Articles à la une

Tour aux Paccots à e-bike

  • Distance en Km : 18.6

  • Durée estimée en minutes : 90

  • Difficulté : Dur

Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPXbalade dans le sens anti-horaire

Du village des Paccots, le tracé grimpe en direction du lac des Joncs. La pente est soutenue sur les premiers 1500 m, l’assistance électrique sera vite mise à contribution. Peu après le téléski de La Cagne, la route s’enfonce dans la nature ; le quatrième kilomètre passé, le bitume cède sa place à un chemin 4 x 4. La progression se fait en ligne droite dans une vallée, puis l’itinéraire tourne légèrement pour rejoindre Paccot-Dessus. A 1550 m, le plus haut point du jour, c’est le moment de porter votre regard sur la Dent de Lys qui culmine à 2014 m.

Ce petit arrêt permet de repartir frais comme un gardon. C’est une bonne chose, ensuite c’est sur un sentier que le cap est mis sur Grand Pra et sur Joux Verte Dessus. Selon les périodes, ce dernier évolue plus ou moins favorablement. C’est assez technique et parfois il est creusé par les passages des vaches. On leur pardonne volontiers cette dégradation involontaire, car pendant que nous nous baladons, elles travaillent pour produire du lait. Du reste, tout au long du parcours, vous allez passer devant des alpages typiques. Il est alors possible, voire même conseillé de s’arrêter pour déguster des fromages de fabrication artisanale. L’itinéraire monte progressivement jusqu’au Vuipay, là une pente impressionnante vous mène en un clin d’oeil au pied du Teysachaux, à une altitude de 1549 m, le plus difficile sera derrière vous.

La vue se porte sur le Plateau, les Préalpes et même le Léman par beau temps. Le retour ne sera qu’une formalité, il s’effectue en descente sur une route 4 x 4 puis sur le bitume.

Option
Un aller-retour au lac des Joncs.

Distance 18.6 km
Dénivelé + 650 m
Durée 1h30-2h30
Station de recharge en cours d’installation pendant l’été 2022, toutes les informations auprès de l’Office du Tourisme des Paccots ou via leur site.
Vélo recommandé eMTB

Effort 3/4
Batterie 3/4
**Technicité 3/4

Top activités Sponsorisé

Afficher plus

INFORMATIONS PRATIQUES

Départ en transports en commun

Gare CFF de Châtel-Saint-Denis, puis prendre le bus des TPF.

Départ en voiture

A12, sortie n°2 Châtel-Saint-Denis, suivre les Paccots.

Coups de coeur Sponsorisé

Afficher plus

Évènements à venir

  • Ce week-end
  • CETTE semaine
  • Ce mois
  • 30 Mai.
    2026

    Nuit des Musées de Genève

    Voir
  • 03 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    Festival Les Athénéennes

    Voir
  • 11 Juin.
    2026
    14 Juin.
    2026

    Festi’neuch – Neuchâtel

    Voir
  • 12 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    FestiBoc à Bofflens (VD)

    Voir
  • 13 Juin.
    2026

    Visite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

    Voir
Tous les évènements