Théâtre, cirque, danse, clowns déjantés et concerts, les prouesses artistiques vont faire vibrer La Chaux-de-Fonds ! Organisé depuis 1993, le festival a comme ambition de faire rimer vacances scolaires et culture gratuite. 

Changement de dernière minute pour le spectacle d'ouverture

Ce sont les aléas de la vie... et de la scène ! Pour cause de blessure d'un des acteurs, le spectacle d'ouverture Animaniversaire cède sa place à La Cuisinière de la Cie Tout En Vrac. Offerte par la Ville, cette création délirante mêle humour, musique et casserole pour une recette scénique savoureuse, à découvrir dès le premier soir.

Programmation 2025 - La Chaux-de-Fonds

Au total, 38 compagnies se produiront dans les rues. Chacun y trouvera chaussure à son pied: Humour grinçant, poésie visuelle, numéros engagés, fouet artistique… Le festival est en accès libre, et les artistes sont récompensés au chapeau. 

Pour des coups de coeur dès le premier soir, ne manquez pas le spectacle Batman contre Robespierre à 20h30 aux Marroniers, une fable décalée sur les injustices quotidiennes, ou encore l'inquiétant clown Typhus Bronx avec le Délirium du Papillon (22h Numa-Droz/Cour Est) qui explore les eaux troubles de la folie. 

Des cours gratuits et des ateliers découvertes !

Et si vos enfants devenaient acrobates le temps d’un après-midi ? Tous les jours dès 14h (pour les plus de 4 ans) et 16h (pour les plus de 6 ans), la Place du Bois accueille des cours gratuits de cirque. Jonglage, équilibre, acrobaties : l’atelier Laba-dingo promet de faire tourner les têtes — en toute sécurité.

Pour les plus curieux de l'envers du décor, le festival organise aussi des visites guidées de la déco, une plongée immersive dans les coulisses de La Plage (Grand Bar).

Une blindest silencieux pour des défis endiablés entre amis

Comment organiser un blindest au milieu d'une foule ? Le festival semble avoir trouvé la solution avec le Collectif 440 Hz : casques sur la tête, par équipe de 3 à 5 personnes, on vous défie de trouver les interprètes et les titres des extraits musicaux diffusés dans vos oreilles. Alors, prêt pour la bataille? 

Et bien sûr, le festival accueille aussi de nombreux stands de nourriture et des bars, pour satisfaire les estomacs creux. 

Où ? La Chaux-de-Fonds
Quand ? Du 5 au 10 août 2025
Combien ? Entrée libre, spectacles au chapeau

Heures d'ouverture

Du 5 au 10 août 2025, différents horaires en fonction des spectacles et ateliers

Tarifs

Entrée libre, spectacles au chapeau (et e-chapeau)

Festival de la Plage des Six Pompes
Vieille ville, collège Numa-Droz, quartier de Beau-Site

2300 La Chaux-de-Fonds
Site internet:  www.laplage.ch
Téléphone:  +41 32 967 89 95