Construit à la fin du XVIIIe siècle, ce bisse suit ce qui fut le tracé d’une voie de chemin de fer. On l’employait pour transporter de la glace provenant du glacier jusqu’au col de la Forclaz d’où elle était acheminée vers Paris, Marseille ou Lyon en train à vapeur !

Un parcours sans grande difficulté, malgré quelques passages qui peuvent impressionner les plus jeunes car ils courent à flanc de falaise. L’ensemble étant bien sécurisé, il suffira de leur tenir la main pour les rassurer, ou de les distraire en les invitant à suivre Charlotte la marmotte.

Cette sympathique bestiole propose aux enfants de 6 à 12 ans d’observer le paysage. En une dizaine de postes, répartis au fil de l’itinéraire, elle leur fait découvrir à quoi servaient ces intrigants petits ruisseaux (infos sur charlottelamarmotte.ch; dépliant disponible au kiosque du col). Le bisse est en eau de début juin à mi-septembre.

Où manger?
La Buvette du glacier du Trient propose des spécialités valaisannes, ainsi que des animations – des concerts et même des cours de yoga sont régulièrement organisés !
Le Tissot 20, 1929 Trient, tél. 079 635 96 44

Notes et avis