Balade à vélo dans la plaine de l'Orbe

Cette balade est très courte, n’hésitez donc pas à abandonner parfois votre vélo pour partir à la découverte de petits endroits cachés !

Votre parcours débute à Orny en partant au nord sur la grande route. Juste à la sortie du village, vous bifurquez à droite sur une route peu fréquentée menant à Bavois. Au premier virage, quittez la route et prenez la ligne droite sur le chemin vicinal direction est. Au carrefour, remettez le cap au nord et vous ne tarderez pas à atteindre un ancien chemin de halage du canal d'Entreroches, bordé d'arbres.

Après quelques centaines de mètres, vous arrivez au premier marais, caché sous une épaisse végétation. Plus loin, un pont enjambe le canal. Suivez à l'est la haie d'arbres jusqu'aux voies de train. Vous êtes à présent sur la véloroute Lausanne-Yverdon. L’itinéraire repart au sud. Suivez la véloroute côté gare de Chavornay et faites un crochet (aller-retour env.10 km) par le plus grand des marais de la plaine de l'Orbe, celui de Creux-de-Terre. En redescendant, vous passez devant un second marais accessible côté nord. Puis en arrivant à la ferme La Bernoise, reprenez la route direction Entreroche sans traverser les voies. A l'entrée, vous découvrez l'ancienne maison du port, devenue une ferme. En prenant à pied le sentier au-dessus de la propriété à gauche, vous tombez sur les vestiges du canal.

Repartez direction Orny et 600 m plus loin, tournez à gauche sur la décharge de Manand qui vous ramène au plat sur Orny par le Creux-du-Loup.

Cette balade est très courte, n’hésitez donc pas à abandonner parfois votre vélo pour partir à la découverte de petits endroits cachés ! Votre parcours débute à Orny en partant au nord sur la grande route. Juste à la sortie du village, vous bifurquez à droite sur une route peu fréquentée menant à Bavois. Au premier virage, quittez la route et prenez la ligne droite sur le chemin vicinal direction est. Au carrefour, remettez le cap au nord et vous ne tarderez pas à atteindre un ancien chemin de halage du canal d'Entreroches, bordé d'arbres. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez au premier marais, caché sous une épaisse végétation. Plus loin, un pont enjambe le canal. Suivez à l'est la haie d'arbres jusqu'aux voies de train. Vous êtes à présent sur la véloroute Lausanne-Yverdon. L’itinéraire repart au sud. Suivez la véloroute côté gare de Chavornay et faites un crochet (aller-retour env.10 km) par le plus grand des marais de la plaine de l'Orbe, celui de Creux-de-Terre. En redescendant, vous passez devant un second marais accessible côté nord. Puis en arrivant à la ferme La Bernoise, reprenez la route direction Entreroche sans traverser les voies. A l'entrée, vous découvrez l'ancienne maison du port, devenue une ferme. En prenant à pied le sentier au-dessus de la propriété à gauche, vous tombez sur les vestiges du canal. Repartez direction Orny et 600 m plus loin, tournez à gauche sur la décharge de Manand qui vous ramène au plat sur Orny par le Creux-du-Loup.

Balade à vélo dans la plaine de l'Orbe

1317 Orny

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des balades à vélo: commandez le guide complet (les 60 plus beaux parcours de Suisse romande en famille) sur le site www.velo-famille.ch

ancre formulaire review

Balade à vélo dans la plaine de l'Orbe

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!