Au départ du télésiège de Combatseline à Siviez, cherchez les indications du bisse de Chervé et suivez-le pendant environ 45 minutes de balade. Le barrage de Cleuson surgit alors et attrape votre regard avec ses reflets turquoise. Continuez sur le même sentier pour rejoindre un croisement avec un chemin plus large: vous êtes au lieu-dit "la Gouille". Vous avez alors le choix de pousser vers la cabane St-Laurent ou d'entamer la descente par la chemin de droite. Le retour s'effectue sur la route qui longe le barrage. Arrivé au départ du barrage, traversez le mur et prenez à droite sur le petit chemin en zigzag. Vous rejoindrez alors le sentier pédestre qui vous indiquera comment revenir à Siviez.

Le barrage de Cleuson

Faisant partie d’un vaste aménagement hydroélectrique comprenant le barrage de la Grande Dixence et les centrales de Fionnay, Nendaz, Chandoline et Bieudron, le barrage de Cleuson mesure 87 m de haut pour 420 m de long. La réalisation de ce barrage n’a pas été simple: les travaux démarrent en 1947, mais ne sont achevés qu’en 1950. La raison: la volonté des autorités fédérales d’ajouter du béton supplémentaire pour résister aux bombardements, fréquents à l’époque. Situé au bout du Val de Nendaz, ce barrage surplombe un vaste réseau de bisses encore en activité qui accompagne discrètement les promeneurs.

Version longue

Ce trajet vers le barrage de Cleuson dure environ 3h15, mais il est possible de rejoindre le bisse à pied, notamment quand les remontées mécaniques sont fermées. La balade commence alors à l'entrée de Siviez sur la gauche. Traversez la Printse par le pont, puis dirigez-vous vers le hameau situé sur la pente devant vous. Suivez alors la route en direction du barrage jusqu'au virage en prenez le chemin partant à droite dans la forêt jusqu'au lieu-dit "Chevré". Vous retrouverez alors la route du bisse vous menant au barrage.

Parking, au-dessus du village

1997 Siviez (nendaz)
Site internet:  www.nendaz.ch
Téléphone:  027 289 55 89