La Combe Biosse
Une entaille profonde dans la montagne
La montée à Chasseral par la Combe Biosse vous fera plonger dans une parenthèse enchantée. Cette réserve naturelle abrite une faune et une flore incomparables.
Du sommet de Chasseral, le regard se porte automatiquement sur le Plateau et les Alpes. Mais de l’autre côté, sous les barres rocheuses, la Combe Biosse passe souvent inaperçue. C’est pourtant un véritable joyau qui s’ouvre en contrebas au fond du Val de Ruz sous d’impressionnantes falaises.
Un démarrage en douceur
L’itinéraire vous fera d’abord cheminer entre prés et lisières avant de vous amener au pied de la Combe dans une profonde forêt de hêtres aux relents de contes de fée. Il vous fera ensuite traverser de superbes pâturages avant de vous déposer sur les crêtes.
Un paysage qui vaut le détour
De Villiers jusqu’au Pâquier, l’itinéraire emprunte des routes carrossables. Suivez les indications Clémesin, puis le Pâquier. A la hauteur du Pâquier, suivre les indications Chasseral. La route fera place à un chemin forestier qui s’enfoncera dans la Combe, puis à un sentier lorsque la montée s’amorcera.
Une fois sorti des bois, le chemin traverse les pâturages jusqu’à la Métairie de Dombresson. De là, rejoignez la route de Chasseral puis le sentier qui vous amènera à l’hôtel. Il ne vous restera plus qu’à attendre le bus en savourant le point de vue incomparable. Les plus courageux pourront descendre à pied jusqu’à Nods.