Consulter la carte sur Maps

La capitale est une ville propice à la détente et au bien-être. Ses arcades, une artère commerçante couverte parmi les plus longues d’Europe, et les rives de l’Aar se prêtent parfaitement à de paisibles promenades. De la gare, prenez Spitalgasse et descendez au bord de l’Aar en flânant dans les magnifiques ruelles de la vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En chemin, découvrez les 11 fontaines historiques ornées de figures allégoriques du XVIe siècle. Plus loin, longez le Palais fédéral et ses jeux d’eau ainsi que la Zytglogge, première porte et emblème de la ville, avec son horloge astronomique et son jeu de figurines qui s’animent à chaque heure pleine. 

En bas de la vieille ville, traversez le Nydeggbrücke et rejoignez le Parc aux Ours. En profitant d’une vue fantastique sur les bâtiments historiques, vous y ferez la connaissance d’une famille d’ours : Finn, Björk et leur fille Ursina. Poursuivez sur la rive droite, traversez les jardins à l’anglaise et passez le tumultueux barrage de l’Aar au niveau du restaurant Schwellenmätteli. Après avoir longé l’Aar sur 3 km, vous atteignez le jardin zoologique Dählhölzli, où près de 200 espèces animales ont trouvé refuge. Pour retourner à la gare, traversez le Schönausteg puis empruntez la rive gauche de l’Aar et passez la piscine Marzili, d’où vous pouvez marcher, ou nager, jusqu’à la vieille ville.

Découvrez des espèces animales locales et exotiques au jardin zoologique et rendez visite aux ours bruns Misha et Masha. N’hésitez pas à vous rafraîchir dans les eaux claires de l’Aar. Depuis le camping Eichholz, en face du parc animalier, laissez-vous entraîner par le doux courant de l’Aar jusqu’à la piscine en plein air Marzili.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

3000 Bern

Notes et avis