Consulter le tracé sur Google Map

L’itinéraire bénéficie d’espaces dégagés où pas une pierre ne dépasse : normal, on suit en bonne partie le tracé des pistes de ski. Rapprochez-vous des côtés pour marcher plus confortablement et apprécier la flore. A partir du café-restaurant de Couvaloup-de-Crans, à la hauteur du col de la Faucille, la pente se fait plus importante.

C’est au moment où apparaissent les deux grandes boules blanches de l’observatoire de la Dôle – qui sert de station météorologique et est actif dans le réglage du trafic de l’aéroport de Genève – que l’on sort de la forêt, juste au pied des pistes rouge et noire. Bonne montée garantie, et peut-être l’occasion d’admirer l’épervier à la chasse ou de jeunes hermines batifolant ! Au sommet, les lacs Léman, de Divonne et des Rousses s’offrent à  la vue. Côté France, paysage de forêts vallonnées.

Et côté Suisse l’abrupte paroi à chamois – il n’est pas rare de pouvoir admirer ces agiles grimpeurs – donne sur un profond plateau, avec en toile de fond le Chablais et le Jet d’eau de Genève entourant le Mont-Blanc. Plusieurs chemins permettent ensuite de rallier Saint-Cergue. En suivant le fléchage de La Barillette, la descente est raide et glissante,  mais traverse un large pierrier abritant quantité de papillons. Le trajet est plus court par le Chalet des Apprentis (buvette). Nouveau point de vue devant la grande antenne de La Barillette, avec une  admirable table descriptive en 3D, et beau café-restaurant en dessous. Suivre Saint-Cergue gare n’est pas folichon (banlieue et villas modernes) ; à peine plus long, le détour par le vieux château passe  en forêt. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Edelweiss, silène, rhinanthe, raiponce, millepertuis, brunelle, vératre, gentiane, aster amelle, rosier des Alpes, lis martagon et crapaudine.

Animaux

Chamois et hermines

Le Plus

Le raccourci : Se parquer au café-restaurant de Couvaloup-de-Crans et faire l’aller-retour vers le sommet (431 m de dénivelé tout de même, soit 1 h 10 pour la montée le long de la piste noire à la  végétation rase).

COUPS DE COEUR GOURMANDS

Basse-Ruche
Rte de Basseruches 16, 1264 Saint-Cergue
tél. 022 360 16 88
www.basseruche.ch

Maison de Ville
Rte d’Arzier 2, 1264 Saint-Cergue
tél.022 360 01 10
www.mdv-st-cergue.ch

Notes et avis