Consulter la carte sur Maps

Deux options s’offrent à vous pour accéder à la promenade. La première, au départ de Sion, consiste à suivre l’avenue de la Gare et celle du Petit-Chasseur, avant de grimper le chemin des Amandiers puis la rue de Gravelone. La seconde? Un bus qui mène à l’arrêt "EMS, Gravelone". Au bout de la rue, le panneau Chemin du Lac-de-Montorge vous expédie parmi les vignes jusqu’au lac éponyme, où nos ancêtres étaient déjà installés au Néolithique ! Après en avoir éventuellement fait le tour, suivez les panneaux qui indiquent Sensine puis rejoignez le chemin des Romains au croisement. Entre jolies maisons et vignes, vous accédez bientôt à la partie ouest du lac.

Suivez le parcours vita qui escalade le mont. A la bifurcation, osez faire un tour par les ruines du château (datant du début du XIIIe siècle) ou prenez la route qui part vers l’ouest avant d’embrasser un superbe panorama plongeant sur la vallée. Longez ensuite le macadam qui revient vers Sion pour rejoindre le sentier pédestre. Vous rattrapez ainsi le bisse du Mont d’Orge (aussi appelé Montorge) en cours de route. Ce charmant petit canal, dont vous découvrez les spécificités grâce à des panneaux didactiques, taille sa route entre vignes et murs de pierre. En face, la silhouette du château de Tourbillon se dessine progressivement. Orienté plein sud, le sentier peut parfois être accablant sous la chaleur, mais l’eau qui court vous mène à bon port : vous retrouvez bientôt la rue de Gravelone qu’il vous suffit de redescendre.

Classée site d’importance nationale, la région de Montorge jouit d’un biotope exceptionnel où résident de nombreuses espèces d’animaux et de plantes rares. Installée juste à côté du lac, la Maison de la Nature a pour objectif de préserver cette nature fragile et de sensibiliser le grand public de passage. Entrée libre !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis