Consulter le tracé sur Google Maps

Après avoir visité la Maison du Banneret-Wisard – une demeure de 1535 qui abrite une des dernières cuisines à voûte-fumoir en fonction – retrouvez la gare de Grandval à deux pas, franchissez les voies et grimpez à droite au milieu des habitations sur la route Champs-du-Rossat, en direction du Mont Raimeux qui vous surplombe.

Durant une bonne heure, votre ascension en forêt vous mène d’abord à flanc de coteau – la vue sur la vallée et les sommets au sud est de plus en plus impressionnante – puis sur un sentier plus escarpé. Bientôt, le chemin s’ouvre sur une première clairière. Suivez toujours les panneaux jaunes du sentier pédestre et, après une dizaine de minutes de montée sur une route goudronnée, vous voilà enfin au sommet !

Le chemin passe au milieu des habitations et file vers le nord/nord-est sur la plaine sauvage du Raimeux où il n’est pas rare de croiser chamois, chevreuils ou sangliers hardis. Continuez en suivant les indications "Sous Raimeux / Rebeuvelier": vous croiserez bientôt l’ancienne tour militaire du Signal pour vous offrir un panorama encore plus insolent avec les Vosges et le Ballon d’Alsace au nord et, au sud, les Alpes bernoises.

Le chemin redescend gentiment vers l’ouest au milieu des pâturages boisés jusqu’au centre du village de Rebeuvelier, que vous rejoignez grâce à la route de Vermes qui passe à droite du camping. Le bus 18 vous mène en 2 min au Restaurant du Moulin (au coeur du luxuriant Aventure Jura Parc), ou en 35 min (et deux changements) à votre point de départ.

Le conseil du Chef

De septembre à mai, le boucher Stéphane Oester – dont l’exploitation est à Grandval – fume sa viande à la Maison du Banneret-Wisard: lard, jambon à l’os, saucisse au cumin… En bon ambassadeur du terroir gravallon, sa production sans additifs et respectueuse des traditions est disponible sur place ainsi que sur sa boutique en ligne (www.boucherdecampagne.ch).