Le Creux-du-Van par La Grand-Vy

Départ à gauche de la métairie de La Grand-Vy. Là, vous êtes déjà à 1381 m d’altitude, presque au sommet, le point le plus haut de la balade se situant à 1463 m. Pas de montées escarpées en perspective donc, les pentes sont douces. L’itinéraire est signalé par les panneaux de sentiers pédestres. Suivez un chemin qui traverse des pâturages parcourus de murs de pierre sèche, où paissent des troupeaux de génisses à la belle saison. Des étendues d’un vert tendre où il fait bon pique-niquer à l’ombre d’un sapin vous attendent. Un décor intact, au coeur de la plus grande réserve naturelle du canton de Neuchâtel (25 km2) qui abrite flore et faune alpine (lynx, bouquetins, chamois…).

Après une vingtaine de minutes de marche, vous commencerez à entreapercevoir, sur la droite, un premier pan du cirque de rochers du Creux du Van. Au fil des pas, cet impressionnant millefeuille géologique (160 m de haut) se découvre en contrebas, grandiose. Le chemin longe le rebord, par endroits même d’assez près. Si vous êtes pris de vertige, éloignez-vous de quelques mètres, en marchant de l’autre côté du mur de pierres qui ceint le cirque. A l’arrivée au Soliat, point culminant du parcours (1463 m), il vaut la peine de faire une halte pour vous en mettre plein les yeux. La vue est à couper le souffle avec d’un côté le Creux du Van et de l’autre la chaîne des Alpes.

Terminez la balade en suivant le tracé en arrondi autour du cirque encore une vingtaine de minutes. Ouvrez l’oeil en fin de journée, c’est, paraît-il, le moment le plus propice pour apercevoir des bouquetins. Empruntez le même chemin pour rentrer.

Le Creux-du-Van par La Grand-Vy

La Grand-Vy

2023 Gorgier

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos en famille: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.rando-famille.ch

ancre formulaire review

Le Creux-du-Van par La Grand-Vy

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!