Parcours de ski de randonnée Jaun – Bärghus (Vitaski)

Ajouter aux favoris

Facilement accessible, cet itinéraire séduira aussi les sportifs, puisqu’il offre une possibilité de se chronométrer. Il suffit pour cela de télécharger l’application Timtoo Timing (gratuite), puis de s’enregistrer – opération qu’il vaut mieux effectuer au chaud avant le départ. Ensuite, on enclenche l’appli, on pointe à mi-parcours et on n’oublie pas de la déclencher à l’arrivée. Parfait pour suivre la progression de son entraînement !

Départ du parking au centre du village de Jaun, près des remontées mécaniques du Gastlosen Express. L’itinéraire grimpe en pente douce entre forêt et pâturages pour rejoindre le Bärghus ("refuge de montagne" en dialecte local !) –, qui se trouve aussi à l’arrivée du télésiège cité plus haut. A 200 m de là, un point de vue imprenable ouvre sur la célèbre dentelle des sommets de la chaîne des Gastlosen. Un restaurant – le Bärghus justement – attend les randonneurs en pleine nature avec une cuisine toute simple et surtout ses incontournables meringues à la double crème.

Pour la descente, on a le choix entre emprunter les pistes de ski pour retourner au village, ou rebrousser chemin et refaire à ski le parcours effectué à l’aller. Une variante plus bucolique qui permet de profiter une fois encore de ce magnifique paysage. En amont, voisine du parking, la buvette Oberbach propose également des mets locaux parfaits pour reprendre des forces. Au menu, jambon à l’os, steak de porc, saucisse de veau ou fondue moitié-moitié.

A noter que sous l’entité Vitaski, les stations gruériennes de Charmey, La Berra, Jaun et Moléson proposent quatre parcours de difficulté facile et moyenne. Environ 12 km au total.

www.vitaski.ch

Détails

Accès
Parking au centre du village de Jaun

Où manger?
Bärghus am Musersbergli, tél. 026 929 84 60
Buvette Oberbach, Abländschenstrasse, 1656 Jaun, tél. 079 671 71 35

Où louer du matériel?
Mooser Sport, Hauptstrasse 427, 1656 Jaun, tél. 026 929 84 45

ancre formulaire review

Parcours de ski de randonnée Jaun – Bärghus (Vitaski)

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!