Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade en sens horaire

L’assistance s’est à peine mise en route, sous le regard du château de Gruyères, que l’envie de faire une pause survient… ! La chocolaterie de Broc n’est pas loin. La tentation est grande, mais au vu du programme du jour, il est préférable d’y revenir en fin de sortie.

Ça part fort ! Sur la première bosse, le pourcentage dépasse allégrement les dix pour-cent. Cette première rampe avalée, la suite alterne plat, petite remontée et descente. Après huit kilomètres, la route part sur votre droite, le canton de Berne est en approche, on le rejoint sur un long faux plat. Les petites chapelles abondent, tout comme les fontaines. Vous ne devriez pas mourir de soif ! Les villages ont des consonances alémaniques, à Jaun le parcours bifurque en direction du Mittelberg. C’est le gros morceau du jour, la  déclivité change en permanence et la pente frôle par moments les douze pour-cent. Pour ne pas vider la batterie, il faudra jouer avec les modes de l’assistance et y mettre du sien.

La plongée sur Saanen est abrupte. Au détour de quelques virages, la chaîne des  Gastlosen se dévoile une dernière fois à vous. Le retour à la case départ s’effectue sur les rives droite et gauche de la Sarine. Vous allez serpenter entre Les Moulins, le barrage de de Rossinière, Lessoc, Grandvillard et Estavannens. 

 

Option
Ce parcours évite Château-d’OEx afin de privilégier les petits axes, mais il est possible d’y faire un détour. Si l’épuisement se fait ressentir, rentrez en train, avec le MOB ou le RER, dès Saanen. 

Distance 80.6 km
Dénivelé + 1 510 m
Durée 4h30-5h30
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire. Prenez votre chargeur et faites une pause à un restaurant en cours de route
Vélo recommandé eGravel, eRoad, VAE

Effort 4/4
Batterie 4/4
Technicité 1/4
1663 Epagny