Entre la centrale solaire de Mont-Soleil et les éoliennes de Mont-Crosin, vingt postes avec chacun entre un et huit panneaux didactiques vous apprendront une foule de choses sur les énergies renouvelables, mais aussi sur la région, ses particularités géologiques ou encore la météo.

La balade commence à la gare de Saint-Imier. Cherchez les flèches indiquant le funiculaire. Installez-vous dans cet engin qui avale en quelques minutes les 341 m de dénivelé vous séparant de Mont-Soleil. Ce village de vacances est à 1180 m d'altitude. A la station d'arrivée, suivez les panneaux du sentier découverte et passez devant le restaurant.

Une fois au sommet, prenez à droite en direction de la centrale solaire. A la belle saison, vous y verrez des moutons se mettre au frais à l'ombre des panneaux photovoltaïques, qui transforment l'énergie du soleil en électricité - à ne pas confondre avec leurs cousins thermiques, lesquels produisent de l'eau chaude. Et n'oubliez pas de profiter du panorama qui s'offre à vous.

Poursuivez ensuite en dépassant la centrale. Le chemin vous emmène, en un peu plus d'une heure et à travers champs, aux éoliennes de Mont-Crosin. Si vous avez choisi de pique-niquer, vous croiserez en route trois endroits prévus à cet effet, aux postes numéros 7, 12 et 16, avec possibilité de faire des grillades.

Vous verrez de loin les éoliennes de Mont-Crosin tourner avec une majestueuse lenteur. Elles sont seize à se dresser fièrement dans le paysage, dont les plus grandes ont un mât de 95 m de haut et des pâles de 45 m. Par vent moyen, elles produisent une quantité d'électricité correspondant aux besoins annuels de quelque 3000 foyers. Au hameau, vous pourrez emprunter le bus qui vous ramènera à Saint-Imier. Mais, si vous en avez l'envie et l'énergie, il est aussi possible de rentrer à pied.

Bon à savoir: possibilité de louer du matériel de sport (trottinettes, e-bikes, segway, raquettes, etc.) au funiculaire de Saint-Imier - Mt-Soleil ainsi que dans les magasins de sport à Saint-Imier

Jura bernois Tourisme

2610 St-Imier
Site internet:  www.j3l.ch
Téléphone:  032 942 39 42