure qu’il n’y a jamais eu de problèmes.

Un apéro sur les hauts (VS)

Depuis Veysonnaz (1300 m) et jusqu’à la station de Thyon (2000 m), vous avez la possibilité d’effectuer un voyage VIP à bord de la télécabine des Mayens. Le concept? En amoureux ou entre amis (jusqu’à 8 personnes), vous dégustez un apéritif en survolant les paysages alpins avec vue sur toute la vallée du Rhône… A une vitesse de 5 m/s, vous atteignez le sommet en 7 min 30, mais la prestation se prolonge durant deux à trois allers-retours. A vous de personnaliser votre demande pour donner un goût d’inédit à cette aérienne virée: de la simple location de la cabine à l’assiette valaisanne accompagnée d’une bouteille de fendant, vous avez même la possibilité de diffuser de la musique ou un film. Cette folle virée gourmande qui existe depuis 2005 a même permis à un homme de faire sa demande en mariage, à grand renfort de champagne et de panorama inspirant…

Téléveysonnaz SA, Veysonnaz
Accès, horaires et tarifs

Et vogue la fondue... (GE et VD)

Créées en 2004, les croisières-fondue de la Compagnie générale de navigation (CGN) font le bonheur des marins d’eau douce en quête de sensations. Tous les vendredis soir en hiver, optez pour la fondue chinoise ou la fondue au fromage sur le lac Léman, au départ de Lausanne, Morges, Genève, Evian et Thonon. Dans un restaurant flottant de 120 places, vous parcourez les paysages de lac, montagne, vignobles et châteaux à une vitesse de 25 km/h.

Compagnie générale de navigation (CGN), Lausanne
Accès, horaires et tarifs

Tournez la neige (VD)

Unique en Suisse romande, le restaurant tournant du Kuklos trône à 2048 m d’altitude sur le domaine skiable de Leysin. Accessible depuis le centre du village en 10 min grâce à la télécabine de la Berneuse, il régale depuis 1990 les amateurs de bonne chère et de grand air. Avec 250 places, cet atypique restaurant vous offre un panorama de 360° en 1h30: tandis que vous dégustez une cuisine aux saveurs régionales et de saison, défilent devant vos yeux le Cervin, le Mont-Blanc, les Dents du Midi, le Grand-Combin, l’Eiger et bien d’autres sommets encore, à perte de vue… Vous craignez d’avoir le tournis? "Impossible avec ce panorama !" selon l’ancien directeur du restaurant, Frédéric Andrey, à la tête de ce lieu mythique pendant dix ans. Les hits de la carte: soupe de chalet maison au lait, röstis et fondue moitié-moitié.

Restaurant tournant Le Kuklos, Leysin
Accès, horaires et tarifs

Plein la vue, dans le carrousel à fondue ! (VD)

Dans le Vully, non loin de Morat (FR), la terrasse du café-restaurant Belle 5 propose une prestation insolite. Qu’il vente ou qu’il neige, prenez place au milieu du carrousel (capacité de 4 à 8 personnes) pour y déguster une fondue moitié-moitié en plein air. Au centre: un feu de bois crépitant tandis que le carrousel tourne lentement pour vous laisser savourer la vue sur le lac de Morat et toute la chaîne des Alpes.

Café-restaurant Belle 5, Bellerive
Horaires Ve, sa et di, midi et soir (sur rés.)
Tarifs 27 fr. par pers. (hors boisson)
Bellerive 5
Tél. 026 677 03 12
www.belle5.ch

Idée week-end en Ajoie (JU)

Panorama gourmand en Ajoie, dès 130 fr. par personne

SAMEDI
Char-fondue, Courtedoux

Embarquez dans une carriole attelée et dégustez au son des sabots une savoureuse fondue moitié-moitié. Couvert d’une bâche transparente et chauffé au gaz, ce char vous fera voir du pays pendant 2h !
Accès, horaires et tarifs

NUIT
La Bergerie, Courchavon

Ce gîte rural propose sept chambres d’hôtes et trois dortoirs dans deux anciennes fermes rénovées. Le plus? Les repas campagnards et les brunches à la table d’hôte.
Combien? Par pers.: chambres 50 à 70 fr., dortoir 35 à 40 fr. (pdj compris)

Famille Rolf et Edith Amstutz-Moser
Mormont 51
Tél. 032 466 58 72 (sur rés.)
www.gitelabergerie.ch

DIMANCHE
Visite gourmande des environs

Connue pour le cochon, l’Ajoie recèle des trésors de gastronomie. Avant une balade à pied dans la belle et historique ville de Porrentruy, faites un crochet par la Maison du terroir d’Ajoie à Fahy qui décline le porc dans des plats typiques et savoureux. Le must? Une variante surprenante du "totché" – un gâteau à la crème acidulé et salé – aux pommes de terre...
Combien? Menus 20 à 31 fr.

La Maison du terroir d’Ajoie
Bout-Dessous 25
Tél. 032 476 63 92 (ma-di, sur rés.)

Par Emile Boré - Créé le 3 déc. 2013 - Modifié le 19 janv. 2017

Transports gourmands

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!