Articles à la une

Le Pont-Vallorbe

  • Distance en Km : 8

  • Durée estimée en minutes : 120

  • Difficulté : Moyen

Consulter ce tracé sur Google Map

Situé à l’extrémité septentrionale du lac de Joux, Le Pont est l’un des rares villages de la région à être abrité contre les vents du nord. Quant au lac, le plus grand plan d’eau du massif jurassien, il gèle entièrement en hiver lorsque les conditions sont réunies. Il devient alors la plus vaste patinoire naturelle de Suisse et d’Europe.

Après avoir longé le lac Brenet, on poursuit son chemin jusqu’à entrer sur le domaine de Juraparc, qui abrite notamment bisons, loups et ours. Bien qu’ils se tiennent tous derrière de solides clôtures, mieux vaut attacher son chien. Ce sera également le cas lors de la traversée des différentes réserves naturelles que compte l’itinéraire. Attention, certains tronçons sont raides et peuvent s’avérer glissants.

Un gros kilomètre après Juraparc, des panneaux indiquent la zone de tir du stand du Vivier. Vérifiez qu’une campagne ne soit pas planifiée avant de partir (www.tire-lune.ch). Une fois le site dépassé, on rejoint le cours de l’Orbe. Si l’on a pensé jusqu’à la fin du XIXe siècle qu’elle prenait sa source dans les grottes de Vallorbe, elle naît en réalité au pied du Noirmont, dans le lac des Rousses. Les premiers doutes quant à ses origines remontent à 1776 : après la destruction d’un barrage entre les lacs de Joux et Brenet, situés en amont, les eaux de la source supposée se sont brouillées, laissant penser à une communication entre les lieux. En 1894, un colorant versé dans le lac de Joux finit par prouver son lien avec les grottes.

Top activités Sponsorisé

Afficher plus

INFORMATIONS PRATIQUES

Départ en transports en commun

Gare CFF de Lausanne, train S2 en direction de Vallorbe. Changer au Day pour R 6013 en direction du Brassus.

Départ en voiture

Autoroute A1, sortie Morges, puis direction L’Isle, Vallée de Joux, col du Mollendruz.

Coups de coeur Sponsorisé

Afficher plus

Évènements à venir

  • Ce week-end
  • CETTE semaine
  • Ce mois
  • 30 Mai.
    2026

    Nuit des Musées de Genève

    Voir
  • 03 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    Festival Les Athénéennes

    Voir
  • 11 Juin.
    2026
    14 Juin.
    2026

    Festi’neuch – Neuchâtel

    Voir
  • 12 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    FestiBoc à Bofflens (VD)

    Voir
  • 13 Juin.
    2026

    Visite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

    Voir
Tous les évènements