Consulter le tracé sur Google Maps

Rendez-vous à l’extrémité de la place de la Gare (à droite du parking quand vous avez le lac dans le dos) et repérez les panneaux jaunes du sentier pédestre qui indiquent Gléresse (Ligerz) et Douanne (Twann) / Bienne. Montez tout droit par le chemin de la Blanche-Eglise, une agréable zone 30 qui vous emmène bientôt, sur votre droite, dans le chemin des Prés-Guëtins.

Après la traversée d’une zone résidentielle, vous atteignez enfin la route du Vignoble – qui relie Bienne à La Neuveville mais dont nous ne proposons ici qu’un petit tronçon. Sur votre gauche: de la forêt et de la vigne. Sur votre droite: de la vigne encore, l’autoroute (visible au loin de temps à autre) et bien sûr, l’enchanteur lac de Bienne…

Peu avant Gléresse, le sentier fait un coude: au lieu de tourner à gauche en épingle dans le très abrupt chemin des Pèlerins que vous emprunterez plus tard, filez à droite pour une parenthèse enchantée dans la belle Cave Andrey qui achèvera de vous conquérir entre ses vins plusieurs fois médaillés, ses goûteuses spécialités de saison et sa terrasse donnant sur l’île Saint-Pierre juste en face.

Après avoir repris vos esprits et votre route en faisant demi-tour, vous franchirez bientôt les rails où circule le vertigineux Vinifuni et passerez devant la sublime église de Gléresse – lieu de pèlerinage réputé dont le panorama convertirait le pire des mécréants. Le chemin se poursuit derrière l’église, au bout du parking, en direction du village de Douanne vers lequel vous descendez tranquillement au milieu des vignes.

Le conseil du Chef

La spécialité culinaire de la région viticole du lac de Bienne? La saucisse cuite à la vapeur de marc lors de sa distillation dans les alambics. En janvier et février, beaucoup de vignerons la proposent dans leur carnotzet: avec une salade de pommes de terre, un gratin ou juste une tranche de pain. Divin !

Notes et avis