Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire

Ce parcours emprunte les routes de Suisse Mobile 74, 4, 37, 62 et 99. Il est recommandé d’effectuer le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Notre point de départ se trouve à Schwarzenburg, mais il est aussi envisageable d’enfourcher son vélo depuis  Burgistein ou Riggisberg. Tout en roulant, votre esprit va voyager dans des mondes « parallèles ». Les ruines du monastère de Rüeggisberg sont les lieux du moine sans tête. Au XIIe siècle, des moines français de l’ordre des clunisiens apportèrent dans leurs bagages leurs us et coutumes. Ce fut un choc avec la culture locale et cela donna naissance à la légende du moine sans tête. Dans le vert profond des forêts du col de Horbühl, il se cache une histoire étrange. Celle-ci raconte que plusieurs habitants du village de  Riffenmatt enlevèrent deux nains afin de lever le voile sur un secret bien mystérieux.

Au XVe siècle, à l’époque des bailliages, les injustices étaient monnaie courante dans la région de Hinterfultigen. C’est de là que vient la fable de l’homme de feu. Dans la première moitié du XIXe siècle, la région autour de Rüschegg était fortement touchée par la faim et la misère. Etre colporteur, c’était un moyen de sortir de cette pauvreté. A Rüschegg, découvrez la vie de celui qui fut le premier colporteur, Chrigeli Christen. D’autres  histoires vous attendent tout au long du parcours, avec des panneaux d’information et des expériences auditives. Des QR codes sont là pour vous les conter. Pour reprendre ses esprits, rien de tel que de s’offrir une halte gourmande au magasin à la ferme de Pfandersmatt ou à la fromagerie d’Oberbütschel.

Depuis le foyer du Guggershörnli, la vue est sublime. Les ponts de Maillart et le Rossgraben sont impressionnants, ils vous reconnectent avec le moment présent. Entre passé et présent, cette boucle est un manège à  sensations.

 

Distance 60.7 km
Dénivelé + 1 350 m
Durée 3h45-4h30
Station de recharge Restaurants : Sonne – Schwarzenburg, Viva – Rüeggisberg, Gasthof Löwen – Riffenmatt. Magasins spécialisés vélos : Stebi’s Chek Point – Burgistein, Hadorn Vélos Motos – Wattenwil ou ici
Vélo recommandé eGravel, eRoad, VAE

Effort 2/4
Batterie 2/4
Technicité 2/4
3150 Schwarzenburg

Notes et avis