Gastronomie, terroir et traditions au pas des mulets dans le vallon de Ferpècle (VS)
Le 20 octobre 2024, partez en direction du glacier pour une journée riche en traditions
Ferpècle est un joyau à lui seul... mais imaginez ceci : vous emboîtez le pas à deux fidèles mulets, Lamy et Eporédo, chargés comme autrefois, en direction du glacier. Bercé par la fraîcheur des neiges éternelles, vous vous réchauffez le corps et l'esprit en dégustant un trésor oublié de la gastronomie locale. Elle est pas belle la vie dans le val d'Hérens ?
Chaussures de randonnée bien lacées, vous traversez la Borgne, plongé dans une symphonie d’eau et de lumière, enveloppés par les mélèzes dorés. Peu à peu, le chemin se fait plus sauvage, serpentant à flanc de falaise et chaque pas vous rapproche d’un plateau paisible. Parfait pour une pause bien méritée.
La rushia, la grande sœur oubliée de la raclette
Votre aire de pique-nique toute trouvée, il est temps de déguster un trésor culinaire oublié : la rushia. Cet ancêtre de la raclette se compose d'une une tomme des Haudères (médaille de bronze au concours suisse des produits du terroir 2011) délicatement fondue sur le feu de bois. Puis, comme le faisaient autrefois les bergers à l'alpage, vous la ferez couler sur une tranche de pain de seigle à l'aide de votre opinel. Une bouchée et vous voilà transporté dans le temps.
Puis, toujours accompagné de Lamy et Eporédo, vous poursuivez votre balade face à la majestueuse Dent-Blanche. La descente (digestive) vers Salay se fait avec des étoiles plein les yeux et le ventre bien rempli.
Où? Départ de la balade : Les Salays, Ferpècle, Evolène (VS)
Quand? Le 20 octobre 2024 dès 10h
Combien? 45 fr. par personne, couple 80 fr. Inscription obligatoire auprès de l'office du tourisme d'Evolène
Gastronomie, terroir et traditions au pas des mulets dans le vallon de Ferpècle
Les Salays