Idéalement située entre Lausanne et Fribourg, sur l'autoroute et la voie de chemin de fer qui les relient, Romont se reconnaît loin à la ronde aux tours de son château. La cité est également la clef de nombreux itinéraires de randonnées. On vous livre nos trois favoris de l'automne.

1. Vers Curtilles et Seigneux 

La balade est idéale pour découvrir la campagne autour de la cité médiévale. Entre champs et villages préservés, vous traverserez Dompierre, Seigneux, Curtilles, Lovatens, Hennens et Billens avant de revenir à la gare de Romont.

Si le chemin est doucement vallonné, cette boucle de 5 heures et près de 20 km est à réserver aux enthousiastes aguerris. 

2. Une grillade au Creux du Niton

Cette randonnée familiale par excellence arpente la forêt de Villaraboud sur 2,5 km (places de parc au centre du village). Le chemin longe en partie le Fochaux, torrent parfois tumultueux qui donne à voir une jolie chute, la cascade du Creux du Niton. 

Une place de pique-nique et un coin pour le feu sont disponibles, tandis qu'un sentier pédagogique vous dira tout sur l'allière pétiolée et quatorze autres plantes susceptibles d'être croisées en chemin.  

3. Rue, héroïne médiévale

Réputée Plus petite ville d'Europe, Rue exhibe son château et ses demeures médiévales comme si le temps des seigneurs de Savoie, des baillis fribourgeois, des foires et des pintes pouvait renaître demain.

Le promeneur, lui, fera le tour de ses hameaux et villages sur 2 km (par Promasens, Arlens, Favery, puis St-Joseph, Mossel et Blessens) en multipliant les vues de la citadelle sur son éperon rocheux seule, parfois, à émerger d'un brouillard de conte de fée.

Retrouvez détails, itinéraires complets et biens d'autres balades sur le site de l'Office du tourisme de Romont et de sa région. 

Office du tourisme de Romont et de sa région
Rue du Château 112

Site internet:  fribourg.ch/fr/romontregion
Téléphone:  026 651 90 55