Consulter la carte sur Maps

De l’arrêt "Poste" à Vex, empruntez le passage qui dégringole à gauche du Restaurant de la Place. Au croisement, descendez le chemin des Moulins campé entre les maisons avant de repérer le panneau pédestre jaune Combioula dont les futures répliques vous serviront de guides. Le chemin part à droite tandis que vous abandonnez les chalets derrière vous. Premier tableau: la tour Tavelli qui trône sur un plateau à gauche. Un crochet par cet édifice, érigé au XIIIe siècle, s’impose ! De retour sur votre course, la route se mue en chemin et vous voici parmi les arbres. A gauche gronde la Borgne.

Au panneau Pont de Riva, un aller-retour optionnel de quelques minutes vous permet d’admirer cette construction de 1865. Votre chemin traverse un parc à moutons avant de rejoindre la Borgne. Un pont vous invite à contempler de plus près les sources chaudes de Combioula, dont l’odeur de soufre (et donc d’oeuf pourri !) inspirera des ricanements aux plus candides… Deux options ensuite: suivre les panneaux Hérémence et remonter la pente (en une trentaine de minutes), ou traverser la Borgne et monter jusqu’au site agrotouristique d’Ossona (environ 2h). De là, suivre La Luette. Acrophobes s’abstenir: plus loin, la brinquebalante passerelle de la Grande Combe (130 m) dispense allégrement des sueurs froides ! En face, vous pouvez admirer Hérémence et les pyramides d’Euseigne, d’insolites et hautes moraines coiffées de chapeaux de roche (jusqu’à 20 tonnes !). Continuez jusqu’à La Luette par le chemin bordé de cascades, puis rejoignez Hérémence par la Grand-Route.

Connues depuis le XVe siècle, les sources chaudes de Combioula (qu’on prononce aussi "Combioule") peuvent grimper jusqu’à 29° C. Sortant fumante de la roche, l’eau minérale soufrée aux vertus thérapeutiques coule dans des cuves naturelles où certains pratiquent, à leurs propres risques, la baignade sauvage.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

 

 

Notes et avis