La balade s’amorce au pied des remontées mécaniques et serpente principalement en forêt. On profitera des clairières pour admirer la couronne impériale, composée de quelques-uns des plus beaux sommets alpins, tels le Weisshorn, le Zinalrothorn ou le Bietschhorn. En route, on longe les rives du lac de Chermignon, puis on passe sous la télécabine de Crans-Cry d’Er. A l’arrivée, qui est aussi celle de la télécabine du Signal, la terrasse du restaurant l’Arnouva tend les bras aux randonneurs des neiges et leur propose des mets de brasserie.

Pour la descente, on a le choix entre emprunter la piste qui retourne au départ de l’itinéraire ou une autre qui file vers le centre de Montana. Pour reprendre des forces en fin de course, on se retrouve au ZéroDix, un bar-restaurant qui dispose d’une agréable terrasse, le Balcon, parfaite pour admirer le coucher du soleil. On s’y régale d’une cuisine internationale agrémentée de saveurs helvètes.

Ce parcours fait partie de Crans-Montana Rando-Parc qui compte quinze itinéraires (trois niveaux) sur plus de 40 km de chemins balisés et sécurisés pour un total de plus de 8000 m de dénivelé positif. Adapté aux débutants comme aux avancés, le Crans-Montana Rando-Parc comprend notamment trois parcours d’initiation ainsi qu’un autre, dénommé La X’trême, qui comporte 3000 de d+ et quatre montées.

3963 Crans-Montana
Site internet:  www.crans-montana.ch