Pas Mosses du tout !

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Pas de tour de lac traditionnel ici, mais plutôt un champs-contrechamp sur la superbe retenue d’eau du barrage de l’Hongrin (52 millions de m3 couronnés par une double voûte de béton totalisant plus de 200 mètres) que vous découvrez toujours du même côté, d’abord depuis les hauteurs – grâce à une route montant en lacets au milieu des verdoyants alpages –, puis par ses rives pour une deuxième partie de marche au plus près de l’eau.

A La Lécherette, montez la route de la Chapelle entre les chalets et les sapins. Au sommet du village, prenez à gauche la route d’alpage en direction des Monts Chevreuils, qui s’élève en douceur jusqu’au croisement des Mossettes (1570 m). Continuez tout droit jusqu’au col de Solomont (1503 m) pour un point de vue panoramique sur les Préalpes et le lac en contrebas. Suivez la route principale : peu après, un sentier à travers champs descend sur la gauche pour rejoindre la route de l’Hongrin après un peu plus de 2h de marche. Filez à droite pour découvrir le barrage : un aller-retour sur son couronnement vous coûtera quelque 20 minutes supplémentaires. Revenez ensuite sur vos pas et suivez cette fois la route qui longe le barrage et les méandres du lac. Au niveau de la ferme au lieu-dit Colonda Jeur, quittez-la pour vous engager sur un chemin au plus près de l’eau qui redescend jusqu’à l’embouchure de la rivière se jetant dans le lac. La route remonte ensuite jusqu’à la route militaire que vous suivez pour regagner La Lécherette.

Pas Mosses du tout !

1660 La Lécherette

Détails

Accessible entre juin et octobre, cette rando est aussi l’occasion de piquer une tête dans les eaux fraîches du lac pour les plus téméraires (1255 m d’altitude), ou de pêcher perches, truites ou carpes !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

ancre formulaire review

Pas Mosses du tout !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!