Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPX - balade dans le sens anti-horaire

Depuis le parking du cimetière de Noiraigue, village qui connut ses heures de gloire entre les XVIe et XIXe siècle grâce à l’industrie du fer, la mise en route s’effectue sur un terrain relativement plat en direction de Travers. Au sixième kilomètre débute en douceur la montée vers le Creux du Van. Le dénivelé demeure relativement faible au regard de la longueur de l’ascension (16 km) : pas d’inquiétude à avoir concernant l’autonomie de vos batteries.

Arrivé au restaurant du Soliat, cadenassez vos vélos et rejoignez à pied, en une dizaine de minutes, le grand canyon du Val-de-Travers. Cet impressionnant cirque rocheux, formé durant des millions d'années par l'érosion de l'eau et de la glace, possède des mensurations extraordinaires : 1400 m de large pour 160 m de haut. Le spectacle est aussi assuré par la faune et la flore : bouquetins peu farouches, chamois, chevreuils, lynx, marmottes et même Grand Tétras s’y donnent la réplique.

Autre attrait typique de la région, les métairies, ces fermes-restaurants au charme rustique et à l’ambiance authentique où il fait si bon s’attabler. Sur le chemin du retour, nous vous conseillons d’effectuer un stop à la Baronne, où röstis, fondue, croûte au fromage et autres spécialités locales se partagent l’affiche. De retour aux affaires, place à une courte montée en guise de digestif, après quoi quelques routes et un chemin "4x4" en descente vous ramènent à Noiraigue.
 

Option
Pour prolonger le plaisir, longez l’Areuse jusqu’à Couvet ou Môtiers, puis montez en direction du Creux du Van.

Station de recharge
Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous.

Distance 30.4 km
Dénivelé + 830 m
Durée 2h30-3h15
Vélo recommandé eGravel, eMTB, VAE

Paysages 4/4
Effort 3/4
Batterie 2/4
Technicité 2/4
2103 Noiraigue