Articles à la une

Tour à Anzère à e-bike

  • Distance en Km : 11.5

  • Durée estimée en minutes : 60

  • Difficulté : Moyen

Consulter ce tracé sur Google Maps ou
Télécharger le tracé en format GPXbalade dans le sens anti-horaire

Anzère est une station qui s’est développée à la moitié du XXe siècle. En 1960, il n’y avait que cinq chalets sur le territoire actuel. Si la station s’est bien étendue depuis cette époque, elle conserve une taille humaine. Anzère est entourée de forêts de sapins et de mélèzes. Il faut toujours se méfier des chiffres, la réalité du terrain diffère parfois des projections mathématiques. Si sur le papier cette sortie semble très facile, ce n’est pas si vrai. Le vélo à peine enfourché, le coeur s’emballe. La première pente est brutale, c’est très pentu et la motricité n’est pas facile à trouver. Heureusement, cette intensité est brève.

Le chemin qui va en direction des mayens du Gô est plus progressif. Les pulsations baissent, on peut pleinement profiter des paysages. La combe d’Arbaz se dévoile à vous, c’est grandiose. Pendant l’hiver, c’est un lieu observé par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. La descente qui suit est rapide, ne vous laissez pas griser par la vitesse. Par moment, le tracé s’approche du bisse d’Ayent, mais ce dernier est très fréquenté. Evitez d’y aller à vélo ! La région d’Ayent- Anzère est très sèche. Les paysans ont construit trois bisses sur cette commune. Sachez que les premiers bisses datent du milieu du XVe siècle.

Le tour se termine en passant par les quartiers du Chamossaire, de Pralan et des Audannes. Le revêtement des chemins et des sentiers se compose de graviers, de cailloux, de racines et en automne d’aiguilles de mélèzes. Cette boucle n’est pas hypertechnique, mais il ne faut s’y aventurer que si on possède un minimum d’expérience en tout-terrain.

Option
Ce tour peut servir d’échauffement, la station propose de nombreux itinéraires balisés.

Distance 11.5 km
Dénivelé + 340 m
Durée 1h-1h30
Station de recharge Il n’y a pas de station de recharge officielle sur cet itinéraire, prenez votre chargeur avec vous.
Vélo recommandé eMTB

Effort 2/4
Batterie 2/4
Technicité 3/4

Top activités Sponsorisé

Afficher plus

Informations pratiques

Départ en transports en commun

Gare CFF Sion puis prenez le car postal.

Départ en voiture

A9 sortie n° 27, suivre Ayent / Anzère, se garer devant les télécabine.

Coups de cœur Sponsorisé

Afficher plus

Événements À venir

  • Ce week-end
  • Cette semaine
  • Ce mois
  • 15 Juil
    2026

    Visite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

    Voir
  • 16 Juil
    2026
    18 Juil
    2026

    Sion sous les étoiles – la programmation

    Voir
  • 16 Juil
    2026
    02 Août
    2026

    Verbier Festival

    Voir
  • 17 Juil
    2026

    Nuances pop – St-Maurice

    Voir
  • 18 Juil
    2026

    Marché Staviacois – Estavayer-le-Lac

    Voir
Tous les évènements