Consulter le tracé sur Google Map

De Moléson-sur-Gruyères, 3,15 min de funiculaire à câble et 2 min de téléphérique vous propulsent en haut d'une paroi ayant tout pour ravir les adeptes de via ferrata. Admirez la Gruyère, crème des vallées, et la chaîne jurassienne durant la montée, puis le sommet du Moléson (2002 m) juste à droite de l'arrivée.

Les concepteurs des plateformes en caillebotis métallique qui surplombent le bâtiment n'avaient pas froid aux yeux. La vue est à la hauteur de leurs ambitions: une véritable carte 3D du Plateau, du Jura et des Alpes, loin, très loin à la ronde par temps clair. Outre les lacs de la Gruyère et de Neuchâtel, le Léman est visible jusqu'à Genève. Avant d'entamer la descente, les amateurs de sensations peuvent aller poser le pied sur le sommet du Moléson, voire rejoindre la croix blanche en contre-bas.

Les autres mettront directement le cap sur Gros-Moléson, par un sentier menant à l'ouest, puis au sud. Une jolie descente d'1h15, bien raide, qui tourne dans le magnifique cirque encaissé de l'alpage de Tsuatsau-Dessus. De nombreux éboulis chahutent la marche. A Gros-Moléson, deux itinéraires presque parallèles s'offrent à vous en direction de Plan-Francey: le plus élevé permet d'explorer le coteau via un sentier botanique. Si l'on n'entend pas reprendre le funi, on peut choisir le chemin inférieur, direction Petit-Moléson et Moléson-sur-Gruyères.

Observez les magnifiques toits de tavillons des fermes d'alpage Moléson-à-Baron et Le Commun. Cette dernière descente, plus tranquille et agrémentée du bruit des eaux qui alimentent L'Albeuve, termine en douceur la randonnée.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch
 

Plantes observées
Bruyère, compagnon rouge, rhinante, gentiane jaune

Animaux
Chocards

Le plus
Descente en bob-luge, via ferrata

Le raccourci
Toutes les combinaisons funiculaire-téléphérique sont possibles. Vous pouvez par exemple reprendre le téléphérique à la descente, et de Plan-Francey finir la balade à pied

Notes et avis