Consulter le tracé sur Google Map

Depuis le parking en gravillons au col des Etroits, empruntez le sentier tout à droite qui file à travers les pâturages en direction des Praises, puis suivez la route goudronnée à gauche sur une centaine de mètres avant de vous engouffrer dans la forêt de hauts sapins en suivant le balisage jaune du sentier pédestre vers le Saut-de-l’Eau.

Vous cheminez vers cette pittoresque cascade, dont les passerelles en bois environnantes ajoutent un charme fou au lieu, avant d’arriver au Chalet du Mont-de-la-Mayaz à une bonne heure du col des Etroits et de prendre une grande rasade panoramique avec, au-delà de la vallée, le Mont-d’Or, la Dent-de-Vaulion, les pointes des Aiguilles de Baulmes et les sommets du Jura français…

Redescendez sur la route goudronnée et grimpez ensuite en 20 min jusqu’à la Buvette du Sollier, à 1373 m, par un sentier à travers les pâturages. Outre les animaux qui font la joie des enfants, la spécialité du lieu est la ludique "fondue-surprise", servie dans un caquelon en pain !

Remontez un peu le sentier derrière le chalet et prenez la direction des Avattes et du Chasseron. Après environ 30 min de marche, vous arrivez au mignon petit chalet La Casba niché dans les sapins, où il est de tradition de déguster le savoureux gâteau à la crème.

De là, suivez le balisage du sentier pédestre en direction des Praises, où vous redescendez la route avant d’emprunter le même parcours qu’à l’aller pour rejoindre votre point de départ. Bon à savoir: sur réservation, l’Office du tourisme de Sainte-Croix propose un forfait pour déguster entrée, plat et dessert dans les trois lieux évoqués.

Le conseil du Chef

Créée par un artisan-confiseur de Sainte-Croix, l’Amandine est un très savoureux gâteau à base d’amandes, de miel, de crème et de sucre. Devenu une spécialité locale, il s’achète emballé à la boulangerie-pâtisserie-confiserie La Gourmandine (av. de la Gare 6) et, idéal pour un cadeau-souvenir du terroir, se conserve un mois

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch

COUPS DE COEUR GOURMANDS

En chemin - Chalet du Sollier
Buvette d’alpage. Spécialité: la fondue-surprise - nature ou échalotes, moutarde, lardons (sur réservation)

Fin mai-mi-octobre: me-di dès 9h
1450 Sainte-Croix
Tél. 024 454 23 54
www.lesollier.ch

En chemin - La Casba
Buvette d’alpage. Spécialités: tarte à la crème, pain maison (et ateliers fabrication de pain au four à bois), bar à sirops

Toute l’année, we et vacances scolaires, me par beau temps
1450 Sainte-Croix
Tél. 079 607 87 92
www.petite-casba.ch

Notes et avis