Il fut d'abord le portraitiste des surréalistes à Paris : Henri Matisse, Pablo Picasso, Coco Chanel, James Joyce, Virginia Woolf ou encore Salvador Dalí vinrent se faire tirer le portrait par Man Ray dans son studio. De manière très classique dans un premier temps.

Puis peu à peu, il expérimente, envisageant la photographie comme un outil pour aller au-delà de la représentation du réel. Mises en scène, rayographe (terme inventé par May Ray et qui renvoie à une technique proche de la radiographie), solarisation, surimpression et autres distorsions nourrissent alors l'esprit avant-gardiste de l'artiste.

Libérer la photographie à Photo Elysée

Cette collection explore les mille visages de l'artiste, de ses fréquentations parisiennes à ses essais technologiques. Une exposition qui s'insère à la perfection dans le cadrage de Photo Elysée.

Installé au sein du quartier des arts Plateforme 10, à Lausanne, on découvre dans ce musée l'évolution des photographies dans l’histoire, des tentatives des pionniers du XIXe siècle aux innovations contemporaines.

Où? Photo Elysée, Lausanne
Quand? Du 29 mars au 4 août 2024
Combien? Tarif plein 15 fr., tarif réduit 12 fr. Gratuit pour les moins de 26 ans. Gratuit pour tous le premier samedi du mois

Exposition "Man Ray. Libérer la photographie"
Photo Elysée
Place de la gare 17

1003 Lausanne
Site internet:  elysee.ch/
Téléphone:  021 318 44 00