Consulter la carte sur Maps

Depuis la gare des Pléiades, vous avez déjà un avant-goût du panorama grandiose qui vous attend, presque tout le long de votre balade, sur les douces collines environnantes et le vaste cirque des Alpes et du Léman au loin… Gagnez le sentier des Planètes qui longe en descendant le petit train à crémaillère en provenance de Vevey. Au croisement avec la route de Lally, partez à gauche et empruntez la route goudronnée au milieu des chalets cossus, jusqu’à atteindre le grand parking des Motalles qui peut aussi être votre point de départ. D’ici, suivez le circuit balisé de Prantin.

Marchant d’abord en forêt, vous atteignez bientôt un petit bois où commence le sentier en rondins de bois destiné à préserver le très fragile biotope des hauts marais des Tenasses. Sur quelque 2 km, des panneaux didactiques vous renseignent sur la flore caractéristique des tourbières, ces zones alimentées par les eaux de pluie et maintenues humides grâce à l’action des sphaignes, mousses spongieuses qui se transforment en tourbe. La star des plantes carnivores ici? La très élégante sarracénie pourpre (gobe-mouches) importée d’Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle. Poursuivez à travers champs jusqu’à tourner à gauche sur une étroite route goudronnée en lisière de forêt: suivez-la jusqu’à ce qu’elle fasse un coude à 90° sur votre gauche pour vous faire grimper sur la crête. Passez devant le Restaurant de la Châ et poursuivez sur le sentier jusqu’au chemin des Pives qui vous ramène à la gare des Pléaides.

Les étonnantes collines des Pléiades qui surplombent le Léman sont une petite galaxie à découvrir à travers plein d’activités, comme le Train des Etoiles ou le sentier astronomique Claude Nicollier. Entre mai et juin, c’est la période de floraison des narcisses qui recouvrent tout le paysage d’un doux manteau blanc…

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

1807 Blonay

Notes et avis