Consulter la carte sur Maps

Depuis la tour-porte de l’horloge (1631), traversez le vieux bourg du Landeron et rejoignez le canal de la Thielle (qui relie les lacs de Bienne et de Neuchâtel), bordé de séculaires peupliers. Avant le pont, prenez à droite le chemin de halage qui le longe. A l’intersection avec l’ancienne Thielle, un crochet vous fera franchir une zone naturelle aujourd’hui protégée; plus loin sur votre droite, admirez le parc sauvage revitalisé de la Vieille-Thielle. Bientôt, vous quittez la rive par un chemin qui file à droite en direction de Cornaux pour rejoindre le village de Cressier: repérez notamment la maison Vallier bâtie sur un arc surbaissé et sous laquelle passe le ruisseau du Ruhaut ou attardez-vous, près des tourelles du château (1616), sur la charmante terrasse du Tilleul.

Quittez le village par le chemin de Ratenets à travers les coteaux en direction du Landeron: vous voici sur le sentier Viti-tour, 6 km agrémentés d’une vingtaine de panneaux didactiques dédiés au vignoble. Par-dessus les murets en pierre, votre regard s’échappe vers les vastes champs cultivés de la région des Trois Lacs – "potager de la Suisse" –, le lac de Bienne et le canal de la Thielle. Poursuivez jusqu’au Landeron puis descendez à droite sur la rue du Temple en admirant au passage cet édifice. Après le passage sous-voie, prenez la rue de la Gare jusqu’au bout avant de descendre à droite en direction du lac de Bienne. Pour retrouver votre point de départ, longez-le jusqu’au port puis reprenez le bord du canal.

Entre le village médiéval du Landeron (une merveille à visiter en 45 min grâce à la brochure gratuite de l’Office du tourisme), la piscine communale avec toboggans ou la plage du lac de Bienne, un vrai bouillon de culture et de nature vous attend !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis