Consulter le tracé sur Google Maps

Après avoir visité la Maison du Banneret-Wisard – une demeure de 1535 qui abrite une des dernières cuisines à voûte-fumoir en fonction – retrouvez la gare de Grandval à deux pas, franchissez les voies et grimpez à droite au milieu des habitations sur la route Champs-du-Rossat, en direction du Mont Raimeux qui vous surplombe.

Durant une bonne heure, votre ascension en forêt vous mène d’abord à flanc de coteau – la vue sur la vallée et les sommets au sud est de plus en plus impressionnante – puis sur un sentier plus escarpé. Bientôt, le chemin s’ouvre sur une première clairière. Suivez toujours les panneaux jaunes du sentier pédestre et, après une dizaine de minutes de montée sur une route goudronnée, vous voilà enfin au sommet !

Le chemin passe au milieu des habitations et file vers le nord/nord-est sur la plaine sauvage du Raimeux où il n’est pas rare de croiser chamois, chevreuils ou sangliers hardis. Continuez en suivant les indications "Sous Raimeux / Rebeuvelier": vous croiserez bientôt l’ancienne tour militaire du Signal pour vous offrir un panorama encore plus insolent avec les Vosges et le Ballon d’Alsace au nord et, au sud, les Alpes bernoises.

Le chemin redescend gentiment vers l’ouest au milieu des pâturages boisés jusqu’au centre du village de Rebeuvelier, que vous rejoignez grâce à la route de Vermes qui passe à droite du camping. Le bus 18 vous mène en 2 min au Restaurant du Moulin (au coeur du luxuriant Aventure Jura Parc), ou en 35 min (et deux changements) à votre point de départ.

Le conseil du Chef

De septembre à mai, le boucher Stéphane Oester – dont l’exploitation est à Grandval – fume sa viande à la Maison du Banneret-Wisard: lard, jambon à l’os, saucisse au cumin… En bon ambassadeur du terroir gravallon, sa production sans additifs et respectueuse des traditions est disponible sur place ainsi que sur sa boutique en ligne (www.boucherdecampagne.ch).

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ - Maison du Banneret-Wisard
Musée vivant et interactif autour du fumoir, du four à pain et du potager. Spécialités: lard fumé, pain et pizzas au four

Toute l’année (sauf hiver) selon calendrier des animations et visites guidées sur demande
Pl. du Banneret-Wisard 3, 2745 Grandval
Tél. 079 808 43 34
www.banneret-wisard.ch

A l'arrivée - Restaurant du Moulin
Situé au coeur du luxuriant Aventure Jura Parc (accrobranche, sentier pieds nus, escape room…), sympathique restaurant avec sublime terrasse qui a ajouté à sa carte des spécialités du terroir. Spécialités: truites fraîches du vivier, pâté des Princes-Evêques

Toute l’année, me-di
Rue du Moulin 5C, 2832 Rebeuvelier
Tél. 032 435 52 34
www.restaurantdumoulin.ch

Notes et avis