Depuis la station d'Ovronnaz, le télésiège de Jorasse vous emmène au devant d'un somptueux panorama sur les montagnes valaisannes et la plaine du Rhône. C'est au milieu de ce cadre prestigieux que jaillit le sentier botanique "Mille fleurs", un parcours didactique célébrant la diversité de la flore subalpine.

Grand parcours: Jorasse-La Seya-Ovronnaz

Indiqué par des panneaux didactiques, le sentier botanique "Mille fleurs" commence dès l'arrivée du télésiège à Jorasse. Un camaïeu de couleurs fleuries vous attrape le regard tout au long du parcours. Les mélèzes vous accompagnent jusqu'au Petit Pré d'Euloi, puis la route monte en pente soutenue jusqu'au sommet de la Seya où la Croix à Camille vous attend à bras ouvert face à près de 35 "4000", dont le Finsteraarhorn et le Mont-Blanc. Longez ensuite la crête qui mène à Grand'Garde tout en gardant un oeil sur le Rhône serpentant dans la plaine. Vous traversez ensuite les alpages de Quieu et Odone pour rejoindre Ovronnaz.

Petit parcours: aller-retour de Jorasse à la Seya

Pour ceux qui redoutent les trois heures du parcours complet ou les jeunes enfants, il existe une alternative moins ambitieuse mais tout aussi colorée de belles plantes et d'espèces protégées. Il vous suffit de rejoindre la Croix à Camille (visible de loin, du haut de ses 8 m!) pour embrasser le Valais d'un coup d'oeil et prendre quelques sublimes clichés. Le retour s'effectue par le même chemin pour rejoindre le télésiège. Comptez un peu moins de deux heures.

Sentier botanique: 200 fleurs à découvrir !

Guidé par 40 plaquettes sur les fleurs, vous allez à la rencontre de plus de 200 espèces subalpines. Certaines sont particulièrement rares et protégées en Suisse, comme l'anémone à fleurs de narcisse ou la gentiane des Alpes. Pour les plus curieux, 5 livres didactiques et 20 postes "questions/réponses" testeront leurs connaissances au fil de cette sublime balade imaginée par Marie-Jo Maillard.

Accès au tour par le télésiège de Jorasse

1911 Ovronnaz
Site internet:  www.ovronnaz.ch

Notes et avis