Balade à vélo autour du lac de Joux

Deux variantes sympathiques s’offrent à vous pour faire le tour du lac de Joux depuis le Pont.

Si vous avez peu de temps et que vos enfants ont de l'expérience sur une route peu circulante la semaine, prenez simplement la véloroute balisée depuis Le Pont en suivant les indications des petits panneaux rouges. En venant depuis Le Pont, au Sentier, juste après la fabrique de Jaeger-LeCoultre, coupez en suivant L'Orient. Rejoignez ensuite la véloroute qui vous ramène jusqu'au Pont. Ce tour vous prendra environ 1h30.

Seconde variante, si vous avez envie de flâner et que vous ayez un VTT ou un vélo tout chemin: partez depuis Le Pont direction Les Charbonnières. Mais en sortant du village, ne ratez pas la VTTroute qui monte au-dessus des falaises bordant la rive ouest du lac. Il y a une grosse pente au début, puis un joli chemin à travers la forêt qui rejoint Le Lieu par le haut. A partir de là, suivez la véloroute. Jusqu'au Sentier, vous emprunterez un chemin goudronné juste au bord de l'eau (en parallèle de la véloroute). Au Sentier, vous pouvez entrer dans le village ou couper au plus court juste après la fabrique de Jaeger-LeCoultre direction L'Orient. Sur l'autre rive, juste après le pont qui enjambe la rivière, il faut vous engager sur le chemin-passerelle qui passe dans la zone marécageuse jusqu'aux Bioux. Depuis là, le chemin continue à serpenter joliment au bord du lac presque jusqu'au Pont.

Une seule consigne sur ce chemin étroit: les piétons sont rois !

Dans la vallée de Joux, découvrez également le parcours VTT Le Grand Risoud Bike qui longe le lac et se faufile au cœur de la forêt du Risoud.

Balade à vélo autour du lac de Joux

1342 Le Pont

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des balades à vélo: commandez le guide complet (les 60 plus beaux parcours de Suisse romande en famille) sur le site www.velo-famille.ch

ancre formulaire review

Balade à vélo autour du lac de Joux

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!