Chemin des Planètes
Au départ de St-Luc, partez à la découverte du système solaire
Avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre, c'est ce que vous propose le Chemin des Planète situé au sommet du funiculaire de St-Luc. Vous recherchez une balade en montagne amusante et sans difficulté? Voyagez dans le cosmos valaisan !
Passez devant Mercure, dites bonjour à Vénus, gravitez autour de Mars tout en saluant Jupiter... Le Chemin des Planète, c'est une randonnée accessible à toute la famille qui vous invite à traverser à pied le système solaire. Sur 13 km (aller-retour), et entre 2200 et 2500 m d'altitude vous aurez en plus l'occasion d'admirer les merveilleux panoramas des Alpes valaisannes.
Télescopes interactifs et audios
Avec un système de report des distances à une échelle d'un milliardième, chaque mètre équivaut à un million de kilomètres. Vous effectuez donc votre balade à une vitesse trois fois supérieure à celle de la lumière ! Vous croiserez ainsi neuf planètes, imaginées sous la forme d’œuvres d'art. Chaque planète est équipée d'un télescope interactif, avec un système audio. En plus, des panneaux informatifs jouxtant les planètes permettent aux bambins de sonder totalement les mystères du cosmos.
Décollage en funiculaire
Le meilleur moyen d'accèder au chemin est le funiculaire St-Luc / Tignousa. Au départ de l'Observatoire Astronomique, empruntez le sentier pédestre balisé (une véritable voie lactée !) et suivez les indications "Hôtel Weisshorn". Vous croiserez le Soleil, Mercure (60 m), Vénus (50 m), la Terre (60 m), Mars (80 m), Jupiter (550 m), Saturne (650 m), Uranus (1,5 km), Neptune (juste derrière le mythique Hôtel Weisshorn, qui fait également restaurant) et enfin Pluton (20 min après Neptune, en direction de Zinal). Si vous ne souhaitez pas faire le trajet en sens-inverse, vous pouvez prendre un bus à Zinal qui vous ramènera à St-Luc.
Office de Tourisme de St-Luc