Le 3 septembre 1997, l'animalerie du Muséum d'histoire naturelle de Genève accueillait un nouvel hôte des plus surprenants: une tortue bicéphale baptisée par la suite Janus en référence au dieu romain aux deux visages.

Dans la nature, cette anomalie ne pardonne pas: incapable de rentrer ses deux têtes dans sa carapace pour se protéger des prédateurs, Janus n'aurait pas survécu.

En revanche, confiée aux bons soins d'une équipe de soigneurs du Muséum, la tortue prospère et fait la joie de générations de visiteurs jusqu'à atteindre le statut envié d’icône du lieu. Elle se trouve si bien qu'elle s'apprête à battre un record absolu de longévité !

Un anniversaire fort en sciences

Toute la journée, les curieux auront tout loisir d'observer la tortue et de discuter avec ses "nounous", qui se feront un plaisir de partager des anecdotes croustillantes. Une belle occasion de percer les secrets de son existence ! Les plus motivés assisteront aux soins de Janus sur inscription (16h-17h).

Les artistes dans l'âme participeront à l'édition spéciale anniversaire de l'atelier "Peindre avec les couleurs de la terre", animée par l'artiste peintre Martin Sollberger, et s'inspireront de Janus pour réaliser une œuvre à base de pigments naturels (13h30-16h30, gratuit, tout public).

Et comme il n'y a pas d'anniversaire sans cadeau, la star du jour et de toujours se verra remettre un présent mystère... deux fois dans la journée (10h30 et 15h30). Elle ne sera pas la seule à être gâtée, les bambins repartiront également avec un petit cadeau.

Où? Muséum d'histoire naturelle de Genève

Quand? Le 3 septembre 2022, 10h-17h

Combien? Gratuit

Route de Malagnou 1

1208 Genève