Consulter ce tracé Google Maps ou 
Télécharger le tracé en format GPX - balade dans le sens anti-horaire

Ce parcours, nommé le Ruban Vert de Berne, Grünes Band Bern dans la langue de Goethe, est une boucle qui suit les contours de la capitale helvétique. Les 59 km empruntent de petites routes et quelques chemins dans une ambiance paisible et champêtre. Le  profil, en dents de scie, est lissé par l’assistance électrique. Dépourvue de toute difficulté technique, cette balade est à la portée de tous les pratiquants. Le tracé du  Ruban Vert est balisé, il vous suffit de suivre les panneaux rouges Suisse Mobile 888. De ce fait,  vous pouvez partir de n’importe quel point du parcours. Ceux qui se déplacent en voiture se gareront près du lac de Wohlen (Wohlensee) et ceux qui préfèrent les transports publics s’arrêteront à la gare de Zollikofen.

Outre le fait de prendre un bon bol d’air frais et de parfaire son « schwyzerdütsch », cette randonnée va vous permettre de découvrir les particularités locales. En cours de route, arrêtez-vous devant les panneaux indicatifs verts. Ceux-ci vous expliqueront par exemple les raisons pour lesquelles le castor a été menacé d’extinction au XVIIIe siècle ou pourquoi l’eau des Belper Giesse est claire. A ces endroits, des bancs vous permettent de vous reposer ou de pique-niquer. Pour vous ravitailler, vous pouvez acheter des victuailles dans les épiceries locales ou dans les fermes possédant un espace de vente. Si vous souhaitez plus de confort qu’un banc en bois, ce n’est pas un problème : les restaurants ne manquent pas sur cette boucle bernoise. L’Inforama du Rütti délivre de précieuses informations concernant la saisonnalité de l’agriculture. En été, vous pouvez cueillir des fraises près de Burren Bindenhaus. 

En passant vers le lac de Wohlen, en s’approchant du site naturel de Köniztal, avec des vues donnant sur la capitale, ce tour saura vous surprendre.

 

Option
Arrivé au site de Köniztal, garez vos vélos et partez à la découverte de ces lieux à pied.

Distance 59 km
Dénivelé + 950 m
Durée 3h00-4h00
Station de recharge Restaurant zum Schloss beim Kulturhof Schloss Köniz, Hotel und Restaurant Bären, Landgasthof Bären, Kiosque Bogen 17, Inforama Rütti, Restaurant Rössli, Kaffeehaus Stettler,Restaurant Jägerheim.
Vélo recommandé eGravel, VAE

Effort 4/4
Batterie 4/4
Technicité 2/4

3033 Wohlen B. Bern

Notes et avis